• Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve comme promis avec un article autour de la pâtisserie. Je vais donc vous présenter la recette d'un grand classique du goûter : le cake marbré au chocolat. Il s'agit en réalité d'un test de recette puisque j'ai suivi à la lettre la recette de cake marbré de Sabrina de la chaîne YouTube Mes Douceurs. Je vous laisse donc avec le détail des ingrédients, la recette en image et mon avais sur la recette :

    Difficulté : recette facile

    Budget : 

    Temps de préparation : 40 minutes

    Proportions pour : un cake pour 8 à 10 personnes

     

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    4 œufs

    230 grammes de sucre en poudre

    120 grammes de crème liquide

    220 grammes de farine de blé

    120 grammes de beurre doux

    2 cuillères à café rases de levure chimique

    100 grammes de chocolat noir à 50-60% de cacao

    + un peu de confiture d'abricot ou de gelée de coing pour le nappage

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Faire fondre le beurre dans une casserole.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Dans un saladier, casser les œufs.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter le sucre puis...

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    ... fouetter brièvement pour faire fondre les grains de sucre.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter la crème liquide et fouetter de nouveau.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Verser la farine...

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    ... et la farine dans la préparation et...

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    ... incorporez les pour obtenir un appareil homogène.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter le beurre fondu.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Bien mélanger le tout avant de séparer la pâte à parts égales entre deux saladiers.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Ajouter le chocolat à l'un des deux saladiers de pâte nature.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Fouetter bien pour obtenir un appareil homogène.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Placer un tiers de la préparation blanche dans un moule à cake bien chemisé.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Placer ensuite un tiers de la préparation au chocolat et alterner jusqu'à épuisement de la pâte.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Veiller à bien conserver un fond de pâte blanche pour recouvrir là totalité du cake.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Après 50 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 165 degré, laisser refroidir le cake avant de le démouler et de le napper de confiture à l'aide d'un pinceau alimentaire.

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Les dessins se forment d'eux-mêmes lors de la cuisson ! Merci la levure chimique !

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

    Saurez-vous résister à tant de moelleux ?

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

     

    Astuces et conseils : 

    Pour savoir si le cake est bien cuit, planter la lame d'un couteau en son centre. Si elle ressort propre mais légèrement humide, le cake est cuit : vous pouvez le sortir du four et le laisser refroidir. Si vous poursuivez la cuisson, l'humidité de la pâte risque de s'échapper et le cake perdra tout son moelleux... Cela serait bien dommage car c'est ce qui fait réellement tout le charme de cette pâtisserie !

    Le démoulage est un vrai jeu d'enfant, à condition d'avoir bien chemisé le moule ! pour ce faire, prenez entre vos doigts un petit morceau de beurre et étalez le sur toute la surface interne du moule. Placez ensuite une cuillère à soupe rase de farine dans le moule et répartissez-la uniformément dans le moule. Si vous avez peur de mal chemiser votre moule, opter pour une feuille de papier cuisson en place et lieu du beurre et de la farine. 

    Ce cake se conserve facilement 4 à 5 jours à température ambiante, enveloppé dans un torchon propre. Il reste très moelleux malgré le temps passé dehors !

    Mon avis :

    Ce cake est juste équilibré comme il faut en terme de sucre et de texture et la fine couche de confiture du nappage ne vient pas du tout briser cette harmonie.

    Si vous aimez les cakes qui sentent bien le chocolat, vous pouvez utiliser un chocolat à 70% de cacao : vous gagnerez en puissance. Personnellement, je savais que j'allais le déguster avec des amis qui préfèrent la douceur à l'intensité d'un chocolat noir corsé donc cette recette était juste parfaite !

    Cette recette peut-être une excellente idée de goûter pour les enfants, à réaliser avec eux !

                                                                                                                                                                                         

    Cet article est maintenant terminé ! J'espère que cette recette vous aura donner l'eau à la bouche et que vous allez passer derrières les fourneaux pour cuisiner un bon petit cake marbré !

    Vous pourrez retrouver la recette en vidéo en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le cake marbré au chcolat de Mes Douceurs

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite une excellente journée ou soirée, ainsi que de merveilleux moments de gourmandise autour d'une bonne tasse de thé ! Prenez soin de vous...

    Fleur de Thé 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :