• Les cupcakes très chocolat de Corinne Jausserand

    Bonjour à toutes et à tous !

    Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour mon absence sur le blog... J'avais réussi à reprendre un semblant de rythme régulier pendant l'été mais la rentrée lui a été malheureusement fatal ! Pour me faire pardonner je vous retrouve aujourd'hui avec une recette très chocolatée et terriblement gourmande de cupcakes très (très très très très) chocolat !

    Difficulté : recette facile

    Budget : € 

    Temps de préparation : 1h00 

    Temps de cuisson : 12 minutes

    Recette pour : 32 cupcakes

    C'est parti pour le détail des ingrédients et le déroulé en images :

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    100 grammes de cacao en poudre non sucré

    2 fois 15 centilitres de crème liquide

    4 œufs

    200 grammes de chocolat noir

    200 grammes de sucre en poudre

    250 grammes de farine de blé

    20 centilitres d'eau chaude

    200 grammes de beurre

    1 cuillère à café de levure chimique

    1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

    1/2 cuillère à café de sel

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Faire fondre le beurre dans une casserole.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Placer le cacao en poudre dans un bol...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... et ajouter l'eau.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Placer la farine, ...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... la levure chimique, ...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... le sel, ...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... et le bicarbonate dans un saladier.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Mélanger.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Battre le sucre...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... et le beurre...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... pour faire fondre le sucre.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Ajouter les œufs un à un...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... en fouettant bien entre chacun.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Ajouter le mélange eau et cacao et homogénéiser.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Incorporer la farine...

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    ... et le lait en alternant les deux.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Bien homogénéiser le tout.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Préparer le moule à muffin.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Placer des caissettes en papier dans les alvéoles du moule.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Remplir les caissettes avec l'appareil à cupcakes.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Placer les cupcakes au four.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Avec un couteau, réaliser des copeaux de chocolat.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Faire chauffer la crème jusqu'à frémissement.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Hacher le chocolat et le placer dans un bol.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Verser la crème dessus et laisser le chocolat fondre à peu près une minute.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Frictionner la ganache à la Maryse. La préparation doit être lisse et brillante. Réserver la ganache au frais au moins 10 minutes.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Napper les cupcakes avec la ganache à l'aide d'une cuillère.

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Parsemer de copeaux de chocolat. Déguster !

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

    Astuces et conseils : 

    Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il y a un grave problème dans la recette originale de Larousse : les proportions ! Les quantités préconisées sont indiquées pour la réalisation de 16 cupcakes, comme toutes les recettes du livre. Sauf que lorsque l'on y regarde de plus près, les pesées des ingrédients permettent de faire deux fois plus de pâte que pour tous les autres cupcakes ! Du coup, je n'ai pas fait attention et je suis tombée dans le piège... J'avais deux fois trop de pâte et de ganache. Je ferai un edit de cette article si jamais je refais cette recette comme ça je vous donnerai les proportions pour 16 cupcakes, ce qui est nettement plus raisonnable :)

    J'ai utilisé du chocolat noir intense pour ma ganache mais vous pouvez le remplacer par un chocolat noir classique pour diminuer un peu la puissance gustative de ces cupcakes.

    Je vous conseille vivement de travailler votre ganache et votre pâte, lors de l'intégration de la farine, à la Maryse. L'émulsion de la ganache se fera mieux et le mélange de la pâte sera plus facile. En d'autre termes : ne faites pas comme moi ! 

    On a souvent l'habitude de remplir les caissettes à l'aide d'une poche à douille. Pour cette recette, je vous le déconseille car l'appareil obtenu est trop liquide pour être poché. On préfèrera la bonne vieille technique de la cuillère à soupe !

    Si vous utilisez comme moi des caissettes plutôt basses, n'hésitez pas à les remplir presque jusqu'en haut de cette préparation : elle ne gonflera pas suffisamment pour déborder et vous obtiendrez des gâteaux avec un joli bombé.

    Mon avis :

    Malgré les soucis que j'ai rencontrés avec les proportions, je ne peux que vénérer ces cupcakes ! Très honnêtement, j'ai rarement mangé un gâteau aussi léger en texture. Le biscuit est véritablement un petit nuage grâce au bicarbonate : il est très, très moelleux, aéré et tout sauf sec. La ganache au chocolat reste très onctueuse et fondante et elle se marie divinement bien avec le biscuit. Le fait d'avoir utilisé un chocolat noir intense pour la ganache a donné un résultat assez puissant, surtout au vu de la quantité de cacao non sucré que contient la pâte à gâteau. Le résultat est très peu sucré, très intense en chocolat et mes petits cupcakes ont eu un succès fou !

                                                                                                                                                                                             

    Voilà, voilà ! Cet article est définitivement beaucoup trop long ! J'espère que vous me pardonnerez pour cette avalanche de photos !

    Bref ! Cette recette est vraiment très simple et rapide à réaliser. Il y a de nombreuses autres recettes qui ont l'air délicieuses dans le livre "Cupcakes - Douceurs et gourmandises" dont sont extraits les cupcakes très chocolat que je viens de vous présenter. Si vous souhaitez vous le procurer, vous pourrez le retrouver en cliquant sur la miniature ci-dessous :

    Les cupcakes très chocolat, Larousse

     

     

     

     

     

     

    J'espère que cet article vous aura fait saliver et je vous dit à très bientôt pour un retour en douceur dans le monde du thé !

    Très belle journée/soirée à vous tous et beaucoup de moments gourmands !

    Fleur De Thé 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :