• Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, nous allons parler des légendes qui entourent la découverte du thé.

    I/ Légende Chinoise

    Nous allons donc commencer par la légende chinoise qui relate la découverte du thé par l'empereur Shen Nung. Celui-ci faisait bouillir de l'eau à l'ombre d'un arbre. Le vent se leva et poussa dans l'eau bouillante, quelque feuilles de l'arbre. Le breuvage qui en résulta avait coloré et parfumé l'eau de telle sorte que l'empereur y plongea ses lèvres. Il but un gorgée et, charmé par le goût de sa découverte, il reprit du thé.

    Les légendes de la découverte du thé

    II/ Légende Indienne

    Selon la légende indienne de la découverte du thé, le prince Dharma fut envoyé en Chine afin d'y prêcher le bouddhisme. Il fit donc le vœu de ne pas dormir avant que sa mission, qui devait durer neuf ans, ne soit accomplie. Toutefois, au bout de trois années de voyage, Dharma se surprit à somnoler et, de peur de succomber totalement au sommeil, il cueillit les feuilles d'un théier sauvage. Il s'en trouva de suite ragaillardi et put, ainsi, continuer son périple et rester éveillé les six années suivantes.

    III/ Légende Japonaise

    Au Japon, on retrouve le prince Dharma sous le nom de Bodhi-Dharma. Le prince arrive donc au Japon pour les mêmes motifs que précédemment. Selon la légende, lui aussi est pris de somnolence et il finit par s'endormir. Furieux contre lui-même et contre la trahison de son serment, il se coupe les paupières et les jette sur le chemin. Plusieurs années s'écoulent et le prince repasse par le lieu de son seul et unique repos durant neuf années. À la place des paupières sectionnées se trouvent, sur la route, deux théiers dont il goûta les feuilles. Il s'en trouva de suite ragaillardi et instaura, par le bouche à oreille, le rituel du thé.

    Bodhi-Dharma

    IV / Sources

    Le Palais des thés

    La légende du thé

    Voilà pour l'article du jour. Si vous connaissez d'autres légendes autour du thé, n'hésitez pas à me les poster par commentaire pour que je fasse un article "bis" ! Vous pouvez bien sûr accéder aux articles complets en cliquant sur les liens dans les sources.

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde!

    Aujourd'hui nous parlerons de l'histoire du thé. Il n'y a pas si longtemps (euh si en fait...), je vous proposais de découvrir les tous premiers pas du thé en occident dans cet article. Nous allons donc continuer en abordant la question suivante : "Comment le thé s'est infiltré dans la culture européenne ?" C'est partit ?

    L'introduction du thé en Europe - Partie 2

    I/ Les difficultés à s'implanter en Europe

    Les débuts du thé en Europe furent périlleux. En effet, on disait que sa consommation faisait perdre aux hommes leur stature et leur amabilité et aux femmes leur beauté. Heureusement pour tous les amateurs de thé du XXIème siècle, monsieur Thomas Garraway introduit le thé dans son coffee-house en 1657 en approuvant son usage : " Cette excellente boisson, approuvée par tous les médecins chinois, que les chinois appellent Tcha d'autres nations Tay alias Tee est en vente à la Sultaness Mead près du Royal Exchange à Londres. "

    II/ Anne Stuart, la duchesse de Bedford et le thé

    En 1653, la reine Anne Stuart déguste du thé au petit déjeuner. Puis au XIXème siècle la duchesse de Bedford invite ses amies à boire le thé. Nombre d'autres femmes ont aidé à l'introduction et l'implantation du thé en Europe, le faisant goûter aux nobles de leurs époques et l'ancrant des les mœurs grâce à leurs habitudes.

    III/ L'apparition des maisons de thé

    Les maisons de thé, appelées à l'origine coffee-house, fleurissent en Angleterre. Le thé remplace le café dans le cœur des anglais ce qui a permis le changement de nom des boutiques. Thomas Garraway est l'un des premier à faire de la publicité pour son coffee-house en mettant en avant les vertus du thé qui y était disponible.

    IV/ Le thé pour qui ?

    Tout d'abord le thé est une boisson noble, réservée aux princes. Rapidement il se popularise et devient très prisé des "beaux-esprits" et ce grâce aux coffee-house qui proposent du thé.

    V/ Sources

    Le Palais des thés

    Pur café

    L'introduction du thé en Europe - Partie 2

    (Anne Stuart)

    Voilà pour l'implantation du thé en Europe et dans les mœurs des européennes. Lors du prochain article de ce type nous parlerons des légendes qui animent la découverte du thé !

    Est-ce que cet article vous a plu ?

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjours à toutes et à tous!

    Aujourd'hui nous allons parler histoire du thé. Par qui le thé a-t-il été introduit en Europe, quand, où... ? Commençons tout de suite.

    I/ Qui exporta le thé en premier en Europe ?

    La première cargaison de thé connue et répertoriée fut celle que les Hollandais rapportèrent de Chine par la voie maritime.

    II/ Où arriva ce thé ?

    Les Hollandais amenèrent dans leur pays cette plante qui peu à peu trouva sa place dans les mœurs. Plus précisément, la toute première cargaison de thé arriva à Amsterdam.

    III/ A quelle époque débarqua-t-il en Europe ?

    Selon les sites vous trouverez que le thé est arrivé en Europe en 1606 ou en 1610. Cet écart n'est pas spécialement gênant car d'autres vous dirons que le thé à fait son apparition en occident au XVIIème siècle, autrement dit une période encore plus large que celle donnée un tout petit peu plus haut. Le thé est donc arrivé bien tard par chez nous étant donné que la Chine exportait déjà cette plante dans les pays limitrophes au départ puis dans la majorité des pays asiatiques dès le Xème siècle !

    IV/ Le thé et Marco Polo

     Bien qu'il en parle dans son livre Les Merveilles du monde, Marco Polo, un des premiers à citer le thé dans un texte (au XIIIème siècle), ne l'exporte pas par la voie terrestre.

    V/ Sources

    Le Palais des thés

    Le Routard

    L'introduction du thé en Europe - Partie 1

    Voilà pour aujourd'hui. J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous souhaitez ce genre de renseignements sur le thé un peu plus souvent. Vous pouvez bien sûr cliquer sur les sources pour accéder aux articles complets.

    Bonne journée/soirée.

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Salut tout le monde!

    Aujourd'hui nous allons parler étymologie!

    Voici tout d'abord un petit mot de Wikipédia :

    Le sinogramme pour thé est qui a de nombreuses prononciations différentes suivant les dialectes. Le mot signifiant thé dans presque toutes les langues du monde dérive de l'une ou l'autre de ces prononciations. Deux exceptions notables (en Europe) sont le polonais, herbata, et le lituanien, arbata.

     La prononciation officielle en mandarin est chá. Plusieurs langues l'ont empruntée dont lepersan (tchây), le portugais (chá), lethèque et le slovaque (tchaï), le russe, le japonais (, ちゃ, cha), l'arabe (chaï), le hindi (चाय chaï), le turc. Le vietnamien vient de cette orthographe également, mais le mot a évolué pour devenir trà, cependant, dans certains dialectes, la prononciation chà est restée.

     L'autre prononciation est « te », qui vient du mot désignant cette boisson dans la langue minnan, parlée notamment dans le sud du Fujian où se trouvent les ports de Fuzhou et de Xiamen, ce dernier aussi appelé Amoy par les Malais, et qui servirent de base à l'exportation des premiers thés par mer. C'est ce mot qui est passé dans les langues de l'archipel indonnésien, notamment le javanais et le malais.

    Etymologie du mot "thé"

    Voilà ensuite ce que dit ce site :

    Théier, ou arbre à thé, ou thé vert, ou tout simplement thé (Camellia sinensis), est un arbuste originaire d'Extrême-Orient, de la famille des Théacées.

    En Chine, vers la fin de la dynastie Zhou (vers -650 -700) on utilisait le terme "tu " qui vers les années 700 correspondra à l'idéogramme "cha " désignant notre mot "thé ".

    Vous pourrez aussi retrouver un article complet sur l'étymologie de mot "thé" sur ce blog!

    Voilà, voilà! Désolée pour le pâté de texte mais si cet article vous à interressé et que vous désirez plus renseignement sur l'étytimologie du mot "thé", n'hésithé pas à me demander!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Mais où est donc passé l'article test de la tisane? Hihi, je suis super en retard comme d'habitude et je vous le publierais donc la semaine prochaine. Il me faut le temps de m'habituer au rythme de la rentrée.

    Le thé bleu-vert

    Donc aujourd'hui, nous allons parler thé bleu-vert (Mais qu'est-ce donc?) et je vous propose de commencer tout de suite avec un extrait de texte trouvé sur la boutique en ligne  L'Empire des thé :

    Le thé bleu-vert est connu également sous le nom Oolong ou Wulong qui signifie « dragon noir ». Il s’agit est un thé semi-fermenté en feuilles entières, pauvre en théine, originaire des provinces du Fujian, Guangdong et Taiwan.

    Le thé bleu-vert doit ses saveurs si typiques à son mode de préparation. En effet, la fermentation du Oolong est de courte durée et interrompue par chauffage dans une bassine de fer. L'un des procédés consiste à agiter les feuilles dans des paniers. Leurs bords s'abîment, les feuillent se mettent à chauffer et à fermenter.

    La fermentation peut être arrêtée à plusieurs stades, du 12% qui donne un thé plutôt vert (méthode chinoise) au 70% pour un thé presque noir (méthode de Formose).

     

    Le thé bleu-vert est célèbre pour son parfum exquis et suave, mais également pour son goût subtil qui rappelle les saveurs de la châtaigne et de la noisette. Sa liqueur boisée rappelle la couleur du miel, parallèle renforcé par son arrière-goût très sucré. Une fois infusées, les feuilles révèlent une particularité : une couleur verte couronnée de rouge.

     

    Très appréciés des chinois, les thés bleu-vert sont servis lors de la cérémonie du Gong Fu Cha, pour laquelle on utilise une petite théière en terre cuite, des sets de dégustation et un bateau à thé. Après avoir chauffé tous les ustensiles et jeté la première eau, on peut déguster les thés bleu-vert et procéder à plusieurs infusions successives, dont chacune offrira des arômes légèrement différents.

    Et ensuite, pour les bienfaits, vous pourrez retrouver un article sur le thé en général et les différentes familles de thé ici :

    Le thé bleu-vert, appelé Oolong et originaire de Chine, il est l’un des plus prisés par les connaisseurs en raison de la puissance et de la complexité de ses arômes. Partiellement oxydé (entre 20 et 80 %), son goût et ses qualités antioxydantes sont donc très variables. Pauvre en théine, on lui prête également des propriétés diurétiques.

    Pour ma part :

    Je ne possède qu'un seul thé bleu-vert que j'apprécie énormément!

    Le thé bleu-vert

    Et bien, nous venons d'achever notre voyage autour des familles de thé. J'espère que cela pourra vous être utile! La semaine prochaine, nous commencerons vraiment la grande histoire du thé!

    A bientôt!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique