• Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je suis ravie de vous retrouver pour un petit article historique. Cela faisait bien longtemps que cette anecdote historique autour du thé me trottait dans la tête et je me suis dit que le moment était venu de partager avec vous cet épisode de l'histoire où le thé a joué un rôle important.

    I/ Où, quand et pourquoi ?

    Comme son nom l'indique, la Boston Tea Party s'est déroulée à Boston, dans le grand port de cette ville de l'état du Massachussetts, durant la soirée du 16 décembre 1773. Cet évènement, détaillé plus bas, est en réalité l'expression d'une révolte politique qui a ébranlé les Etats-Unis à cette époque. Cette révolte fait suite à la mise en place de nouvelles taxes par l'Angleterre, notamment via le Tea Act, dans ses colonies et à des répressions violentes. C'est dans ce contexte politique tendu que débarquent, à Boston, trois navires de la Compagnie des Indes (des navires anglais, donc), chargés de thé. Les colons passent à l'action.

     

    La Boston Tea Party

    II/ Comment ?

    Quelques colons, les Fils de la Liberté, menés par Samuel Adams, attendent la nuit sous le costume Amérindien traditionnel. A la nuit tombée, ils montent à bord des trois vaisseaux, ouvrent les caisses (un peu plus de 340 caisses !) contenant le thé et versent leur contenu dans les eaux du port. Au total, ce sont 45 tonnes de thé qui seront jetées par-dessus bord.

    La Boston Tea Party

    III/ Quelles conséquences ?

    En réponse à cette révolte, le port de Boston est fermé et Georges III ordonne le remboursement du thé rendu inutilisable. Il pénalise également la colonie du Massachussetts par des lois très restrictive. Cette action de répression à pour effet d'unir encore plus les colonies entre elles et contre le joug du Royaume-Uni. Dès lors se mettent en place des actions qui finiront par mener à l'indépendance des Etats-Unis.


    La Boston Tea Party

    Sources

    Wikipédia

    Terre des thés

    Hérodote.net

                                                                                                                                                                                              

    Et voilà pour ce petit article historique où le thé est quelque peu malmené… J'espère qu'il vous aura plu ! Connaissiez-vous cet évènement auparavant ?

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et de délicieux tea-time, rafraîchissants à souhait par cette chaleur estivale ! Prenez soin de vous.

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je vous propose une nouvelle catégorie d'articles. Je me suis rendu compte que de détailler toutes les recettes que je réalise en photos me prenait beaucoup trop de temps. Je ne vous publierai donc en pas à pas photos que les recettes que j'aurai créées moi-même et les fiches techniques. Pour les recettes que je teste d'autres blogeurs, de youtubers ou de grands chefs, je ne ferai que vous partager mon ressenti dans ces articles mensuel "côté fourneaux". Ces articles seront aussi l'occasion pour moi de faire un bilan sur toutes les recettes, testées ou créées, que j'aurai réalisées pendant le mois et vous y retrouverez des liens vous permettant de vous rendre directement à l'article dédié aux recettes sorties tout droit de mon imagination. Ce sera certainement plus clair avec un petit exemple ;)

    J'espère que ce genre d'articles vous plaira : n'hésitez surtout pas à me faire part de vos avis en commentaire, ça me permettrait de mieux répondre à vos attentes je pense... Je vous laisse donc avec mon maigre bilan du mois de juillet (promis, il sera plus fourni en août !).

    Financiers au thé matcha

    Il y a d'abord eu ces merveilleux petits financiers au thé matcha que j'ai réalisés en suivant à la lettre la recette que vous pourrez retrouver sur le blog de Christelle de Il était une fois la Pâtisserie. Pour trouver la recette cliquez par ici. Elle indique que la recette est pour 10 financiers mais, personnellement, j'ai divisé les quantités par deux et j'ai pu en réaliser 8. Ces petits financiers ont un bon goût de thé matcha (un peu particulier comme saveur, il est vrai), ils sont bien moelleux et légèrement croustillant sur les bords : de quoi régaler vos invités lors d'un petit tea-time ! Le temps et la chaleur de cuisson étaient parfaits pour ma part.

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1 Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

      

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

     

    Sablés marbrés à la vanille et au cacao

    J'ai ensuite confectionné de délicieux petits sablés marbrés vanille et cacao en suivant la recette de Mercotte que vous pourrez retrouver ici. Il s'agit à la base d'une recette de Philippe Conticini. Comment vous dire que c'était une vrai tuerie tant au niveau de la saveur que de la texture ! Par contre, la quantité indiquée de cacao ne permet pas de sentir cette saveur. La vanille que j'ai utilisé a largement pris le pas sur le cacao : à vous d'adapter un peu les proportions à votre goût si vous souhaitez reproduire la recette ;) Ils sont friables à souhait et vraiment très jolis à regarder avec leurs petites marbrures. La recette est pour 8 gros sablés cuits dans des cercles de 8 centimètres de diamètre. Pour ma part, j'ai réalisé 11 sablés dans les alvéoles d'un moule à muffin. Si vous utilisez la même astuce que moi, pensez bien à chemiser votre moule (beurre ou huile + farine) ou à déposer des caissettes en papier dans les alvéoles pour faciliter le démoulage et éviter la casse. Mes sablés étaient un peu épais et auraient mérité une minute ou deux de cuisson supplémentaires mais ils étaient tout de même succulents ! Ils accompagnent à merveille une tasse de thé noir pour le goûter...

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1 

     

     

     

     

    Muffins américains aux pépites de chocolat noir

    Et je termine ce moi de juillet avec des muffins au chocolat très américains. La recette vient du site (et aussi de la chaîne YouTube) de Christelle de Il était une fois la pâtisserie. Vous pouvez cliquer ici pour trouver la recette détaillée.  J'ai suivi la recette à la lettre, seulement je n'ai pas saupoudrer de cassonade mais il était indiqué que c'était facultatif. Je peux vous assurer que ces muffins sont absolument délicieux : trèèèèèèèès moelleux, pas du tout trop sucrés, bien croustillants sur le dessus et chocolatés à souhait ! J'ai utilisé des pépites de chocolat noir à 64% de cacao et c'était parfait. En divisant les proportions par deux, j'ai réussi à faire quatre muffins alors que la recette est pour six muffins à la base. Le temps et les températures de cuisson sont parfaits pour mon four. Bref ! C'est un pur délice, très facile à réaliser et qui régalera les petits et les grands à l'heure du goûter ! Je les ai d'ailleurs accompagnés d'un chocolat froid vegan bien cacaoté et c'était parfait :)

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1Ce mois-ci, côté fourneaux... #1 

     

     

     


    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                        

    Voilà pour ce premier article "côté fourneaux". J'espère que le concept vous plait et que vous y trouverez de l'inspiration ! En attendant de vous lire dans les commentaires je vous souhaite une très belle journée ou soirée et de délicieux moments gourmands autour d'une bonne tasse de thé, qu'elle soit fumante ou bien glacée ! Prenez soin de vous et arrêtez-vous une seconde pour contempler la vie : vous y trouverez forcément au moins un petit grain de positivité !

    Fleur De Thé   


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Me revoici cette semaine pour vous présenter le tout dernier thé du coffret "Merveilleux" de la très célèbre maison Dammann Frères. Et cette fois-ci, pas de dégustation un peu mitigée en vue, seulement beaucoup de plaisir avec ce thé noir d'origine !

    Le thé noir Altitude de la maison Dammann FrèresLe thé noir Altitude de la maison Dammann Frères

     

      

     

     

     

     

     

     Le thé noir Altitude de la maison Dammann Frères

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce thé est un mélange de trois thés noir nature : Darjeeling, Népal et Sikkim.

    Présentation

    J'ai ce thé en ma possession sous la forme d'une petite boîte argentée de 30 grammes de feuilles en vrac, toujours aussi jolie chez Dammann Frères mais toujours aussi peu pratique à ouvrir. Cette boîte fait partie du coffret "Merveilleux". J'aime beaucoup ce packaging visuellement parlement : il fait très précieux et raffiné.

    Description

    Voici la description qu'en fait la maison de thé sur son site internet :"La rencontre de trois thé d'altitude en provenance de trois régions réputées pour la qualité et la finesse de leurs thés. Darjeeling, Népal et Sikkim délivrent une tasse harmonieuse à la fois fine, douce et légèrement fruitée. Un thé à consommer et à savourer tout au long de la journée".

    Odeur

    Avant infusion, j'ai ressenti un parfum très englobant de fruits noirs et de cacao. Après infusion, l'odeur reste très riche et se pare des notes plus chaudes des fruits secs comme la noisette et l'amande. 

    Infusion

    J'ai encore une fois suivi les instructions de la maison de thé pour l'infusion de ce mélange et j'ai laissé infuser les feuilles pendant 4-5 minutes dans une eau chauffée à 90 degrés. Je place une petite cuillère à soupe de thé pour une théière de 75 centilitres.

    Le thé noir Altitude de la maison Dammann Frères

    Goût

    Ce thé possède une saveur assez chaude et boisée, parée de notes de noix ou de châtaigne. J'ai également retrouvé un parfum riche d'humus en fin de bouche. Ce thé ne délivre aucune amertume ni aucune acidité. Il reste très doux et réconfortant, quoique suffisamment puissant pour être bu même au petit déjeuner.

    Liqueur

    La liqueur délivrée par ce thé est d'un beau rouge ambré, très chaleureux et qui donne bien envie de déguster une bonne tasse de ce doux breuvage ! Voici quelques photos, comme d'habitude :

    Le thé noir Altitude de la maison Dammann FrèresLe thé noir Altitude de la maison Dammann Frères  

     Alors, finalement ?

    Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce thé ! Je l'ai terminé depuis mais je le dégustais aussi bien le matin que dans l'après-midi au moment du goûter. Je trouve que sa rondeur convient parfaitement à ces deux moments de la journée : un réveil tout en douceur et en pureté, un tea-time gourmand et réconfortant. Je l'ai autant apprécié l'hiver que l'été et j'en rachèterai certainement si je tombe dessus par hasard dans une petite boutique ! Vraiment c'est un merveilleux thé noir !

                                                                                                                                                                                      

    Voilà pour l'article d'aujourd'hui ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il clôture en beauté cette petite trilogie. Avez-vous déjà goûté ce petit bijou d'Altitude ?

    Vous pourrez retrouver Altitude en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le thé noir Altitude de la maison Dammann Frères

     

     

    Je vous ai présenté ces trois thés du coffret "Merveilleux" avec comme fond des pages d'un magnifique livre de coloriage autour des arts de la table que vous pourrez retrouver en cliquant sur le logo ci-dessous :

    Le thé noir Altitude de la maison Dammann Frères 

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous laisse là et je vous souhaite une très belle et positive journée ou soirée ! Profitez de chaque instant et tirez-en le positif, quoiqu'il arrive... 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui nous repartons faire un tour du côté de la pâtisserie puisque je vous propose de tester une recette qui vient encore une fois de la chaîne YouTube Mes Douceurs. Il s'agit cette fois-ci de délicieux cookies moelleux aux pépites de chocolat noir... Sans plus attendre, et parce que j'ai vraiment envie de vous faire saliver, je vous laisse avec le détail des ingrédients et le déroulé de la recette en images :

    Difficulté : recette facile

    Budget :

    Temps de préparation : 30 minutes

    Quantités pour : 32 gros cookies

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    250 grammes de beurre doux ramolli 

    250 grammes de sucre en poudre

    3 œufs

    450 grammes de farine de blé

    200 grammes de chocolat noir

    3 cuillère à café de levure chimique

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Placer le beurre mou...

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    ... et le sucre dans un grand bol.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Battre au batteur électrique ou au robot jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Casser les œufs dans la préparation sans cesser de fouetter...

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    ... et bien les incorporer.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Ajouter la farine...

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    ... et la levure...

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    ... et battre le tout pour obtenir une pâte bien homogène.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Ajouter le chocolat coupé en morceaux grossiers.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    L'incorporer à la pâte à cookies à l'aide d'une spatule en bois.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Faire des boules de pâte en utilisant deux cuillère à soupe et les déposer sur une feuille de papier cuisson.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Après un passage de 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés, les cookies sont prêts à être dégustés.

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

    Astuces et conseils :

    Comme d'habitude, sortez votre beurre une à deux heures avant de commencer la recette et laisser -le à température ambiante. De cette manière, il aura la bonne consistance pour être travaillé.

    Espacez bien les tas de pâte sur la plaque de cuisson : ils risquent de s'étaler en cuisant et se colleraient les uns aux autres s'ils sont trop rapprochés. 

    Les cookies semblent encore crus à cœur lorsqu'ils sortent du four : pas de panique ! C'est tout à fait normal puisqu'ils vont durcir en refroidissant. Par contre, laissez-les bien refroidir avant de les décoller du papier cuisson sinon ils risquent d'y laisser des plumes… 

    Ces cookies se conservent très bien une grosse semaine dans une boîte à biscuits hermétique.

    Mon avis :

    Ces cookies ne sont pas du tout trop sucrés surtout si, comme moi, vous utilisez un chocolat noir à 70% de cacao. Ils restent bien moelleux même après plusieurs jours et sont parfaits à emporter. J'en avait amener pour une randonnée et ils ont été très appréciés ! J'ai juste rencontré un tout petit souci : les cookies sur la plaque du dessous étaient un peu sous cuits après les 10 minutes de cuisson, ils sont donc repartis se dorer la pilule 4-5 minutes de plus dans le four :)

                                                                                                                                                                                      

    Voilà pour cette petite recette fort sympathique ! J'espère que cet article vous aura plu et que vous tenterez de reproduire cette recette chez vous !

    Vous pourrez retrouver la recette originale expliquée en vidéo en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Les cookies aux pépites de chocolat noir de Mes Douceurs

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite une excellente journée ou soirée, en compagnie d'une délicieuse tasse de thé et de petites douceurs sucrées ! Prenez soin de vous et faites vous plaisir !

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve comme promis avec un article autour de la pâtisserie. Je vais donc vous présenter la recette d'un grand classique du goûter : le cake marbré au chocolat. Il s'agit en réalité d'un test de recette puisque j'ai suivi à la lettre la recette de cake marbré de Sabrina de la chaîne YouTube Mes Douceurs. Je vous laisse donc avec le détail des ingrédients, la recette en image et mon avais sur la recette :

    Difficulté : recette facile

    Budget : 

    Temps de préparation : 40 minutes

    Proportions pour : un cake pour 8 à 10 personnes

     

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    4 œufs

    230 grammes de sucre en poudre

    120 grammes de crème liquide

    220 grammes de farine de blé

    120 grammes de beurre doux

    2 cuillères à café rases de levure chimique

    100 grammes de chocolat noir à 50-60% de cacao

    + un peu de confiture d'abricot ou de gelée de coing pour le nappage

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Faire fondre le beurre dans une casserole.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Dans un saladier, casser les œufs.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter le sucre puis...

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    ... fouetter brièvement pour faire fondre les grains de sucre.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter la crème liquide et fouetter de nouveau.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Verser la farine...

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    ... et la farine dans la préparation et...

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    ... incorporez les pour obtenir un appareil homogène.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter le beurre fondu.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Bien mélanger le tout avant de séparer la pâte à parts égales entre deux saladiers.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter le chocolat à l'un des deux saladiers de pâte nature.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Fouetter bien pour obtenir un appareil homogène.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Placer un tiers de la préparation blanche dans un moule à cake bien chemisé.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Placer ensuite un tiers de la préparation au chocolat et alterner jusqu'à épuisement de la pâte.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Veiller à bien conserver un fond de pâte blanche pour recouvrir là totalité du cake.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Après 50 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 165 degré, laisser refroidir le cake avant de le démouler et de le napper de confiture à l'aide d'un pinceau alimentaire.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Les dessins se forment d'eux-mêmes lors de la cuisson ! Merci la levure chimique !

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Saurez-vous résister à tant de moelleux ?

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

     

    Astuces et conseils : 

    Pour savoir si le cake est bien cuit, planter la lame d'un couteau en son centre. Si elle ressort propre mais légèrement humide, le cake est cuit : vous pouvez le sortir du four et le laisser refroidir. Si vous poursuivez la cuisson, l'humidité de la pâte risque de s'échapper et le cake perdra tout son moelleux... Cela serait bien dommage car c'est ce qui fait réellement tout le charme de cette pâtisserie !

    Le démoulage est un vrai jeu d'enfant, à condition d'avoir bien chemisé le moule ! pour ce faire, prenez entre vos doigts un petit morceau de beurre et étalez le sur toute la surface interne du moule. Placez ensuite une cuillère à soupe rase de farine dans le moule et répartissez-la uniformément dans le moule. Si vous avez peur de mal chemiser votre moule, opter pour une feuille de papier cuisson en place et lieu du beurre et de la farine. 

    Ce cake se conserve facilement 4 à 5 jours à température ambiante, enveloppé dans un torchon propre. Il reste très moelleux malgré le temps passé dehors !

    Mon avis :

    Ce cake est juste équilibré comme il faut en terme de sucre et de texture et la fine couche de confiture du nappage ne vient pas du tout briser cette harmonie.

    Si vous aimez les cakes qui sentent bien le chocolat, vous pouvez utiliser un chocolat à 70% de cacao : vous gagnerez en puissance. Personnellement, je savais que j'allais le déguster avec des amis qui préfèrent la douceur à l'intensité d'un chocolat noir corsé donc cette recette était juste parfaite !

    Cette recette peut-être une excellente idée de goûter pour les enfants, à réaliser avec eux !

                                                                                                                                                                                         

    Cet article est maintenant terminé ! J'espère que cette recette vous aura donner l'eau à la bouche et que vous allez passer derrières les fourneaux pour cuisiner un bon petit cake marbré !

    Vous pourrez retrouver la recette en vidéo en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite une excellente journée ou soirée, ainsi que de merveilleux moments de gourmandise autour d'une bonne tasse de thé ! Prenez soin de vous...

    Fleur de Thé 


    votre commentaire