• Bonjour à tous!

    Mais où est donc passé l'article test de la tisane? Hihi, je suis super en retard comme d'habitude et je vous le publierais donc la semaine prochaine. Il me faut le temps de m'habituer au rythme de la rentrée.

    Le thé bleu-vert

    Donc aujourd'hui, nous allons parler thé bleu-vert (Mais qu'est-ce donc?) et je vous propose de commencer tout de suite avec un extrait de texte trouvé sur la boutique en ligne  L'Empire des thé :

    Le thé bleu-vert est connu également sous le nom Oolong ou Wulong qui signifie « dragon noir ». Il s’agit est un thé semi-fermenté en feuilles entières, pauvre en théine, originaire des provinces du Fujian, Guangdong et Taiwan.

    Le thé bleu-vert doit ses saveurs si typiques à son mode de préparation. En effet, la fermentation du Oolong est de courte durée et interrompue par chauffage dans une bassine de fer. L'un des procédés consiste à agiter les feuilles dans des paniers. Leurs bords s'abîment, les feuillent se mettent à chauffer et à fermenter.

    La fermentation peut être arrêtée à plusieurs stades, du 12% qui donne un thé plutôt vert (méthode chinoise) au 70% pour un thé presque noir (méthode de Formose).

     

    Le thé bleu-vert est célèbre pour son parfum exquis et suave, mais également pour son goût subtil qui rappelle les saveurs de la châtaigne et de la noisette. Sa liqueur boisée rappelle la couleur du miel, parallèle renforcé par son arrière-goût très sucré. Une fois infusées, les feuilles révèlent une particularité : une couleur verte couronnée de rouge.

     

    Très appréciés des chinois, les thés bleu-vert sont servis lors de la cérémonie du Gong Fu Cha, pour laquelle on utilise une petite théière en terre cuite, des sets de dégustation et un bateau à thé. Après avoir chauffé tous les ustensiles et jeté la première eau, on peut déguster les thés bleu-vert et procéder à plusieurs infusions successives, dont chacune offrira des arômes légèrement différents.

    Et ensuite, pour les bienfaits, vous pourrez retrouver un article sur le thé en général et les différentes familles de thé ici :

    Le thé bleu-vert, appelé Oolong et originaire de Chine, il est l’un des plus prisés par les connaisseurs en raison de la puissance et de la complexité de ses arômes. Partiellement oxydé (entre 20 et 80 %), son goût et ses qualités antioxydantes sont donc très variables. Pauvre en théine, on lui prête également des propriétés diurétiques.

    Pour ma part :

    Je ne possède qu'un seul thé bleu-vert que j'apprécie énormément!

    Le thé bleu-vert

    Et bien, nous venons d'achever notre voyage autour des familles de thé. J'espère que cela pourra vous être utile! La semaine prochaine, nous commencerons vraiment la grande histoire du thé!

    A bientôt!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde!

    Et oui, c'est encore moi et je suis encore à la bourre!

    Je vais vous faire part de mes nouveautés.

    On commence tout de suite par un petit détour chez Lipton avec le thé façon muffins aux myrtilles!

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)

    Ensuite, on part au Mans où j'ai trouvé dans une petite boutique 4 thés et rooïbos. Je vous donnerais l'adresse de la boutique après les photos et à la fin de chaque article de test que je ferais sur ces thés :

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)  

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Un thé bleu-vert nature

     

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)

     

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un rooïbos doux et épicé du nom d'Africa Diamond

     

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)  

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)

     

    Un rooïbos capuccino et crème (hum!)

     

    Mes nouveauthés! (en retard comme d'habitude)  

    Mes nouveauthés! (en retard comme d'habitude)

     

     

     

     

     

     

    Un thé vert au gingembre et à la citronnelle

    L'adresse de la boutique : 2, rue de l'écrevisse

                                               72000 LE MANS

    Et pour finir, mon nouveau tea-for-one:

    Mes nouveauthés! (en retard comme d'habitude)  

    Mes nouveauthés! (en retard comme d'habitude)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est beau! Ze l'aime troooooop!

     

    Bon, c'est finit! Voici le programme pour la semaine qui vient :

    -Test : la tisane fraicheur menthe, verveine, basilic citron, basilic, thym citronné et tournesol de TISANE mélange

    - Un petit bout de l'histoire du thé : le thé bleu-vert

    - Petite tasse ou grande tasse?

    Bonne soirée/journée à tous!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Hello tout le monde!

    Hou! La vilaine! Elle nous dit à jeudi et elle ne revient que le vendredi! Et oui, je n'ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit hier. Mais je vais me rattraper!

    Donc aujourd'hui, nous allons parler du thé rouge ou plutôt du rooïbos :

    Le thé rouge ou rooïbos

    Le rooïbos est un arbuste de la famille de l'acacia. Il pousse en Afrique et est très faible en théine donc parfait pour les infusions du soir. Bien qu'on l'appel parfois thé rouge, ce n'est pas du thé. Ses feuilles ressemblent à de petites épines au goût un peu spécial.

    Je ne suis pas très callée niveau vertus du rooïbos alors je vous ai dégoté quelques articles sur le net :

    On sait qu’il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, cueillaient les parties aériennes du rooïbos sauvage. Ils les faisaient fermenter pour en faire une infusion d’une couleur rougeâtre au goût sucré et fruité. Consommée chaude ou froide, cette infusion est aujourd’hui considérée comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud.

    L’intérêt récent pour l’infusion de rooïbos tient au fait qu’en plus de renfermer des substances antioxydantes en quantités relativement importantes, cette boisson ne renferme pas de caféine comme c’est le cas pour le thé ou le café. Elle est également pauvre en tannins, ces substances responsables du goût astringent du thé, lequel ne plaît pas à tous.

    Ce n’est qu’en 1968 qu’une Sud-Africaine, Annetjie Theron, aurait découvert les vertus du rooibos pour soulager les coliques  de son bébé.L’usage populaire local veut que la boisson ait des vertus pour soulager les troubles digestifs ou du sommeil et, par voie externe, pour le traiter les allergies cutanées, l'eczéma et l’érythème fessier.

    Si cette article vous intéresse, vous pourrez le lire en entier ici  .

    Le thé rouge ou rooïbos

    Vous désirez des informations plus poussées sur le rooïbos? Laissez moi un commentaire et je ferais des recherches plus poussées!


    votre commentaire
  • ... Je reviens!

    Et oui, bonjour à tous!

    Je suis désolée mais vacances obligent, je suis restée absente un peu longtemps et le programme que nous suivions a été interrompu. Nous allons donc reprendre notre programme de la semaine là où nous l'avions laissé :

    - Un petit bout de l'histoire du thé : le thé rouge ou rooïbos

    - Mes nouveauthés!

    Voilà! Je continuerais à poster des articles même avec la rentrée scolaire. Je vous dis donc à demain pour un petit bout de l'histoire du thé!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Salut tout le monde!

    Aujourd'hui, je vous présente un petit thé à la menthe. Il faut savoir qu'à la base, je n'aime pas du tout le thé à la menthe. Alors c'était mal parti pour lui même si il n'avait rien demandé !

     

    Un thé vert à la menthe signé Dilmah EXCEPTIONALUn thé vert à la menthe signé Dilmah EXCEPTIONAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai ouvert le sachet pour voir ce qu'il y avait dedans :

    Un thé vert à la menthe signé Dilmah EXCEPTIONAL 

    Ingrédients

    Ce mélange comporte du thé vert Sencha de Chine, FNGS (Fannings) (80%), feuilles de menthe (15%), et de citronnelle (5%). On voit bien tous les ingrédients sur la photos ci-dessus.

    Odeur

    L'odeur de menthe est très prononcée et je me suis donc dis : "Oula! Je ne vais pas aimé, je ne vais pas aimer!". On sent très bien la menthe même après infusion. L'odeur est tout de même moins forte mais ne s'efface surement pas!

    Présentation

    La boîte est plutôt agréable à regarder. Elle comporte 20 sachets de thés bien pleins et de "vrais" feuilles de menthe et de thé : parfois les thé en sachet sont tout hachés et on ne reconnait plus rien! Je n'aime par contre pas le fais que le sachet soit collé à sa ficelle et je me répète mais c'est la meilleur façon de se faire une infusion de colle! Les indications d'infusion sont bien présentes sur l'étiquette.

    Infusion

    Dans une eau à 100degrés et dans une tasse ou un tea-for-one, je fais infuser un sachet. Ou l'équivalent d'un sachet puisque j'ouvre le sachet et dépose sont contenu dans une boule à thé. Un seul sachet me fait 2 tea-for-one avec de l'eau chaude ou une tasse d'eau froide.

    Goût

    Et bien, je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai juste adoré! Un goût tout doux, la menthe qui arrive un peu après la gorgée et qui reste un peu en bouche après! Il est super bon glacé mais je le préfère chaud tellement il me rappelle mon vieux voyage marocain. Je n'ajoute ni sucre, ni lait (d'ailleurs, Dilmah le déconseille). On retrouve des notes sucrées et c'est pour cela qu'il est très bon nature!

    Liqueur

    La liqueur de ce thé est plutôt foncée et dans les teintes caramel. Elle donne très envie d'être goûtée. Les photos de sa belle couleur viendront plus tard, je n'ai pas encore eu le temps de photographier la liqueur.

    Un thé vert à la menthe signé Dilmah EXCEPTIONAL 

    Quelques "poissons" au fond de ma tasse! Mais ils sont vite oubliés.

    Alors, finalement?

    Très contente d'avoir été réconcilliée avec le thé à la menthe et merci à ma petite soeur qui a pensée à moi en achetant cette boîte de thé! D'ailleurs, pendant que j'écris ces lignes, il y a une odeur de menthe en provenance de la boîte de thé qui me chatouille les narines, je crois que je risque d'en boire une tasse dans pas très longtemps!

                                                                                                                                                                                               

    Et voilà pour aujourd'hui!

    Avez-vous déjà testé le thé vert à la menthe de Dilmah EXCEPTIONAL? Si oui, l'avez-vous apprécié?

    Fleur De Thé♥

     


    votre commentaire