• Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un article qui change un peu de ce que j'ai pu vous proposer ces dernier temps. J'ai envie de commencer une petite série d'articles sur des spécialités à base de thé qui viennent des quatre coins du monde. On commence tout de suite avec un petit crochet du côté de l'Inde, berceau de nombreux thés noirs très célèbres et exportés en Europe, en Angleterre surtout, depuis bien des décennies.

    C'est quoi, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    Ici je souhaite vous parler du thé Chaï, une boisson servie dans toute l'Inde et considérée comme la boisson nationale, à base de thé noir et d'un mélange d'épices variables en fonction de la région. C'est sous ce nom que l'on désigne, en France, ce mélange de thé noir (souvent de l'Assam), de lait, d'épices et de sucre typiquement indien. Le mot "chaï", en réalité, est le terme utilisé en Inde pour traduire notre "thé" français. 

    On le fait comment, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    La recette est simple : il suffit de porter à ébullition tous les ingrédients dans une casserole, réalisant ainsi une décoction bien parfumée, puis de filtrer le mélange. Le thé utilisé se présente sous forme de granules qu'il faut éliminer consciencieusement du liquide pour obtenir une boisson lisse au palais. Le Chaï est souvent très sucré, le sucre étant un exhausteur de goût et permettant de masquer a saveur parfois trop puissante du thé d'Assam. On utilise souvent du masala, un mélange d'épices contenant de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, de la muscade, du poivre des clous de girofle et du fenouil en proportions variables.

    Je peux le faire à la maison, le Chaï ?

    Le thé Chaï : une spécialité indienne bien relevée !

    Prenez un thé noir indien (Assam, Ceylan, ce que vous voulez !) et placez en une cuillère à café dans un volume de lait. Je vous conseille de mesurer le volume de lait avec le mug dans lequel vous allez le servir afin d'en faire juste la bonne quantité. Vous pouvez évidemment utiliser du lait végétal, le soja étant le plus neutre en goût. Vous pouvez maintenant ajouter vos épices, en poudres, séchées ou fraîches, dans les proportions que vous souhaitez. Sucrez avec le sucrant de votre choix et à votre goût et portez le tout à ébullition dans une petite casserole. Une fois à ébullition, couper le feu et laissez infuser 2-3 minutes avant de filtrer et de déguster !

                                                                                                                                                                                       

     Voilà pour ce petit article ! Je l'ai voulu un peu léger, pas trop précis dans la recette pour que vous puissiez trouver LE Chaï qui vous convient, pas trop long ni trop prise de tête… J'espère avoir réussi mon coup ! Donnez moi votre avis sur cet article, sur le Chaï et sur mon idée de petite série en commentaires si vous le souhaitez :)

    Prenez bien soin de vous, passez une merveilleuse journée ou soirée et à la prochaine fois !

    Fleur De Thé  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :