• Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui est un jour un peu spécial puisque je commence une série d'articles autour des thés d'exception que la toute nouvelle boutique Thés de Forêt m'a très gentiment envoyé pour test. Je dois vous avouer que j'étais un peu stressée : c'est mon tout premier partenariat et j'espère être à la hauteur ! Ce partenariat n'est pas rémunéré et l'avis que j'exprimerai dans chacun des articles sera sans autre biais que celui de mon palais : c'est promis ;)

    Je commence par vous montrer le soin apporté au colis qui, pour mon plus grand bonheur, est calé avec des matières naturelles <3

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

    J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui le thé noir que j'ai trouvé dans ce joli colis : le thé noir Dian Hong des montagnes de FengQing. Il m'avait tapé dans l'œil à l'ouverture du sachet… Je vous laisse faire plus ample connaissance avec lui !

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

     

     Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce thé est un  thé d'origine, c'est à dire qu'il ne contient que du thé. Ici, c'est évidemment un thé noir.

    Présentation

    J'ai reçu ce thé sous la forme d'un échantillon de 10 grammes dans une petite pochette en papier cartonné refermable. J'aime bien ce type de packaging simple et pratique. Le visuel n'est pas définitif car le produit est tout nouveau sur le site :)

    Description

    Voici la description que j'en ai trouvé sur le site de Thés de Forêt : "Ce thé noir possède un fort parfum de fève de cacao et de café en grain. Les parfums de vos boissons préférées se retrouvent dans une seule tasse de thé pour votre plus grand bonheur". 

    Odeur

    Lorsque j'ai ouvert le sachet, je n'avais pas encore lu la description, et une forte odeur de cacao m'a directement sauté aux narines. Derrière, j'ai retrouvé des notes un peu végétales de tabac plus que de café. Une fois l'infusion réalisée, j'ai retrouvé davantage cette senteur de tabac (pas désagréable hein, on s'entend !), légèrement acidulée. Les feuilles infusées, quant à elles, exhalent des notes de cacao à en perdre la tête !

    Infusion

    J'ai évidemment suivi les conseils d'infusion de Thés de Forêt, d'autant plus que l'on est sur des thés précieux et de haute qualité. J'ai donc fait chauffer 250-300 mL d'eau à 90°C. J'ai rincé les feuilles avec de l'eau chaude et j'ai ensuite fait infuser 5 grammes de thé pendant 20 secondes. Sachez que vous pouvez récupérer les feuilles une fois infusées, les conserver dans une boîte hermétique et les faire réinfuser jusqu'à 12 fois !!! Tout est détaillé sur le site si vous voulez y jeter un coup d'œil ;)

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

    Goût

    La saveur de ce thé n'a pas son pareil ! Je n'avais jamais bu une telle tasse de thé, sincèrement. J'y ai retrouvé l'amertume raffinée de la fermentation, des notes très douces et chaudes de tabac, le parfum légèrement sucré du cacao et, en fin de bouche, un côté très enveloppant et presque fleuri qui reste longtemps… Ce thé est un joyaux, que voulez-vous !!!

    Liqueur

    La liqueur est instantanément d'un beau brun caramel :

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

    Alors, finalement ?

    Est-il besoin de préciser que ce thé m'a séduite, vraiment séduite ? C'est une magnifique découverte de mon côté. C'est en goûtant cette tasse de thé que j'ai compris les prix pratiqués par la maison : en plus d'être des thés respectueux de l'environnement et de la biodiversité, ce sont réellement des thés d'excellence, en tout cas celui-ci. J'aime beaucoup le fait de faire infuser plusieurs fois le thé, par tranches de quelques secondes. Et pas d'inquiétude : les feuilles sont tellement concentrées en arômes que 20 secondes suffisent amplement ! Honnêtement, ce thé m'a bluffée : je ne pensais pas que la nature pouvait mettre autant de saveurs et d'émotions dans les feuilles d'un arbuste !

                                                                                                                                                                                            

    Voilà pour ce premier article d'une longue série qui me met véritablement en joie ! J'espère que vous l'aurez apprécié et qu'il vous aura donné envie de tenter l'aventure Thés de Forêt ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires, et si jamais vous commandez sur le site :) L'équipe a été adorable avec moi et je leur souhaite beaucoup de succès : leur démarche responsable, respectueuse de la tradition et radicalement différente d'autre maisons de thé le mérite amplement !

    Vous pourrez retrouver cette merveille en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

     

     

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et vous espère en pleine forme ! Prenez soin de vous et accordez-vous une belle tasse de thé de temps en temps, juste histoire de suspendre un instant dans la journée… A très bientôt !

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    On se retrouve aujourd'hui pour une petite dégustation d'un thé qui m'a fait voyager… J'ai nommé : Etoile du Désert, de la maison Dammann Frères. C'est un thé noir aromatisé qui est parfaitement de saison : chaleureux, doux, enveloppant, apaisant... Je vous laisse le découvrir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose de thé noir, de morceaux de gingembre, de pétales de fleur et d'arômes de rose et de fleur d'oranger.

    Présentation

    Je le possédait sous la forme d'un sachet mousseline emballé dans un sachet plastique car il faisait partie du calendrier de l'Avent Dammann 2019. On est d'accord qu'en terme d'écologie on a vu mieux… Ce qui me dérange particulièrement c'est la matière du sachet d'infusion et le point de colle du fil : deux composants auxquels je fait pas du tout confiance, d'autant plus en infusion dans de l'eau chaude ! Mais passons… Le sachet reste très joli et épuré, un design propre à la maison Dammann qui mise sur l'élégance et le raffinement.

    Description

    Voici comment la maison décrit cette composition : "Evocation gourmande et parfuméé d'un Orient qui invite au voyage, un thé noir à la saveur épicée du gingembre et fleurie de la fleur d'oranger qu'un délicat parfum de rose enchante". Oui, je vous l'accorde, ça vend du rêve !

    Odeur

    Avant infusion, les effluves de fleur d'oranger et de gingembre sont bien présentes, légèrement soutenues par la rose en filigrane. Après infusion, par contre, j'ai trouvé que la rose et la fleur d'oranger dominaient, prenant le pas sur le gingembre.

    Infusion

    Comme à mon habitude, j'ai suivi les conseils d'infusion de la maison Dammann et j'ai laissé infuser ce sachet dans 70 centilitres d'eau à 90°C pendant 4-5 minutes.

    Goût

    La saveur... Mon Dieu la saveur de ce thé ! La fleur d'oranger est parfaitement dosée : elle domine sans pour autant être entêtante et écoeurante comme j'en avais peur. La rose est légère et apporte beaucoup de raffinement à la composition, alors que le gingembre, que j'ai surtout senti en fin de bouche, dynamise l'ensemble. Pour moi, c'est vraiment une composition très équilibrée !

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau jaune foncé, un peu ocre, assez atypique pour un thé noir :

    Alors, finalement ?

    Je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin d'en dire plus : j'ai adoré ce thé ! C'est l'un de mes coups de cœur de la période des fêtes : à voir si ça restera un coup de cœur 2020 tout court :) Il invite au voyage indubitablement, il est très doux mais les saveurs restent bien marquées, il apporte une très belle chaleur en bouche et à l'esprit… Vraiment j'en suis folle ! Et comme si ça ne suffisait pas, je lui ai trouvé un pouvoir apaisant très agréable… Je vous le conseille vivement !

                                                                                                                                                                                         

    Voilà pour ce deuxième article de l'année… J'espère qu'il vous aura plu et vous aura invité à commencer 2020 dans la douceur ! Avez-vous déjà goûté cette Etoile du Désert ? Donnez-moi vos impressions sur ce thé en commentaires : je suis toujours aussi curieuse de découvrir vos ressentis sur les mélange que je vous présente :)

    Si vous souhaitez vous procurer cette composition, vous pouvez la commander en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous :

     

     

    Je vous souhaite une fabuleuse journée ou soirée et je vous dis à la semaine prochaine ! Prenez bien soin de vous en ce début d'année...

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    J'espère de tout cœur que vous avez passé un merveilleux Noël ! Je ne pouvais décemment pas laisser le mois de décembre se terminer sans vous présenter un ultime petit thé de Noël ! Avec ce Christmas tea vert, on reste dans le thème hivernal avec des saveurs bien de saison alors préparez vous à avoir des envies de plaid tout doux et feu de cheminée ;)

    Christams tea vert de Dammann Frères Christams tea vert de Dammann Frères

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose de thé vert Sencha, de morceaux de pomme, d'arômes de cannelle, vanille, pomme, amande amère, d'huiles essentielles d'orange sanguine et de gingembre et d'écorces d'orange.

    Présentation

    Pour ma part, je possédais seulement un sachet individuel suremballé (bof bof pour la planète, j'en conviens) issu d'un calendrier de l'Avent d'il y a quelques années… Je n'aime pas du tout ce genre de présentation avec le sachet en plastique tissé et la colle qui accroche la ficelle ! Mais vous pouvez évidemment le retrouver en vrac, conditionné dans de grands sachets ou des boîtes métalliques.

    Description

    Voici ce que la maison Dammann Frères écrit sur cette petite douceur : "Un thé vert Sencha parfumé aux notes fruitées et épicées, offrant une tasse aux saveurs d'orange, de vanille et d'épices, un délicieux thé de fête !" 

    Odeur

    Lorsque j'ai ouvert le sachet, les principales odeurs que j'ai décelées étaient celles de la cannelle, de la pomme qui apporte un beau fruité, et de l'amande. Le tout est très caractéristique de ces parfums de Noël que l'on retrouve un peu partout en ce moment, sans être pour autant agressif ou chimique. De même, après infusion, la senteur reste douce et enveloppante, révélant un peu plus le gingembre de la composition même si la cannelle, l'amande et le thé vert dominent.

    Infusion

    Comme très souvent, j'ai suivi les conseils d'infusion de Dammann Frères, qui me conviennent généralement très bien. J'ai donc laissé infuser ce sachet dans ma théière de 70 centilitres dans une eau à environ 90°C pendant 3-4 minutes. 

    Christams tea vert de Dammann Frères

    Goût

    En terme de saveur, on part sur du très traditionnel mais terriblement réconfortant et raffiné. La cannelle est incontestablement la reine dans ce thé, sans pour autant être entêtante. Elle est arrondie par la saveur de l'amande et le tout trouve son équilibre grâce au thé vert de base. L'orange arrive en fin de bouche, comme pour rafraîchir la composition. La pomme donne à ce thé une petite saveur sucrée qui le rend parfait pour l'après-midi… A accompagner d'une douceur à la cannelle ou à la pomme par exemple :) 

    Liqueur

    La liqueur est très caractéristique d'un thé vert : un beau vert doré qui évoque les feuilles des arbres au début de l'automne...

    Christams tea vert de Dammann Frères

    Alors, finalement ?

    J'ai adoré cette composition ! Elle a beau être très classique, je lui trouve un petit côté raffiné que j'apprécie beaucoup. De plus, c'est vraiment un indémodable de cette période de l'année, à mon sens ! Ce thé me fait penser à une belle couronne de Noël, vous savez : les couronnes faites avec des tranches d'orange séchées, des bâtons de cannelle, des branches de sapin et de houx, des pommes de pin… Si vous cherchez un mélange parfait pour cette période, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour ce dernier article de l'année, plein des belles énergies de Noël qui flottent encore dans l'air ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura inspiré… Si vous essayé ou avez déjà goûté à ce thé, donnez-moi vos retours en commentaires, votre avis m'intéresse ;) Si vous souhaitez vous procurer ce mélange, vous pouvez cliquer sur la vignette ci-dessous pour avoir directement accès au site de Dammann Frères :

    Christams tea vert de Dammann Frères

     

     

    Je vous souhaite de profiter pleinement de ces derniers jours en 2019 et de passer de merveilleux moments d'exception avec ceux que vous aimez ! Prenez soin de vous et à l'année prochaine!

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde ! 

    Je reviens après une petite absence par ici pour cause de mois de novembre bien chargé en divers projets et stages… L'hiver commence à se faire sentir par chez moi et l'envie de boire des tasses de thé bien chaudes aux saveurs de Noël accompagne les premières gelées ! Je vous propose donc aujourd'hui de plonger dans le thé vert bio Hiver Céleste de la marque Terre d'Oc qui est parfait si vous commencez à entrer dans le mood Noël :) Je vous laisse le découvrir ou le redécouvrir… 

    Le thé vert bio Hiver Céleste de Terre d'Oc Le thé vert bio Hiver Céleste de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

     Le thé vert bio Hiver Céleste de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose uniquement d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. On y retrouve du thé vert de Chine, des morceaux de cannelle et de gingembre, des écorces d'églantine et de cacao, des fleurs de sureau, de la girofle, des extraits de cannelle et des arômes naturels de miel, d'orange douce et d'amande.

    Présentation

    J'ai ce thé conditionné dans une très jolie boîte blanche et or, au magnifique motif hivernal. J'aime énormément le visuel de la boîte et sa forme ! En plus, elle est très pratique : le couvercle s'ouvre facilement mais pas trop (pour éviter les catastrophes…). Je la réutiliserai quand elle sera vide, c'est certain !

    Description

    Voici la description qu'en fait Terre d'Oc (et je suis entièrement d'accord avec eux !) : Un thé vert d'une grande finesse, une rencontre festive entre les épices d'hiver et le pétillant des agrumes confits adouci par une pointe de miel doré… Divin !

    Odeur

    Lorsque je glisse mon nez au-dessus de la boîte, une armée d'effluves typiquement hivernales m'assaille ! C'est un tourbillon de cannelle, de gingembre (que je n'ai pas retrouvé dans la tasse…), d'orange… Le parfum général est très rond et chaleureux, légèrement sucré du fait de la présence de miel je pense. Après infusion, c'est clairement la cannelle qui prends toute la place et, en filigrane, on peut percevoir les notes festives de l'orange et de l'amande.

    Infusion

    Pour l'infusion, la marque conseille de placer deux cuillères à café du mélange dans 250mL d'eau à 85°C et de laisser infuser pendant 3 minutes. De mon côté, j'ai une manière de faire qui me convient mieux : je n'utilise qu'une seule cuillère à café de thé pour 750mL et je trouve cela largement suffisant. Si je suis leurs préconisations, je trouve la tasse un peu trop forte à mon goût… 

    Le thé vert bio Hiver Céleste de Terre d'Oc

    Goût

    En terme de saveur on part sur Noël en bouche à mon sens... Ce mélange est très doux, très enveloppant, la cannelle est bien marquée, l'orange vient zester le tout et il reste dans la bouche un subtile parfum d'amande qui fait toute la différence ! On est très loin des saveurs agressives et artificielle de certains thés de Noël ce qui, évidemment, me plait énormément ! Le tout est très rond, un peu gourmand grâce au cacao et au miel, que je n'ai pas réussi à individualiser, mais qui apportent beaucoup à la composition.

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau vert doré :

    Le thé vert bio Hiver Céleste de Terre d'Oc

    Alors, finalement ?

    Je pense que vous l'aurez compris : j'aime beaucoup ce mélange ! Surtout pendant cette période de l'année… Son côté très enveloppant et festif fait de cette composition mon allié chouchou pour les après-midi pluvieuses, neigeuses ou juste glacées de l'hiver et je ne peux que vous recommander de goûter cette merveille. Si vous aimez les thés aux épices de Noël, celui-ci est fait pour vous !

                                                                                                                                                                                           

    Voilà pour ce petit article dans la douceur et le réconfort pour cette période froide… J'espère qu'il vous aura plu et que vous essaierez ce petit précieux ! Si vous le faites, donnez m'en des nouvelles en commentaire :)

    Vous pourrez retrouver Hiver Céleste en cliquant sur la vignette ci-dessous, ou directement en magasin chez Nature&Découvertes :

    Le thé vert bio Hiver Céleste de Terre d'Oc

     

     

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée, prenez bien soin de vous cet hiver et accordez-vous de belles pauses accompagnées d'une tasse de thé fumante et parfumée <3 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous propose aujourd'hui de découvrir un thé fumé comme je les aime, bien corsé mais très élégant malgré tout ! Il s'agit du Lapsang Souchong de la maison Théodor, maison dont je ne vous ai pas encore parlé par ici il me semble… On commence tout de suite les présentations !

     

    Le Lapsang Souchong de la maison ThéodorLe Lapsang Souchong de la maison Théodor 

     

     

     

     

     

     

      

     

    Ingrédients

    Ces petits sachets mousseline renferment uniquement du thé noir de Chine, fumé au bois de hêtre.

    Présentation

    Je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose sur la boîte : c'est une amie qui m'a donné les quelques sachets qu'il lui restait et elle n'avait pas conservé le contenant… Par contre, je peux vous dire que je ne suis pas fan, mais alors là pas du tout fan, de ces petits sachets en matière synthétique, avec leur petite ficelle collée ! Pour moi c'est le gros point faible de ce produit. Heureusement, il est également disponible en vrac, conditionnement que je privilégierai évidemment si je venais à l'acheter. 

    Description

    Voici la description que le maison Théodor donne ce Lapsang Souchong sur son site internet : "À travers le 'Lapsang Souchong', je discerne un thé noir nature fumé unique et surprenant. J’ai, parfois, l’esprit de contradiction... mais par principe, rassurez-vous. Lorsque l’on m’a dit que je n’aimerais probablement pas le thé fumé et que pour l’aimer il fallait avoir un palais, j’ai tenté de découvrir le meilleur d’entre eux : le 'Lapsang Souchong' ! Et, ils avaient presque raison, ils avaient juste oublié de me préciser que, passé le préjugé, ce thé pouvait être attachant au point de ne plus pouvoir s’en passer…"

    Odeur

    Avant comme après infusion, les notes très odorantes d'épicéa et de fumée de bois sont très présentent et dominent largement le thé noir de base. Ce sont des effluves très caractéristiques et qui peuvent dérouter… Mais moi, cette odeur si particulière me fais terriblement penser au parfum que dégage un feu de bois par une après-midi d'automne pluvieuse et me renvoie à mes années d'enfance !

    Infusion

    Pour l'infusion, je ne déroge pas à la règle, je suis scrupuleusement les indications de la maison Théodor pour une tasse d'exception. Je laisse infuser un sachet de thé dans ma théière de 75 centilitres remplie d'une eau à 85 degrés environ. J'oublie le sachet pendant 3-5 minutes, juste le temps de me préparer un petit goûter réconfortant, et c'est déjà prêt !

    Le Lapsang Souchong de la maison Théodor

    Goût

    En terme de saveur, sans grande surprise, la tasse est riche des notes fumées d'épicéa déjà très présentent au nez. On part sur quelques chose de très original mais de très doux également, pas du tout agressif ou saturant. Pour moi, c'est de la nostalgie liquide :) J'y capte des notes de résine, de bois brûlé, de terre riche… 

    Liqueur

    La liqueur est très en phase avec le côté fumé du thé. Je la trouve légèrement grise, comme si la teinte jaune orangé du thé noir avait été subtilement charbonnée… 

    Le Lapsang Souchong de la maison Théodor

    Alors, finalement ?

    Est-il réellement besoin d'en rajouter ? Je suis amoureuse folle de ce thé ! Le thé fumé restera toujours une boisson que j'affectionne énormément mais je trouve que celui-ci est particulièrement réussit et raffiné. Ce Lapsang Souchong est d'une grande élégance, à mon sens. 

                                                                                                                                                                                         

    Voilà pour aujourd'hui !

    J'espère que ce petit article vous aura donné envie de boire du thé hihi ! Si vous testez ce Lapsang Souchong, votre avis m'intéresse ;) Et j'ai une petite question pour vous : est-ce que vous appréciez le thé fumé ? Si oui ou si vous êtes curieux de goûter, vous pourrez retrouver celui de la maison Théodor sur leur boutique en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le Lapsang Souchong de la maison Théodor

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée et je vous envoie beaucoup de douceur pour accompagner vos tea-time en  cette belle période automnale ! Prenez soin de vous… 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique