• Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un article autour du thé matcha, cette poudre de thé vert d'origine japonaise qui est de plus en plus réputée dans le monde occidental pour ses vertus et sont goût particulier. Je vous laisse donc avec la découverte, ou la redécouverte, de cette spécialité japonaise pleine de bienfaits !

    C'est quoi, le matcha ?

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    Le matcha est une poudre de thé vert de haute qualité. Les japonais la consomment lors de la cérémonie du thé. Cette poudre est obtenue selon un processus rigoureux qui permet de conférer au matcha ses propriétés de super aliment. Les théiers sont couverts et protégés de la lumière du soleil quelques semaines avant la récolte. Ceci a pour effet de faire foncer le vert des feuilles et de renforcer leur teneur en catéchines (un antioxydant) et en acides aminés. Après la récolte, les jeunes feuilles subissent un séchage puis un broyage : le matcha est enfin obtenu !

    Comment ça se prépare, le matcha ?

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    Traditionnellement, on prépare le matcha avec des ustensiles en bambou. On place, à l'aide d'une longue spatule en bambou, une petite quantité de poudre de thé dans un bol en bambou et on verse dessus de l'eau très chaude (presque à ébullition). On fouette ce mélange avec un petit fouet, toujours en bambou, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On peut ensuite rajouter de l'eau et fouetter le tout afin de faire mousser la boisson. En théorie, il ne faudrait pas mettre en contact le matcha avec du métal. Si vous n'avez pas le matériel traditionnel à la maison, vous pouvez toujours verser un peu de poudre dans une tasse et former une pâte en ajoutant un peu d'eau chaude et en mélangeant à l'aide d'un pic en bois. La préparation ne sera pas mousseuse mais vous pourrez tout de même apprécier le goût subtil du matcha. Et n'oubliez pas que vous pouvez également l'utiliser dans vos pâtisseries ;)

    Pourquoi on en boit, du matcha ?

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    En plus de sa saveur particulière, très verte et légèrement âpre, le matcha possède de très nombreuses vertus. Réputé au Japon pour être une boisson de longue vie, il est en réalité un puissant antioxydant, notamment grâce aux catéchines qui semblent jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire, la prévention de cancers et la régulation du taux de cholestérol. Mais il est aussi consommé pour son action anti-vieillissement et sa capacité à lisser la peau du visage. Ses propriétés anti-oxydantes lui permettent aussi de diminuer le risque de maladies inflammatoires et dégénératives. Il apporte également certains oligoéléments comme du zinc, du sélénium, d chrome et du magnésium. De plus, il fait partie des aliments alcalinisants et va donc aidé au maintien du pH sanguin. C'est donc là une bombe de bienfaits, très riche en vitamines, en minéraux, en anti-oxydants et en acides aminés d'origine végétale !

    Malgré tout… 

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    Le matcha a beau regorger de bienfaits, une consommation quotidienne risque tout de même d'engendrer certains troubles dans votre organisme, notamment un apport trop important en vitamines A, C et E. Gardez également à l'esprit que le matcha est un thé, c'est-à-dire qu'il contient de la caféine, et ce en grande quantité. Celle-ci peut augmenter le métabolisme mais si vous y êtes sensibles, commencez avec de petites doses, plutôt dans la matinée pour éviter d'affecter votre sommeil et pour constater les effets de cette boisson sur votre organisme. Enfin, renseignez vous bien sur sa consommation lors de la grossesse et de l'allaitement.   

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura envie de goûter au thé matcha, ou de vous en préparez une tasse si vous êtes des habitués de cette boisson… D'ailleurs, y avez-vous déjà goûté ? Qu'en pensez vous ? Pour ma part, je trouve que c'est véritablement une boisson d'exception que je déguste occasionnellement et que je trouve tout simplement délicieuse !

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée et vous dis à très bientôt ! Prenez soin de vous… 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve aujourd'hui avec un rapide billet pour vous informer d'un petit changement. En effet, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous pourrez désormais retrouver des articles dédiés à la pâtisserie sur ce blog !

    Vous pourrez retrouver des recettes originales, qui ont germées dans mon cerveau et que mes mimines ont concrétisées, des fiches techniques dans lesquelles je vous donnerai tous mes trucs et astuces pour réussir les fondamentaux de la pâtisserie (pâtes, mousses, biscuits...), ainsi que des tests de recettes chinées dans des livres ou sur internet.

    C'est une manière pour moi d'allier deux de mes passions : le thé et la pâtisserie. Et ça tombe plutôt bien car que serait un tea-time sans quelques douceurs et gourmandises ?

    J'espère que ce genre d'articles vous plaira mais pas d'inquiétude : je reste une éternelle amoureuse du thé !

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et je vous dis à bientôt pour un article thé ou pâtisserie !

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, je vais vous présenter le contenu de la Box qui faisait partie de mes cadeaux de Noël♥. Je vous donnerai aussi mon avis sur le concept. C'est parti :

     

    La Thé Box Hokusai

    I/ Le contenu de la Box

     Voici ce que j'ai trouvé en ouvrant ce petit précieux :

    La Thé Box HokusaiLa Thé Box "Hokusai"

     

    Petit détail du contenu :

     

    La Thé Box "Hokusai"

    Un prospectus en carton pour la Thé Box

    La Thé Box "Hokusai"

    Trois cartes (type cartes postales) sur le thème du thé et du Japon

    La Thé Box "Hokusai"

    Un cahier de dégustation

    La Thé Box "Hokusai"

    Quatre madeleines au thé matcha

    La Thé Box "Hokusai"

    Quatre échantillons du thé Hokusai du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Un échantillon de genmaicha au matcha de la boutique Tamayura

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux sachets de sencha au matcha de chez Clearspring

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux échantillons du thé tamaryokusha impérial du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux échantillons du thé kukisha du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux échantillons du sencha ariake du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Une magnifique tasse à motif japonais

    II/ Le concept

    Chaque Thé Box à un thème propre. Celle que j'ai eu la joie de trouver au pied du sapin a pour thème "Hokusai", un très célèbre peintre et dessinateur japonais. dans cette box, on peut trouver des thés inspirés des œuvres d'Hokusai ou typiquement japonais ainsi que des accessoires, gourmandises ou cartons d'inspiration japonaise. La Thé Box suit donc le thème qu'elle s'impose et se compose de divers produits ayant attrait au thé. Cela permet de goûter de nombreux thés différents et d'approvisionner notre collection en objets théinés. Vous pouvez commander une Thé Box à l'unité ou vous abonner et recevoir chaque mois (il me semble) une Thé Box pleine de surprises et de découvertes. Le prix moyen me semble tout à fait correct au vu du contenu : 22,90euros pour une box ou 18,90euros pour une box par mois. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

    III/ Ce que j'en pense

    Je tiens tout d'abord à vous assurer que je ne fais pas de la publicité pour la Thé Box par intérêt. Je donne un avis franc et totalement désintéressé.

    Les + : - Découverte de nombreux thés et infusions sans gâchis grâce aux sachets échantillons

                - Emballage très joli et pratique niveau rangement

                - Prix qui me semble tout à fait abordable au vu de la qualité des produits proposés

                - De nombreuses Thé Box et donc, autant de possibilités de découvertes et d'idées cadeau

                - Un carnet de dégustation plein de conseils et d'idées... culinaires !

                - Intérieur très bien pensé, qui permet de trouver le thé que l'on désir, rapidement

    Les - : - La tasse que j'ai reçue n'était pas emballées dans un papier type "papier bulles" pour plus de sécurité (je chipote mais il fallait bien que je lui trouve un petit défaut smile)

    Voilà pour aujourd'hui !

    Très franchement, je vous conseille d'essayer, au moins une fois, de commander une Thé Box : elle pourra faire un très beau cadeau (et même un cadeau de vous même pour vous même !). Je testerai, bien sûr, les petits précieux qui sont maintenant chez moi et vous en reparlerai !

    Alors, tentés ?

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥

    P.S. : Lorsque j'ai publié mon dernier article, je n'étais pas encore au courant des tragiques évènements qui se sont déroulés dans la capitale. Comme beaucoup, je suis très attristée par cette façon de faire et de répondre à de simples dessins. C'est pourquoi il est important, plus que jamais, d'être unis, nous français, tous les français, de toutes les couleurs, de toutes les religions. Il faut abolir les amalgames qui s'installent peu à peu. Bien que l'on en parle moins désormais, il n'est pas trop tard pour dire : Je suis CHARLIE! Il ne faut pas que l'on oublie que les fous n'ont ni couleur, ni religion...


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Certes, Noël est déjà passé depuis longtemps maintenant, mais le temps passe trop vite et je ne vous ai pas encore montré ce que j'avais reçu ! Cela ne va peut être pas vous aider à être raisonnable pour 2015... Enfin, pour le plaisir de partager avec vous un peu de mon émerveillement à la découverte des présents qui m'ont été offerts, je vous ai concocté un petit article de nouveautés !

    Tout d'abord je vous présente les nouvelles théières qui viennent s'ajouter à ma collection :

    Mes cadeaux de Noël théinés !Mes cadeaux de Noël théinés !

                                                                  

       Une théière marocaine dans laquelle je bois tout

    plein de thés et de tisanes à la menthe

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Une théière en fonte noire qui est un vrai trésor pour moi

    J'ai aussi reçu une très jolie boîte à thé aux couleurs de Noël et au décor gourmand :

    Mes cadeaux de Noël théinés !Mes cadeaux de Noël théinés !

     

    Passons aux thés et infusions :

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé vert rose et litchi

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé noir de Noël à l'orange et au marasquin

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé noir Earl Grey fleurs bleues

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé vert ananas, mangue et citron

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Une infusion de fleurs d'hibiscus

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé blanc parfumé de chez Compagnie Coloniale

    Enfin, une magnifique Thé Box sur le thème "Hokusai" :

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    C'est la première fois que j'en entend parler et j'adore ! C'est un très joli concept. Vous pouvez retrouver toutes les  Boxs  ici.

    Voilà pour mes petits cadeaux de Noël. J'espère que vous avez tous été gâtés.

    Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont offert ces superbes présents ! Vivement Noël prochain...biggrin

    Bonne journée/soirée et à bientôt.

    Fleur De Thé♥

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je vous présente mes nouveautés en matière de thés et accessoires :

    On commence tout de suite avec un magnifique tea-for-one que j'ai eu en cadeau :

    Mes nouveauThés

     

     

    Mes nouveauThés

    Il est très raffiné et fin. Le seul problème c'est qu'il était vendu sans le filtre et que ceux que j'ai chez moi sont trop grands pour rentrer dans mon petit bijoux ! J'utilise donc des filtres en papier que je vous présentais ici.

    Ensuite vient un petit craquage sur du thé provenant de chez Folliet :

    Mes nouveauThés

    Un thé vert parfumé au lotus 

    Mes nouveauThés

    Un thé pour le petit déjeuner (mélange de thés de Ceylan)

    Mes nouveauThés

    Un earl grey pointes blanches

    Mes nouveauThés

    Un thé noir goût russe

    Mes nouveauThés

    Un thé de Noël de la marque Kusmi tea (c'était un cadeau)

    Je vous parlerai de toutes ces merveilles dans de futurs articles bien sûr. J'ai déjà goûté le thé vert parfumé au lotus et je peux vous dire que c'est une vrai tuerie !

    Voilà pour aujourd'hui. J'ai été plutôt raisonnable... Je n'ai acheté que quatre thés et on m'a offert le reste !

    Il y a des thés qui vous font envie ? Et ce petit tea-for-one ?

    Je vous souhaite une très bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique