• Le thé bleu-vert

    Bonjour à tous!

    Mais où est donc passé l'article test de la tisane? Hihi, je suis super en retard comme d'habitude et je vous le publierais donc la semaine prochaine. Il me faut le temps de m'habituer au rythme de la rentrée.

    Le thé bleu-vert

    Donc aujourd'hui, nous allons parler thé bleu-vert (Mais qu'est-ce donc?) et je vous propose de commencer tout de suite avec un extrait de texte trouvé sur la boutique en ligne  L'Empire des thé :

    Le thé bleu-vert est connu également sous le nom Oolong ou Wulong qui signifie « dragon noir ». Il s’agit est un thé semi-fermenté en feuilles entières, pauvre en théine, originaire des provinces du Fujian, Guangdong et Taiwan.

    Le thé bleu-vert doit ses saveurs si typiques à son mode de préparation. En effet, la fermentation du Oolong est de courte durée et interrompue par chauffage dans une bassine de fer. L'un des procédés consiste à agiter les feuilles dans des paniers. Leurs bords s'abîment, les feuillent se mettent à chauffer et à fermenter.

    La fermentation peut être arrêtée à plusieurs stades, du 12% qui donne un thé plutôt vert (méthode chinoise) au 70% pour un thé presque noir (méthode de Formose).

     

    Le thé bleu-vert est célèbre pour son parfum exquis et suave, mais également pour son goût subtil qui rappelle les saveurs de la châtaigne et de la noisette. Sa liqueur boisée rappelle la couleur du miel, parallèle renforcé par son arrière-goût très sucré. Une fois infusées, les feuilles révèlent une particularité : une couleur verte couronnée de rouge.

     

    Très appréciés des chinois, les thés bleu-vert sont servis lors de la cérémonie du Gong Fu Cha, pour laquelle on utilise une petite théière en terre cuite, des sets de dégustation et un bateau à thé. Après avoir chauffé tous les ustensiles et jeté la première eau, on peut déguster les thés bleu-vert et procéder à plusieurs infusions successives, dont chacune offrira des arômes légèrement différents.

    Et ensuite, pour les bienfaits, vous pourrez retrouver un article sur le thé en général et les différentes familles de thé ici :

    Le thé bleu-vert, appelé Oolong et originaire de Chine, il est l’un des plus prisés par les connaisseurs en raison de la puissance et de la complexité de ses arômes. Partiellement oxydé (entre 20 et 80 %), son goût et ses qualités antioxydantes sont donc très variables. Pauvre en théine, on lui prête également des propriétés diurétiques.

    Pour ma part :

    Je ne possède qu'un seul thé bleu-vert que j'apprécie énormément!

    Le thé bleu-vert

    Et bien, nous venons d'achever notre voyage autour des familles de thé. J'espère que cela pourra vous être utile! La semaine prochaine, nous commencerons vraiment la grande histoire du thé!

    A bientôt!

    Fleur De Thé♥


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :