• Bonjour tout le monde !

    Ca faisait un moment que je ne vous avais pas présenté un thé autre qu'une des merveilles de Thés de Forêt... Aujourd'hui je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir un petit thé vert estival, de la marque Terre d'Oc. J'espère qu'il vous plaira !

    Le thé vert Fraise - Rhubarbe de Terre d'OcLe thé vert Fraise - Rhubarbe de Terre d'Oc

     

    Le thé vert Fraise - Rhubarbe de Terre d'Oc

                        Ce thé s'appelle maintenant ''Gariguette'' chez Terre d'Oc...

    Ingrédients

    Ce thé se compose de Sencha, un thé vert chinois issu de l'agriculture biologique, et d'arômes naturels de rhubarbe et de fraise. J'ai d'emblé un peu tiqué : aucun morceau de fruit dans le mélange, ce qui est très dommage à mon sens !

    Présentation

    Je possède l'ancienne version de ce thé. Le nouveau packaging est une boîte en métal, beaucoup plus pratique que celle que je possède. La boîte en carton que j'ai contient un sachet en plastique qui, au fur et à mesure des ouvertures et fermetures, s'est percé et laisse passer des débris de feuilles... Par contre, les feuilles sont relativement peu brisées, ce qui est très appréciable !

    Description

    Terre d'Oc décrit son produit comme ''un thé vert à la saveur fruité mêlant le pétillant de la rhubarbe au goût délicieux de fraises juteuses et gorgées de soleil... Une boisson à la saveur bucolique !''

    Odeur

    Avant infusion, je trouve que le parfum dominant est celui de la fraise. Il est légèrement chimique je trouve... Cependant, il est assez atténué par l'infusion. La tasse sent bon le thé vert et la fraise est assez délicate.

    Infusion

    J'ai suivi les conseils d'infusion, comme d'habitude, et j'ai fait infuser deux cuillères à café rases de thé dans 250mL d'eau à 80°C. L'infusion dure 3 minutes environs.

    Le thé vert Fraise - Rhubarbe de Terre d'Oc

    Goût 

    La saveur est plutôt forte pour mes papilles : on sent très bien le thé vert de base qui vient contrebalancer le sucré de la fraise. Je n'ai pas perçu la rhubarbe mais son côté un peu acidulé vient donner du peps à la tasse.

    Liqueur

    La liqueur est d'une étrange couleur pour un thé vert... On est sur un brun orangé, peut-être du au fait que le thé est un peu vieux. Je vous laisse juger :

    Le thé vert Fraise - Rhubarbe de Terre d'Oc

    Alors, finalement ?

    Finalement, je suis un peu mitigée sur ce thé. Il ne fait pas l'unanimité à la maison mais il est parfait en version glacée : beaucoup plus rafraîchissant en terme de saveurs. Ce n'est clairement pas mon thé fétiche de l'été en version chaude mais je vais en consommer beaucoup en version glacée ! 

                                                                                                                                                                                              

    Et voilà pour ce petit thé ! Est-ce que vous l'avez déjà goûté ? Laissez-moi vos retours en commentaires ! Vous pourrez retrouver ce thé en cliquant sur la vignette ci-dessous, ou directement dans les magasins Nature&Découvertes :

    Le thé vert Fraise - Rhubarbe de Terre d'Oc

     

     

    Aussi, est-ce que vous seriez intéressés par un article sur mes thés préférés à consommer en thés glacés pour cet été ?

    En attendant vos retours, je vous souhaite une très belle journée ou soirée, je vous envoie plein de pensées positives et théinées : prenez soin de vous et dégustez de bonnes tasses de thés durant vos journées <3

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Comme promis sur Instagram, je poste cette semaine un article pour Thés de Forêt. La boutique m'a très généreusement fait parvenir plusieurs échantillons de leurs produits pour que je vous en parle, de manière honnête et transparente. Je vous présente donc aujourd'hui le thé Puer'h Sheng Cha des montagnes de Mengseng. 

    Le Puer'h Sheng Cha Mengseng de Thés de Forêt Le Puer'h Sheng Cha Mengseng de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

     

     Le Puer'h Sheng Cha Mengseng de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce thé ne contient que des feuilles de thé de la cueillette du printemps 2018 dans les montagnes de Mengsong. 

    Présentation

    J'ai reçu ce thé sous forme d'un petit sachet en papier non blanchi qui contient 7 grammes de thé. L'étiquette est très soignée et épurée. J'aime beaucoup la couleur choisie, soit dit en passant… L'emballage est conçu de manière relativement responsable et c'est très appréciable !

    Description

    Sur le site de Thés de Forêt, j'ai trouvé cette parfaite description de ce thé : "Prenez un agréable moment en dégustant ce thé Puer'h unique en bouche. Ravissez vos papilles et laissez-vous porter par son goût fort en caractère et fleuri…"

    Odeur 

    Dans le sachet, avant infusion, je trouve que ce thé sent terriblement bon ! C'est un savant mélange de notes de tabac, de fermentation et de vanille selon mes narines un peu novices… Après infusion, les feuilles dégagent une légère acidité un peu fruitée… Et la tasse sent divinement bon : un parfum assez léger mais complexe, avec des notes d'herbes séchées et de fleurs, un parfum légèrement sucré…  

    Infusion

    Pour des thés de cette qualité, vous vous doutez bien que je suis encore plus scrupuleusement que d'habitude les conseils d'infusion de la maison ! J'ai donc placé 4 grammes de feuilles dans 250mL d'eau à 75°C et j'ai laissé infuser pendant 20 secondes. Bien sûr, j'ai conservé les feuilles dans un petit bocal hermétique pour les faire réinfuser au moins une dizaine de fois !

    Le Puer'h Sheng Cha Mengseng de Thés de Forêt

    Goût

    La saveur de ce thé est très agréable, bien que particulière. J'y ai retrouvé les notes très caractéristiques des puer'h, des notes de fermentation e de tabac, mais très légères. Elles sont vraiment très raffinées et pas du tout fortes dans ce thé ! Mes papilles ont senti également une douce saveur de fruits rouges, sûrement due à l'acidité de ce thé. Mais ne vous inquiétez pas, l'acidité dont je vous parle est tout sauf astringente et agressive ! Le côté fleuri est moins perceptible à mon sens, même si la saveur sucrée de la tasse fait penser au sucre des fleurs de trèfle que je mangeais quand j'étais petite :) 

    Liqueur

    La liqueur est très attrayante je trouve ! Elle est d'une teinte légèrement rosée qui confère à la tasse un beau coloris pêche… 

    Le Puer'h Sheng Cha Mengseng de Thés de Forêt

     Le Puer'h Sheng Cha Mengseng de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, finalement ?

    Encore une fois, ce thé est une très belle surprise ! J'aime énormément sa saveur complexe et son côté élégant. Il y a beaucoup de douceur dans ce thé et je trouve que le printemps est une période merveilleuse pour le déguster : avec ses notes fleuries il apporte un petit air joyeux et frais à votre pause détente ! 

                                                                                                                                                                                         

    Voilà pour cette petite présentation d'un thé d'exception et de très grande qualité ! Je trouve que les thés de Thés de Forêt sont de parfaits cadeaux à offrir de part leur caractère précieux. C'est typiquement le genre de thé que je ne bois lorsque j'ai une petite heure de détente devant moi… Je prends le temps de savourer chaque gorgée et je conserve précieusement les feuilles pour les faire réinfuser jusqu'à ce que toute la saveur du thé ait quitté les feuilles !

    Vous pouvez retrouver ce thé par ici, en cliquant sur la vignette :

    Le Puer'h Sheng Cha Mengseng de Thés de Forêt

     

     

    J'espère vous avoir fait découvrir sous le meilleur jour possible cette petite pépite ! Si vous l'avez déjà goûté dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé :)  

    Prenez bien soin de vous et à très vite pour un nouvel article :)

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    J'ai terriblement tardé à vous publier ce deuxième article sur les thés Thés de Forêt que j'ai généreusement reçus de la part de la marque. Le temps filait trop vite, l'envie de prendre du temps sur la rédaction d'un article réfléchis se laissait désirer... Bref ! Je vous retrouve enfin avec une petite merveille théinée qui a ravi mes papilles...

    Le Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang de Thés de Forêt Le Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang de Thés de Forêt

     

     

     

     

      

     

     Le Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Les thés Thés de Forêts présentent une composition très simple puisqu'ils ne contiennent que du thé. C'est ce qu'on appelle des thés d'origine. Ici, il n'y a donc que du Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang dans le sachet, sans mélange avec des feuilles provenant d'autres théiers. Celui-ci est d'ailleurs labélisé agriculture biologique !

    Présentation

    La marque m'a envoyé ce thé dans un petit sachet en papier rigide non blanchi (je suis en amour devant ce genre de choses, allez savoir pourquoi…). Le sachet contient 7 grammes de longues feuilles de thé entières, il est refermable grâce à un système de zip et est agrémenté d'une petite étiquette avec son nom dont j'aime beaucoup le graphisme épuré et élégant. Sur le site de Thés de Forêt, vous le retrouverez conditionné sous forme de sachets de 10 grammes. Sachez toutefois que ces 10 grammes de thé vont vous permettre de réaliser 20 à 25 infusions : ce genre de thés précieux se fait infuser sur une très courte durée et se conserve pour une douzaine d'utilisations au total !

    Description

    Voici comment Thés de Forêt décrit ce thé : "Célèbre en Chine, ce thé Puer'h possède une amertume veloutée, un parfum de mousse de montagne et une saveur de miel fleuri lui procurant un goût unique." 

    Odeur

    Avant infusion, ce thé sent terriblement bon le printemps ! J'y ai retrouvé des notes fleuries et de sucre de canne. Après infusion la tasse est peu odorante. On distingue vaguement un parfum végétal, mais c'est tout ce que j'ai pu déceler… 

    Infusion

    J'ai suivi les conseils de la marque. Surtout avec ce genre de thés, la dernière chose que je souhaite c'est rater l'infusion ! Alors j'ai placé 3-4 grammes de thé dans 250mL d'eau à 75 degrés environ et j'ai laissé l'infusion se poursuivre pendant une petite vingtaine de secondes. Après infusion, je conserve les feuilles dans un petit pot en verre et je laisse passer au maximum deux jours entre deux infusions (j'ai eu des soucis de moisissures sur ce thé parce que je n'ai pas refait d'infusion suffisamment régulièrement, je vous laisse imaginer ma tristesse…).

    Le Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang de Thés de Forêt

    Goût

    Non mais la saveur de ce thé !!! Tant qu'on ne l'a pas dégusté, on ne peut pas comprendre :) Il m'a un peu moins bluffée que le premier que j'ai testé (l'article est par ici si vous voulez jeter un œil…) parce que j'étais déjà un peu familiarisée avec ces parfums… Mais il n'en reste pas moins divin ! Il est très végétal et fait éclore un vrai bouquet de fleurs contre le palais. Je rejoins complètement Thés de Forêt pour le côté sucré et miellé de la tasse. Pour ma part, je l'ai trouvé presque fruité également, à la limite d'avoir une saveur de litchi en fin de bouche… Frais, fleuri, sucré… C'est un très beau mélange ! 

    Liqueur

    La liqueur est très pâle : c'est normal, ne prolongez pas l'infusion ! Elle est à la limite entre un vert très dilué et un doré ancien : 

    Le Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang de Thés de Forêt Le Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, finalement ?

    Est-il utile dans dire plus ? Ce thé est parfait pour la période du printemps je trouve. Il se suffit à lui-même et se déguste à petites gorgées pour en profiter pleinement ! Sa saveur est incomparable, beaucoup plus raffinée et complexe que tout ce que j'ai pu goûter d'approchant jusqu'ici… Je vous le conseille vivement ! 

                                                                                                                                                                                     

    Voilà pour ce deuxième article ! J'espère qu'il vous aura plu, vous aura sorti un peu les idées de cette période compliquée et vous aura donné des idées de petites douceurs à vous faire après le confinement ! Donnez-moi vos retours sur ce thé si vous le testez : votre avis sur ces produits m'intéresse énormément !

    Encore un grand merci à Thés de Forêt pour leur confiance et leur patience… Vous pourrez retrouver ce thé et bien d'autres merveilles en cliquant sur la vignette ci-dessous, même s'il est peut-être judicieux d'attendre la fin du confinement pour commander (on sera toujours au printemps alors pas de panique :)) :

    Le Puer'h Sheng Cha de Laobanzhang de Thés de Forêt

     

     

    Je vous souhaite beaucoup de courage pendant ce confinement et je vous espère en pleine santé ! Prenez bien soin de vous et de vos proches, restez chez vous si vous le pouvez et profitez pleinement des moments de répis que la vie nous offre. J'en profite pour exprimer ma gratitude, mon soutien et mon respect envers tous ceux qui continuent à travailler sur le terrain ! Merci à vous !

    Très belle journée ou soirée à tous !

    Fleur De Thé  


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je suis désolée je publie peu en ce moment… Je ne sais pas quand je retrouverai plus de régularité mais j'espère pouvoir poster rapidement les prochains articles concernant les thés Thés de Forêt ! En attendant, voici une petite présentation d'un chaï tout doux tout chaud de la marque Hampstead tea qui m'accompagne quasi tous les jours en ce moment. Je vous laisse avec quelques photos… 

    Le thé noir Chaï de  Le thé noir Chaï de Hampstead tea

     

     

     

     

     

     

     Le thé noir Chaï de Hampstead tea

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose de thé noir, de gingembre, de poivre, de cardamome, de clous de girofles et de citronnelle. Tous les ingrédients sont certifiés biologiques et ce thé porte le label Demeter.

    Présentation

    Ce thé est conditionné sous forme de sachets individuels suremballés. La boîte est top : en carton, elle contient 20 sachets et possède une languette amovible. Elle se transforme en un distributeur de sachets très pratique ! Dommage que le conditionnement en sachets individuels soit si producteur de déchets ! Toutefois, il n'y a pas de plastique dans le packaging, ce qu'il faut saluer. Le motif de la boîte est aussi très joli et suffisamment épuré pour être élégant. C'est une belle idée de cadeau, je trouve.

    Description

    Voici la description que j'ai trouvé sur la boîte : "Le thé chaï est un thé noir indien qui mélange des aromates et des épices pour créer une boisson très raffinée. Il renforce votre énergie intérieure et réveille vos instincts de diva". Cette description m'a fait sourire : certes je me sens apaisée et plus énergique après une tasse de ce mélange mais la diva en moi reste bien endormie haha !  

    Odeur

    L'odeur dans le sachet est incroyable : les épices vous assaillent d'emblée ! la cardamome et le gingembre sont très présents et les autres épices composent une toile de fond très gourmande et chaude. Après infusion, la puissance des épices diminue un peu et le thé noir de base est légèrement perceptible.

    Infusion

    Comme d'habitude, j'ai suivi les conseils d'infusion de la marque et ai placé mon sachet dans mon grand mug Dunoon que j'aime d'amour. Je l'ai rempli d'eau bouillante et ai laissé infusé pendant trois minutes.

    Goût

    La saveur de ce thé est merveilleuse ! Il mêle avec beaucoup de douceur les saveurs des différentes épices. Je trouve que c'est la cardamome qui domine dans la tasse mais l'harmonie des épices est bel et bien le fait de tous les ingrédients réunis... Le thé noir de base est assez discret mais la saveur global reste très douce et pas du tout agressive. 

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau brun orangé, très chaleureux mais pas aussi rouge que certains thés noirs :

    Le thé noir Energy Chaï de Hampstead tea

    Alors, finalement ?

    J'aime vraiment beaucoup ce thé. Il me fait penser au mélange d'épices du chocolat chaud Inca (si vous voyez de quoi je parle) mais aussi aux saveurs de la cuisine indienne. Il est vraiment très réconfortant, très doux et raffiné, pas du tout écoeurant ni agressif malgré les épices fortes qu'il contient… Pour moi c'est vraiment une perle à consommer sans modération ! Et pour le petit côté gourmand, j'aime beaucoup le faire infuser dans du lait de soja avec un peu de sucre et de poudre de cacao… Vous m'en donnerez des nouvelles !

                                                                                                                                                                                        

    Voilà pour ce petit article tout en douceur avec un thé que j'aime beaucoup pour la période hivernale ! L'avez-vous déjà goûté ? Ou un similaire ? Si vous souhaitez vous procurer ce thé, il est disponible en magasins bio mais je vous mets tout de même le lien de leur site (Angleterre) où vous trouverez ce mélange en vrac :

    Le thé noir Energy Chaï de Hampstead tea

     

     

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, savourez quelques tasses de thé et prenez le temps de ralentir de temps en temps… Je vous dit à bientôt !

    Fleur De Thé  


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui est un jour un peu spécial puisque je commence une série d'articles autour des thés d'exception que la toute nouvelle boutique Thés de Forêt m'a très gentiment envoyé pour test. Je dois vous avouer que j'étais un peu stressée : c'est mon tout premier partenariat et j'espère être à la hauteur ! Ce partenariat n'est pas rémunéré et l'avis que j'exprimerai dans chacun des articles sera sans autre biais que celui de mon palais : c'est promis ;)

    Je commence par vous montrer le soin apporté au colis qui, pour mon plus grand bonheur, est calé avec des matières naturelles <3

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

    J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui le thé noir que j'ai trouvé dans ce joli colis : le thé noir Dian Hong des montagnes de FengQing. Il m'avait tapé dans l'œil à l'ouverture du sachet… Je vous laisse faire plus ample connaissance avec lui !

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

     

     Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce thé est un  thé d'origine, c'est à dire qu'il ne contient que du thé. Ici, c'est évidemment un thé noir.

    Présentation

    J'ai reçu ce thé sous la forme d'un échantillon de 10 grammes dans une petite pochette en papier cartonné refermable. J'aime bien ce type de packaging simple et pratique. Le visuel n'est pas définitif car le produit est tout nouveau sur le site :)

    Description

    Voici la description que j'en ai trouvé sur le site de Thés de Forêt : "Ce thé noir possède un fort parfum de fève de cacao et de café en grain. Les parfums de vos boissons préférées se retrouvent dans une seule tasse de thé pour votre plus grand bonheur". 

    Odeur

    Lorsque j'ai ouvert le sachet, je n'avais pas encore lu la description, et une forte odeur de cacao m'a directement sauté aux narines. Derrière, j'ai retrouvé des notes un peu végétales de tabac plus que de café. Une fois l'infusion réalisée, j'ai retrouvé davantage cette senteur de tabac (pas désagréable hein, on s'entend !), légèrement acidulée. Les feuilles infusées, quant à elles, exhalent des notes de cacao à en perdre la tête !

    Infusion

    J'ai évidemment suivi les conseils d'infusion de Thés de Forêt, d'autant plus que l'on est sur des thés précieux et de haute qualité. J'ai donc fait chauffer 250-300 mL d'eau à 90°C. J'ai rincé les feuilles avec de l'eau chaude et j'ai ensuite fait infuser 5 grammes de thé pendant 20 secondes. Sachez que vous pouvez récupérer les feuilles une fois infusées, les conserver dans une boîte hermétique et les faire réinfuser jusqu'à 12 fois !!! Tout est détaillé sur le site si vous voulez y jeter un coup d'œil ;)

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

    Goût

    La saveur de ce thé n'a pas son pareil ! Je n'avais jamais bu une telle tasse de thé, sincèrement. J'y ai retrouvé l'amertume raffinée de la fermentation, des notes très douces et chaudes de tabac, le parfum légèrement sucré du cacao et, en fin de bouche, un côté très enveloppant et presque fleuri qui reste longtemps… Ce thé est un joyaux, que voulez-vous !!!

    Liqueur

    La liqueur est instantanément d'un beau brun caramel :

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

    Alors, finalement ?

    Est-il besoin de préciser que ce thé m'a séduite, vraiment séduite ? C'est une magnifique découverte de mon côté. C'est en goûtant cette tasse de thé que j'ai compris les prix pratiqués par la maison : en plus d'être des thés respectueux de l'environnement et de la biodiversité, ce sont réellement des thés d'excellence, en tout cas celui-ci. J'aime beaucoup le fait de faire infuser plusieurs fois le thé, par tranches de quelques secondes. Et pas d'inquiétude : les feuilles sont tellement concentrées en arômes que 20 secondes suffisent amplement ! Honnêtement, ce thé m'a bluffée : je ne pensais pas que la nature pouvait mettre autant de saveurs et d'émotions dans les feuilles d'un arbuste !

                                                                                                                                                                                            

    Voilà pour ce premier article d'une longue série qui me met véritablement en joie ! J'espère que vous l'aurez apprécié et qu'il vous aura donné envie de tenter l'aventure Thés de Forêt ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires, et si jamais vous commandez sur le site :) L'équipe a été adorable avec moi et je leur souhaite beaucoup de succès : leur démarche responsable, respectueuse de la tradition et radicalement différente d'autre maisons de thé le mérite amplement !

    Vous pourrez retrouver cette merveille en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing de Thés de Forêt

     

     

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et vous espère en pleine forme ! Prenez soin de vous et accordez-vous une belle tasse de thé de temps en temps, juste histoire de suspendre un instant dans la journée… A très bientôt !

    Fleur De Thé 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique