• Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je vous propose une nouvelle catégorie d'articles. Je me suis rendu compte que de détailler toutes les recettes que je réalise en photos me prenait beaucoup trop de temps. Je ne vous publierai donc en pas à pas photos que les recettes que j'aurai créées moi-même et les fiches techniques. Pour les recettes que je teste d'autres blogeurs, de youtubers ou de grands chefs, je ne ferai que vous partager mon ressenti dans ces articles mensuel "côté fourneaux". Ces articles seront aussi l'occasion pour moi de faire un bilan sur toutes les recettes, testées ou créées, que j'aurai réalisées pendant le mois et vous y retrouverez des liens vous permettant de vous rendre directement à l'article dédié aux recettes sorties tout droit de mon imagination. Ce sera certainement plus clair avec un petit exemple ;)

    J'espère que ce genre d'articles vous plaira : n'hésitez surtout pas à me faire part de vos avis en commentaire, ça me permettrait de mieux répondre à vos attentes je pense... Je vous laisse donc avec mon maigre bilan du mois de juillet (promis, il sera plus fourni en août !).

    Financiers au thé matcha

    Il y a d'abord eu ces merveilleux petits financiers au thé matcha que j'ai réalisés en suivant à la lettre la recette que vous pourrez retrouver sur le blog de Christelle de Il était une fois la Pâtisserie. Pour trouver la recette cliquez par ici. Elle indique que la recette est pour 10 financiers mais, personnellement, j'ai divisé les quantités par deux et j'ai pu en réaliser 8. Ces petits financiers ont un bon goût de thé matcha (un peu particulier comme saveur, il est vrai), ils sont bien moelleux et légèrement croustillant sur les bords : de quoi régaler vos invités lors d'un petit tea-time ! Le temps et la chaleur de cuisson étaient parfaits pour ma part.

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1 Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

      

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

     

    Sablés marbrés à la vanille et au cacao

    J'ai ensuite confectionné de délicieux petits sablés marbrés vanille et cacao en suivant la recette de Mercotte que vous pourrez retrouver ici. Il s'agit à la base d'une recette de Philippe Conticini. Comment vous dire que c'était une vrai tuerie tant au niveau de la saveur que de la texture ! Par contre, la quantité indiquée de cacao ne permet pas de sentir cette saveur. La vanille que j'ai utilisé a largement pris le pas sur le cacao : à vous d'adapter un peu les proportions à votre goût si vous souhaitez reproduire la recette ;) Ils sont friables à souhait et vraiment très jolis à regarder avec leurs petites marbrures. La recette est pour 8 gros sablés cuits dans des cercles de 8 centimètres de diamètre. Pour ma part, j'ai réalisé 11 sablés dans les alvéoles d'un moule à muffin. Si vous utilisez la même astuce que moi, pensez bien à chemiser votre moule (beurre ou huile + farine) ou à déposer des caissettes en papier dans les alvéoles pour faciliter le démoulage et éviter la casse. Mes sablés étaient un peu épais et auraient mérité une minute ou deux de cuisson supplémentaires mais ils étaient tout de même succulents ! Ils accompagnent à merveille une tasse de thé noir pour le goûter...

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1 

     

     

     

     

    Muffins américains aux pépites de chocolat noir

    Et je termine ce moi de juillet avec des muffins au chocolat très américains. La recette vient du site (et aussi de la chaîne YouTube) de Christelle de Il était une fois la pâtisserie. Vous pouvez cliquer ici pour trouver la recette détaillée.  J'ai suivi la recette à la lettre, seulement je n'ai pas saupoudrer de cassonade mais il était indiqué que c'était facultatif. Je peux vous assurer que ces muffins sont absolument délicieux : trèèèèèèèès moelleux, pas du tout trop sucrés, bien croustillants sur le dessus et chocolatés à souhait ! J'ai utilisé des pépites de chocolat noir à 64% de cacao et c'était parfait. En divisant les proportions par deux, j'ai réussi à faire quatre muffins alors que la recette est pour six muffins à la base. Le temps et les températures de cuisson sont parfaits pour mon four. Bref ! C'est un pur délice, très facile à réaliser et qui régalera les petits et les grands à l'heure du goûter ! Je les ai d'ailleurs accompagnés d'un chocolat froid vegan bien cacaoté et c'était parfait :)

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1Ce mois-ci, côté fourneaux... #1 

     

     

     


    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #1

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                        

    Voilà pour ce premier article "côté fourneaux". J'espère que le concept vous plait et que vous y trouverez de l'inspiration ! En attendant de vous lire dans les commentaires je vous souhaite une très belle journée ou soirée et de délicieux moments gourmands autour d'une bonne tasse de thé, qu'elle soit fumante ou bien glacée ! Prenez soin de vous et arrêtez-vous une seconde pour contempler la vie : vous y trouverez forcément au moins un petit grain de positivité !

    Fleur De Thé   


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :