• Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve dans cet article pour vous parler d'une boisson originaire du Japon qui saura, je n'en doute pas, éveiller votre curiosité… Vous connaissez mon amour pour les thés un peu particulier, pour les associations de saveurs incongrues ? Alors vous ne serez pas étonné d'apprendre que j'apprécie beaucoup le Genmaïcha. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, se demandent les non initiés à cette spécialité ? Je vous laisse le découvrir… 

    C'est quoi le Genmaïcha ?

    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Le Genmaïcha est un thé vert sencha (aussi appelé bancha), thé typiquement japonais récolté en été pour qu'il puisse bénéficier d'un maximum de lumière, auquel sont ajoutés des grains de riz torréfiés. Le sencha se présente sous la forme de longue aiguilles qui vont s'ouvrir et laisser échapper leur arôme lors de l'infusion. "Genmaïcha" signifie "thé de riz brun" et la quantité de riz soufflé présente dans le Genmaïcha que vous pouvez acheter en boutique varie beaucoup d'une maison ou d'une marque à l'autre mais avoisine le plus souvent les 50%. De manière générale, la tasse est à la fois très fraîche grâce au thé sencha, qui apporte une légère astringence, et chaleureuse grâce aux notes torréfiées, proches de la noisette, provenant de l'infusion des grains de riz torréfiés. 

     

    Comment ça se prépare, le Ganmaïcha ?


    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    En partant de produits bruts, le Genmaïcha nécessite tout d'abord le séchage des feuilles de thé vert. Le séchage est traditionnel pour un thé vert sencha et ne présente pas de particularité notable. Les grains de riz sont ensuite torréfiés et soufflés directement dans un grand récipient chauffé à la flamme. Les deux composants majoritaires sont ensuite mélangés et le thé est prêt à être consommé. Chez vous, vous pouvez bien entendu acheter du Genmaïcha déjà tout préparé : il vous suffira de le laisser infuser dans de l'eau chaude. L'infusion est souvent très courte, parfois moins d'une minute. Vous pourrez également trouver des Genmaïcha auxquels on additionne du thé matcha pour accentuer la couleur verte de la tasse et la saveur fraîche de la boisson. 

    Pourquoi on en boit, du Genmaïcha ?


    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Le Genmaïcha présente tous les bienfaits du thé vert sencha seul, c'est-à-dire qu'il améliore le potentiel physique par sa richesse en vitamine C et en oligo-éléments, qu'il favorise la concentration et la motivation, qu'il redynamise le corps en apportant un regain d'énergie grâce à la caféine qu'il contient, et qu'il protège les cellules du stress oxydant par sa richesse en anti-oxydants. Il agit également comme tonique digestif et est réputé pour son action sur la perte de graisse.

    Et dans l'Histoire ?

    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Historiquement parlant, le Genmaïcha est consommé par les japonais pauvres car, coupé avec du riz, le coût de l'infusion revenait moins cher. Aujourd'hui, toutes les classes sociales en consomment.

    Enfin, selon la légende, un esclave étourdi du nom de Genmaïcha aurait laissé tomber un grain de riz dans la tasse de thé qu'il préparait pour son maître. Pour le punir, ce dernier lui coupa la tête. Mais lorsqu'il goûta le thé, il en apprécia tant la saveur que, pris de remord, il donna à cette nouvelle boisson le nom de son esclave. 

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour ce petit article qui, je l'espère, vous aura permis de voyager un peu vers le Japon et les trésors gustatif que renferme cette culture.

    Je vous retrouve la semaine prochaine… Passez une merveilleuse journée ou soirée, donnez-moi votre avis sur le Genmaïcha en commentaires et prenez bien soin de vous en cette mi-saison plus ou moins pluvieuse !

    Sources :

    https://ginseng-maca-ginkgo.info/le-genmaicha/

    https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/588855/the-vert-sencha

    https://www.kusmitea.com/vente-the/genmaicha.html?packaging=56&tea_type=234&number_result=30

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un article autour du thé matcha, cette poudre de thé vert d'origine japonaise qui est de plus en plus réputée dans le monde occidental pour ses vertus et sont goût particulier. Je vous laisse donc avec la découverte, ou la redécouverte, de cette spécialité japonaise pleine de bienfaits !

    C'est quoi, le matcha ?

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    Le matcha est une poudre de thé vert de haute qualité. Les japonais la consomment lors de la cérémonie du thé. Cette poudre est obtenue selon un processus rigoureux qui permet de conférer au matcha ses propriétés de super aliment. Les théiers sont couverts et protégés de la lumière du soleil quelques semaines avant la récolte. Ceci a pour effet de faire foncer le vert des feuilles et de renforcer leur teneur en catéchines (un antioxydant) et en acides aminés. Après la récolte, les jeunes feuilles subissent un séchage puis un broyage : le matcha est enfin obtenu !

    Comment ça se prépare, le matcha ?

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    Traditionnellement, on prépare le matcha avec des ustensiles en bambou. On place, à l'aide d'une longue spatule en bambou, une petite quantité de poudre de thé dans un bol en bambou et on verse dessus de l'eau très chaude (presque à ébullition). On fouette ce mélange avec un petit fouet, toujours en bambou, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On peut ensuite rajouter de l'eau et fouetter le tout afin de faire mousser la boisson. En théorie, il ne faudrait pas mettre en contact le matcha avec du métal. Si vous n'avez pas le matériel traditionnel à la maison, vous pouvez toujours verser un peu de poudre dans une tasse et former une pâte en ajoutant un peu d'eau chaude et en mélangeant à l'aide d'un pic en bois. La préparation ne sera pas mousseuse mais vous pourrez tout de même apprécier le goût subtil du matcha. Et n'oubliez pas que vous pouvez également l'utiliser dans vos pâtisseries ;)

    Pourquoi on en boit, du matcha ?

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    En plus de sa saveur particulière, très verte et légèrement âpre, le matcha possède de très nombreuses vertus. Réputé au Japon pour être une boisson de longue vie, il est en réalité un puissant antioxydant, notamment grâce aux catéchines qui semblent jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire, la prévention de cancers et la régulation du taux de cholestérol. Mais il est aussi consommé pour son action anti-vieillissement et sa capacité à lisser la peau du visage. Ses propriétés anti-oxydantes lui permettent aussi de diminuer le risque de maladies inflammatoires et dégénératives. Il apporte également certains oligoéléments comme du zinc, du sélénium, d chrome et du magnésium. De plus, il fait partie des aliments alcalinisants et va donc aidé au maintien du pH sanguin. C'est donc là une bombe de bienfaits, très riche en vitamines, en minéraux, en anti-oxydants et en acides aminés d'origine végétale !

    Malgré tout… 

    Le thé matcha : le raffinement à la japonaise

    Le matcha a beau regorger de bienfaits, une consommation quotidienne risque tout de même d'engendrer certains troubles dans votre organisme, notamment un apport trop important en vitamines A, C et E. Gardez également à l'esprit que le matcha est un thé, c'est-à-dire qu'il contient de la caféine, et ce en grande quantité. Celle-ci peut augmenter le métabolisme mais si vous y êtes sensibles, commencez avec de petites doses, plutôt dans la matinée pour éviter d'affecter votre sommeil et pour constater les effets de cette boisson sur votre organisme. Enfin, renseignez vous bien sur sa consommation lors de la grossesse et de l'allaitement.   

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura envie de goûter au thé matcha, ou de vous en préparez une tasse si vous êtes des habitués de cette boisson… D'ailleurs, y avez-vous déjà goûté ? Qu'en pensez vous ? Pour ma part, je trouve que c'est véritablement une boisson d'exception que je déguste occasionnellement et que je trouve tout simplement délicieuse !

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée et vous dis à très bientôt ! Prenez soin de vous… 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un article qui change un peu de ce que j'ai pu vous proposer ces dernier temps. J'ai envie de commencer une petite série d'articles sur des spécialités à base de thé qui viennent des quatre coins du monde. On commence tout de suite avec un petit crochet du côté de l'Inde, berceau de nombreux thés noirs très célèbres et exportés en Europe, en Angleterre surtout, depuis bien des décennies.

    C'est quoi, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    Ici je souhaite vous parler du thé Chaï, une boisson servie dans toute l'Inde et considérée comme la boisson nationale, à base de thé noir et d'un mélange d'épices variables en fonction de la région. C'est sous ce nom que l'on désigne, en France, ce mélange de thé noir (souvent de l'Assam), de lait, d'épices et de sucre typiquement indien. Le mot "chaï", en réalité, est le terme utilisé en Inde pour traduire notre "thé" français. 

    On le fait comment, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    La recette est simple : il suffit de porter à ébullition tous les ingrédients dans une casserole, réalisant ainsi une décoction bien parfumée, puis de filtrer le mélange. Le thé utilisé se présente sous forme de granules qu'il faut éliminer consciencieusement du liquide pour obtenir une boisson lisse au palais. Le Chaï est souvent très sucré, le sucre étant un exhausteur de goût et permettant de masquer a saveur parfois trop puissante du thé d'Assam. On utilise souvent du masala, un mélange d'épices contenant de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, de la muscade, du poivre des clous de girofle et du fenouil en proportions variables.

    Je peux le faire à la maison, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    Prenez un thé noir indien (Assam, Ceylan, ce que vous voulez !) et placez en une cuillère à café dans un volume de lait. Je vous conseille de mesurer le volume de lait avec le mug dans lequel vous allez le servir afin d'en faire juste la bonne quantité. Vous pouvez évidemment utiliser du lait végétal, le soja étant le plus neutre en goût. Vous pouvez maintenant ajouter vos épices, en poudres, séchées ou fraîches, dans les proportions que vous souhaitez. Sucrez avec le sucrant de votre choix et à votre goût et portez le tout à ébullition dans une petite casserole. Une fois à ébullition, couper le feu et laissez infuser 2-3 minutes avant de filtrer et de déguster !

                                                                                                                                                                                       

     Voilà pour ce petit article ! Je l'ai voulu un peu léger, pas trop précis dans la recette pour que vous puissiez trouver LE Chaï qui vous convient, pas trop long ni trop prise de tête… J'espère avoir réussi mon coup ! Donnez moi votre avis sur cet article, sur le Chaï et sur mon idée de petite série en commentaires si vous le souhaitez :)

    Prenez bien soin de vous, passez une merveilleuse journée ou soirée et à la prochaine fois !

    Fleur De Thé  


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je suis ravie de vous retrouver pour un petit article historique. Cela faisait bien longtemps que cette anecdote historique autour du thé me trottait dans la tête et je me suis dit que le moment était venu de partager avec vous cet épisode de l'histoire où le thé a joué un rôle important.

    I/ Où, quand et pourquoi ?

    Comme son nom l'indique, la Boston Tea Party s'est déroulée à Boston, dans le grand port de cette ville de l'état du Massachussetts, durant la soirée du 16 décembre 1773. Cet évènement, détaillé plus bas, est en réalité l'expression d'une révolte politique qui a ébranlé les Etats-Unis à cette époque. Cette révolte fait suite à la mise en place de nouvelles taxes par l'Angleterre, notamment via le Tea Act, dans ses colonies et à des répressions violentes. C'est dans ce contexte politique tendu que débarquent, à Boston, trois navires de la Compagnie des Indes (des navires anglais, donc), chargés de thé. Les colons passent à l'action.

     

    La Boston Tea Party

    II/ Comment ?

    Quelques colons, les Fils de la Liberté, menés par Samuel Adams, attendent la nuit sous le costume Amérindien traditionnel. A la nuit tombée, ils montent à bord des trois vaisseaux, ouvrent les caisses (un peu plus de 340 caisses !) contenant le thé et versent leur contenu dans les eaux du port. Au total, ce sont 45 tonnes de thé qui seront jetées par-dessus bord.

    La Boston Tea Party

    III/ Quelles conséquences ?

    En réponse à cette révolte, le port de Boston est fermé et Georges III ordonne le remboursement du thé rendu inutilisable. Il pénalise également la colonie du Massachussetts par des lois très restrictive. Cette action de répression à pour effet d'unir encore plus les colonies entre elles et contre le joug du Royaume-Uni. Dès lors se mettent en place des actions qui finiront par mener à l'indépendance des Etats-Unis.


    La Boston Tea Party

    Sources

    Wikipédia

    Terre des thés

    Hérodote.net

                                                                                                                                                                                              

    Et voilà pour ce petit article historique où le thé est quelque peu malmené… J'espère qu'il vous aura plu ! Connaissiez-vous cet évènement auparavant ?

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et de délicieux tea-time, rafraîchissants à souhait par cette chaleur estivale ! Prenez soin de vous.

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, comme promis dans mon dernier article, nous allons parler... d'un article ! Un peu étrange comme idée mais j'avais très envie de partager avec vous ce petit morceau de la presse dédié au thé. Cet article est paru dans le magazine Paris Match il y a un bon bout de temps. Je ne lis pas spécialement ce magazine : en fait, on m'a envoyé l'article seul pour que je puisse me documenter un peu sur le thé, ses vertus et ses aspects un peu moins agréables sur l'organisme (déminéralisation : dur dur d'être une végétarienne absolument accro au thé :)).

    L'article que je vous présente aujourd'hui a pour titre "Le thé, une force de la nature" et il relate des propriétés du thé tout en faisant un peu de publicité pour la maison de thé Terre de Chine fondée par Lyne Wang. J'ai regardé certains thés présents sur la boutique... Comment vous dire qu'il est difficile de résister à tous ces thés d'origine aux noms dépaysants. Le Bao Zong me fait de l'œil... Peut-être le verrez-vous bientôt sur le blog si je me laisse tenter ! Je vous ai mis quelques photos sur lesquelles vous pourrez lire une partie de l'article si vous l'avez raté. Sinon, c'est l'occasion de le redécouvrir ! Vous pouvez également retrouver l'article complet ici. Voilà, j'arrête d'écrire et je laisse la place aux images :

     

    Un petit article autour du théUn petit article autour du thé

     

     

     

     

     

     

     

    Un petit article autour du thé

     

     

     

     

     

      

      

    J'ai trouvé cet article très bien mené et joliment illustré. Il apporte le petit côté apaisant d'un thé je trouve. A déguster, ou plutôt à lire, une tasse à la main !

    Je vous mets le lien de la boutique Terre de Chine, juste histoire de vous tenter :

    Un petit article autour du thé

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que cet article vous aura plu ! Si vous souhaitez plus de liens vers des articles de presse en ligne autour du thé dites le moi et j'essayerai de faire un recueil de liens sur le sujet.

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et de très agréables tea-time !

    Fleur De Thé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique