• Le Puer'h argenté des montagnes du Mengsong de Thés de Fôret

    Bonjour tout le monde ! 

    Aujourd'hui je vous présente un nouveau joyau de la collection proposée par Thés de Forêt, une très belle maison de thés qui mets en avant des thés rares et de qualité, issus de théiers qui ont grandi en forêt pour un maximum de complexité de saveurs et de respect de la biodiversité. J'affectionne beaucoup les thés Thés de Forêt jusqu'à maintenant et, vous allez le voir, celui-ci ne déroge pas à la règle ! Je précise tout de même que j'ai reçu ces échantillons gratuitement mais que cela ne retire rien à mon objectivité. Ceci étant dit, je vous laisse faire plus ample connaissance avec ce thé très particulier...

     

    Le Puer'h argenté des montagnes du Mengsong de Thés de Fôret

    Le Puer'h argenté des montagnes du Mengsong de Thés de Fôret

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Dans le sachet, il n'y a qu'un seul ingrédient : du thé de type Puer'h obtenu à partir de thé blanc issu des montagnes du Mengsong.

    Présentation

    J'ai reçu 5 grammes de ce thé dans un petit pochon kraft refermable. Je trouve les emballages de Thés de Forêt très épurés et minimalistes, en plus d'être assez éco-friendly, ce qui leur confère un certain charme que j'affectionne. Ici, la pastille est d'un beau gris perle, très raccord avec l'âme de ce thé, et on peut voir les feuilles par un ajourage du pochon. Ces feuilles sont très peu brisées et très légères, elles prennent donc beaucoup de place :)

    Description

    Voici comment Thés de Forêt décrit ce Puer'h : ''Une envie de douceur ? Ce thé blanc est fait pour vous ! Il vous procurera une chaleur réconfortante et vous apportera un réel bien être ... Il possède en plus de riches vertus thérapeutiques !''

    Odeur

    Dans le sachet, je trouve que ce thé présente un merveilleux bouquet aromatique, très fleuri et champêtre. On y retrouve des notes de feuilles mortes et d'herbe sèche en plus des effluves fleuries. Après infusion, l'odeur est très subtile. Certaines personnes qui l'ont dégusté avec moi lui ont trouvé un petit côté fumé. Moi, je trouve que la tasse sent principalement l'herbe sèche, arrondie par des notes un peu plus riches, un peu comme celles des noix.

    Infusion

    Comme d'habitude, et surtout avec ces thés précieux, j'ai joué la bonne élève et j'ai bien suivi les conseils de Thés de Forêt. Je fais chauffer de l'eau à 85°C pour effectuer un rinçage des feuilles puis je jette l'eau de rinçage. L'infusion de 5 grammes de thé dure 15-20 secondes dans 250mL d'eau portée à 85°C. Après infusion, je conserve les feuilles à température ambiante dans un petit récipient en terre pour les infusions futures, qui elle ne nécessiteront pas de rinçage. En tout, je ferai infuser au moins 12 fois cette quantité de feuilles !

    Le Puer'h argenté des montagnes du Mengsong de Thés de Fôret

    Goût

    La saveur m'a particulièrement surprise : je m'attendais à quelque chose de plutôt fleuri et bucolique mais les premières gorgées m'ont vite détrompée. Ce thé est, pour mes papilles, plutôt minérale et sec. J'y retrouve des saveurs de bois mort et, très subtilement évidemment, de pierre ou de terre très desséchée. Il est très raffiné, subtile et surprenant !   

    Liqueur

    La liqueur est assez foncée et, encore une fois, un peu minérale. Elle est dorée mais tire sur le gris plus que sur le vert.

    Le Puer'h argenté des montagnes du Mengsong de Thés de Fôret

    Alors, finalement ?

    J'ai vraiment adoré ce thé de par sa douceur et son originalité. Je trouve que c'est un Puer'h très humble, si l'on peut parler ainsi d'un thé, bien que très raffiné. Il a largement conquis mon goût pour la subtilité, le minimalisme et la douceur mais n'a pas vraiment fait l'unanimité à la maison... Avec lui, il faut aimer le discret ! Mais si ça ne tenait qu'à moi, je crois que c'est le thé que je ferai TOUT le temps sans me lasser. Ce n'est pas mon coup de cœur mais, si je devais n'en choisir qu'un, sans aucun doute c'est lui que je prendrai : il est d'une grande douceur mais assez complexe pour être très satisfaisant !  

                                                                                                                                                                                           

    Et voilà pour cette petite pépite de Thés de Forêt. J'espère que cette présentation vous aura plu et donné envie de vous laisser tenter... Le prix de ces thés va avec leur qualité mais souvenez-vous que l'on peut faire infuser au moins 12 fois les mêmes 5 grammes de thé ! Et ce qui est très chouette, c'est qu'au fur et à mesure des infusions, le thé nous montre d'autres aspects de sa personnalité :) 

    Si ce doux Puer'h vous fait de l'œil, vous pourrez le retrouver en cliquant sur la miniature ci-dessous :

    Le Puer'h argenté des montagnes du Mengsong de Thés de Fôret

     

     

    Avez-vous déjà goûté ce thé ou un autre de chez Thés de Forêt ? Faites-moi part de vos expériences en commentaires : je serais curieuse de savoir vers quel merveille vous vous êtes tournés...

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et vous dis à très vite pour un autre article théiné ! Prenez soin de vous...

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :