• Le thé rouge ou rooïbos

    Hello tout le monde!

    Hou! La vilaine! Elle nous dit à jeudi et elle ne revient que le vendredi! Et oui, je n'ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit hier. Mais je vais me rattraper!

    Donc aujourd'hui, nous allons parler du thé rouge ou plutôt du rooïbos :

    Le thé rouge ou rooïbos

    Le rooïbos est un arbuste de la famille de l'acacia. Il pousse en Afrique et est très faible en théine donc parfait pour les infusions du soir. Bien qu'on l'appel parfois thé rouge, ce n'est pas du thé. Ses feuilles ressemblent à de petites épines au goût un peu spécial.

    Je ne suis pas très callée niveau vertus du rooïbos alors je vous ai dégoté quelques articles sur le net :

    On sait qu’il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, cueillaient les parties aériennes du rooïbos sauvage. Ils les faisaient fermenter pour en faire une infusion d’une couleur rougeâtre au goût sucré et fruité. Consommée chaude ou froide, cette infusion est aujourd’hui considérée comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud.

    L’intérêt récent pour l’infusion de rooïbos tient au fait qu’en plus de renfermer des substances antioxydantes en quantités relativement importantes, cette boisson ne renferme pas de caféine comme c’est le cas pour le thé ou le café. Elle est également pauvre en tannins, ces substances responsables du goût astringent du thé, lequel ne plaît pas à tous.

    Ce n’est qu’en 1968 qu’une Sud-Africaine, Annetjie Theron, aurait découvert les vertus du rooibos pour soulager les coliques  de son bébé.L’usage populaire local veut que la boisson ait des vertus pour soulager les troubles digestifs ou du sommeil et, par voie externe, pour le traiter les allergies cutanées, l'eczéma et l’érythème fessier.

    Si cette article vous intéresse, vous pourrez le lire en entier ici  .

    Le thé rouge ou rooïbos

    Vous désirez des informations plus poussées sur le rooïbos? Laissez moi un commentaire et je ferais des recherches plus poussées!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :