• Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un article qui change un peu de ce que j'ai pu vous proposer ces dernier temps. J'ai envie de commencer une petite série d'articles sur des spécialités à base de thé qui viennent des quatre coins du monde. On commence tout de suite avec un petit crochet du côté de l'Inde, berceau de nombreux thés noirs très célèbres et exportés en Europe, en Angleterre surtout, depuis bien des décennies.

    C'est quoi, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    Ici je souhaite vous parler du thé Chaï, une boisson servie dans toute l'Inde et considérée comme la boisson nationale, à base de thé noir et d'un mélange d'épices variables en fonction de la région. C'est sous ce nom que l'on désigne, en France, ce mélange de thé noir (souvent de l'Assam), de lait, d'épices et de sucre typiquement indien. Le mot "chaï", en réalité, est le terme utilisé en Inde pour traduire notre "thé" français. 

    On le fait comment, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    La recette est simple : il suffit de porter à ébullition tous les ingrédients dans une casserole, réalisant ainsi une décoction bien parfumée, puis de filtrer le mélange. Le thé utilisé se présente sous forme de granules qu'il faut éliminer consciencieusement du liquide pour obtenir une boisson lisse au palais. Le Chaï est souvent très sucré, le sucre étant un exhausteur de goût et permettant de masquer a saveur parfois trop puissante du thé d'Assam. On utilise souvent du masala, un mélange d'épices contenant de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, de la muscade, du poivre des clous de girofle et du fenouil en proportions variables.

    Je peux le faire à la maison, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    Prenez un thé noir indien (Assam, Ceylan, ce que vous voulez !) et placez en une cuillère à café dans un volume de lait. Je vous conseille de mesurer le volume de lait avec le mug dans lequel vous allez le servir afin d'en faire juste la bonne quantité. Vous pouvez évidemment utiliser du lait végétal, le soja étant le plus neutre en goût. Vous pouvez maintenant ajouter vos épices, en poudres, séchées ou fraîches, dans les proportions que vous souhaitez. Sucrez avec le sucrant de votre choix et à votre goût et portez le tout à ébullition dans une petite casserole. Une fois à ébullition, couper le feu et laissez infuser 2-3 minutes avant de filtrer et de déguster !

                                                                                                                                                                                       

     Voilà pour ce petit article ! Je l'ai voulu un peu léger, pas trop précis dans la recette pour que vous puissiez trouver LE Chaï qui vous convient, pas trop long ni trop prise de tête… J'espère avoir réussi mon coup ! Donnez moi votre avis sur cet article, sur le Chaï et sur mon idée de petite série en commentaires si vous le souhaitez :)

    Prenez bien soin de vous, passez une merveilleuse journée ou soirée et à la prochaine fois !

    Fleur De Thé  


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je suis ravie de vous retrouver pour un petit article historique. Cela faisait bien longtemps que cette anecdote historique autour du thé me trottait dans la tête et je me suis dit que le moment était venu de partager avec vous cet épisode de l'histoire où le thé a joué un rôle important.

    I/ Où, quand et pourquoi ?

    Comme son nom l'indique, la Boston Tea Party s'est déroulée à Boston, dans le grand port de cette ville de l'état du Massachussetts, durant la soirée du 16 décembre 1773. Cet évènement, détaillé plus bas, est en réalité l'expression d'une révolte politique qui a ébranlé les Etats-Unis à cette époque. Cette révolte fait suite à la mise en place de nouvelles taxes par l'Angleterre, notamment via le Tea Act, dans ses colonies et à des répressions violentes. C'est dans ce contexte politique tendu que débarquent, à Boston, trois navires de la Compagnie des Indes (des navires anglais, donc), chargés de thé. Les colons passent à l'action.

     

    La Boston Tea Party

    II/ Comment ?

    Quelques colons, les Fils de la Liberté, menés par Samuel Adams, attendent la nuit sous le costume Amérindien traditionnel. A la nuit tombée, ils montent à bord des trois vaisseaux, ouvrent les caisses (un peu plus de 340 caisses !) contenant le thé et versent leur contenu dans les eaux du port. Au total, ce sont 45 tonnes de thé qui seront jetées par-dessus bord.

    La Boston Tea Party

    III/ Quelles conséquences ?

    En réponse à cette révolte, le port de Boston est fermé et Georges III ordonne le remboursement du thé rendu inutilisable. Il pénalise également la colonie du Massachussetts par des lois très restrictive. Cette action de répression à pour effet d'unir encore plus les colonies entre elles et contre le joug du Royaume-Uni. Dès lors se mettent en place des actions qui finiront par mener à l'indépendance des Etats-Unis.


    La Boston Tea Party

    Sources

    Wikipédia

    Terre des thés

    Hérodote.net

                                                                                                                                                                                              

    Et voilà pour ce petit article historique où le thé est quelque peu malmené… J'espère qu'il vous aura plu ! Connaissiez-vous cet évènement auparavant ?

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et de délicieux tea-time, rafraîchissants à souhait par cette chaleur estivale ! Prenez soin de vous.

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, comme promis dans mon dernier article, nous allons parler... d'un article ! Un peu étrange comme idée mais j'avais très envie de partager avec vous ce petit morceau de la presse dédié au thé. Cet article est paru dans le magazine Paris Match il y a un bon bout de temps. Je ne lis pas spécialement ce magazine : en fait, on m'a envoyé l'article seul pour que je puisse me documenter un peu sur le thé, ses vertus et ses aspects un peu moins agréables sur l'organisme (déminéralisation : dur dur d'être une végétarienne absolument accro au thé :)).

    L'article que je vous présente aujourd'hui a pour titre "Le thé, une force de la nature" et il relate des propriétés du thé tout en faisant un peu de publicité pour la maison de thé Terre de Chine fondée par Lyne Wang. J'ai regardé certains thés présents sur la boutique... Comment vous dire qu'il est difficile de résister à tous ces thés d'origine aux noms dépaysants. Le Bao Zong me fait de l'œil... Peut-être le verrez-vous bientôt sur le blog si je me laisse tenter ! Je vous ai mis quelques photos sur lesquelles vous pourrez lire une partie de l'article si vous l'avez raté. Sinon, c'est l'occasion de le redécouvrir ! Vous pouvez également retrouver l'article complet ici. Voilà, j'arrête d'écrire et je laisse la place aux images :

     

    Un petit article autour du théUn petit article autour du thé

     

     

     

     

     

     

     

    Un petit article autour du thé

     

     

     

     

     

      

      

    J'ai trouvé cet article très bien mené et joliment illustré. Il apporte le petit côté apaisant d'un thé je trouve. A déguster, ou plutôt à lire, une tasse à la main !

    Je vous mets le lien de la boutique Terre de Chine, juste histoire de vous tenter :

    Un petit article autour du thé

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que cet article vous aura plu ! Si vous souhaitez plus de liens vers des articles de presse en ligne autour du thé dites le moi et j'essayerai de faire un recueil de liens sur le sujet.

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et de très agréables tea-time !

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, nous allons parler des légendes qui entourent la découverte du thé.

    I/ Légende Chinoise

    Nous allons donc commencer par la légende chinoise qui relate la découverte du thé par l'empereur Shen Nung. Celui-ci faisait bouillir de l'eau à l'ombre d'un arbre. Le vent se leva et poussa dans l'eau bouillante, quelque feuilles de l'arbre. Le breuvage qui en résulta avait coloré et parfumé l'eau de telle sorte que l'empereur y plongea ses lèvres. Il but un gorgée et, charmé par le goût de sa découverte, il reprit du thé.

    Les légendes de la découverte du thé

    II/ Légende Indienne

    Selon la légende indienne de la découverte du thé, le prince Dharma fut envoyé en Chine afin d'y prêcher le bouddhisme. Il fit donc le vœu de ne pas dormir avant que sa mission, qui devait durer neuf ans, ne soit accomplie. Toutefois, au bout de trois années de voyage, Dharma se surprit à somnoler et, de peur de succomber totalement au sommeil, il cueillit les feuilles d'un théier sauvage. Il s'en trouva de suite ragaillardi et put, ainsi, continuer son périple et rester éveillé les six années suivantes.

    III/ Légende Japonaise

    Au Japon, on retrouve le prince Dharma sous le nom de Bodhi-Dharma. Le prince arrive donc au Japon pour les mêmes motifs que précédemment. Selon la légende, lui aussi est pris de somnolence et il finit par s'endormir. Furieux contre lui-même et contre la trahison de son serment, il se coupe les paupières et les jette sur le chemin. Plusieurs années s'écoulent et le prince repasse par le lieu de son seul et unique repos durant neuf années. À la place des paupières sectionnées se trouvent, sur la route, deux théiers dont il goûta les feuilles. Il s'en trouva de suite ragaillardi et instaura, par le bouche à oreille, le rituel du thé.

    Bodhi-Dharma

    IV / Sources

    Le Palais des thés

    La légende du thé

    Voilà pour l'article du jour. Si vous connaissez d'autres légendes autour du thé, n'hésitez pas à me les poster par commentaire pour que je fasse un article "bis" ! Vous pouvez bien sûr accéder aux articles complets en cliquant sur les liens dans les sources.

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde!

    Aujourd'hui nous parlerons de l'histoire du thé. Il n'y a pas si longtemps (euh si en fait...), je vous proposais de découvrir les tous premiers pas du thé en occident dans cet article. Nous allons donc continuer en abordant la question suivante : "Comment le thé s'est infiltré dans la culture européenne ?" C'est partit ?

    L'introduction du thé en Europe - Partie 2

    I/ Les difficultés à s'implanter en Europe

    Les débuts du thé en Europe furent périlleux. En effet, on disait que sa consommation faisait perdre aux hommes leur stature et leur amabilité et aux femmes leur beauté. Heureusement pour tous les amateurs de thé du XXIème siècle, monsieur Thomas Garraway introduit le thé dans son coffee-house en 1657 en approuvant son usage : " Cette excellente boisson, approuvée par tous les médecins chinois, que les chinois appellent Tcha d'autres nations Tay alias Tee est en vente à la Sultaness Mead près du Royal Exchange à Londres. "

    II/ Anne Stuart, la duchesse de Bedford et le thé

    En 1653, la reine Anne Stuart déguste du thé au petit déjeuner. Puis au XIXème siècle la duchesse de Bedford invite ses amies à boire le thé. Nombre d'autres femmes ont aidé à l'introduction et l'implantation du thé en Europe, le faisant goûter aux nobles de leurs époques et l'ancrant des les mœurs grâce à leurs habitudes.

    III/ L'apparition des maisons de thé

    Les maisons de thé, appelées à l'origine coffee-house, fleurissent en Angleterre. Le thé remplace le café dans le cœur des anglais ce qui a permis le changement de nom des boutiques. Thomas Garraway est l'un des premier à faire de la publicité pour son coffee-house en mettant en avant les vertus du thé qui y était disponible.

    IV/ Le thé pour qui ?

    Tout d'abord le thé est une boisson noble, réservée aux princes. Rapidement il se popularise et devient très prisé des "beaux-esprits" et ce grâce aux coffee-house qui proposent du thé.

    V/ Sources

    Le Palais des thés

    Pur café

    L'introduction du thé en Europe - Partie 2

    (Anne Stuart)

    Voilà pour l'implantation du thé en Europe et dans les mœurs des européennes. Lors du prochain article de ce type nous parlerons des légendes qui animent la découverte du thé !

    Est-ce que cet article vous a plu ?

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique