• La Boston Tea Party

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je suis ravie de vous retrouver pour un petit article historique. Cela faisait bien longtemps que cette anecdote historique autour du thé me trottait dans la tête et je me suis dit que le moment était venu de partager avec vous cet épisode de l'histoire où le thé a joué un rôle important.

    I/ Où, quand et pourquoi ?

    Comme son nom l'indique, la Boston Tea Party s'est déroulée à Boston, dans le grand port de cette ville de l'état du Massachussetts, durant la soirée du 16 décembre 1773. Cet évènement, détaillé plus bas, est en réalité l'expression d'une révolte politique qui a ébranlé les Etats-Unis à cette époque. Cette révolte fait suite à la mise en place de nouvelles taxes par l'Angleterre, notamment via le Tea Act, dans ses colonies et à des répressions violentes. C'est dans ce contexte politique tendu que débarquent, à Boston, trois navires de la Compagnie des Indes (des navires anglais, donc), chargés de thé. Les colons passent à l'action.

     

    La Boston Tea Party

    II/ Comment ?

    Quelques colons, les Fils de la Liberté, menés par Samuel Adams, attendent la nuit sous le costume Amérindien traditionnel. A la nuit tombée, ils montent à bord des trois vaisseaux, ouvrent les caisses (un peu plus de 340 caisses !) contenant le thé et versent leur contenu dans les eaux du port. Au total, ce sont 45 tonnes de thé qui seront jetées par-dessus bord.

    La Boston Tea Party

    III/ Quelles conséquences ?

    En réponse à cette révolte, le port de Boston est fermé et Georges III ordonne le remboursement du thé rendu inutilisable. Il pénalise également la colonie du Massachussetts par des lois très restrictive. Cette action de répression à pour effet d'unir encore plus les colonies entre elles et contre le joug du Royaume-Uni. Dès lors se mettent en place des actions qui finiront par mener à l'indépendance des Etats-Unis.


    La Boston Tea Party

    Sources

    Wikipédia

    Terre des thés

    Hérodote.net

                                                                                                                                                                                              

    Et voilà pour ce petit article historique où le thé est quelque peu malmené… J'espère qu'il vous aura plu ! Connaissiez-vous cet évènement auparavant ?

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et de délicieux tea-time, rafraîchissants à souhait par cette chaleur estivale ! Prenez soin de vous.

    Fleur De Thé 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :