• Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Bonjour tout le monde !

    En ce début du mois de juillet, je vous retrouve pour jeter un petit regard en arrière sur les douceurs réalisées au mois de juin et qui ont accompagné la plupart de mes tasses de thé... Il y a pas mal de petits déjeuners si vous cherchez des idées saines, végétales le plus souvent et surtout versatiles pour émerveiller vos papilles avec de nouvelles saveurs chaque matin :) C'est parti ?

     

    Boules d'énergie dattes, amandes et pépites de chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai commencé, dès le premier juin, par préparer ces délicieuses boules d'énergie à base de dattes et de flocons d'avoine. Elles sont délicieuses, bien moelleuses mais avec pas mal de mâche grâce aux flocons non mixés et aux amandes entières. Les pépites de chocolat apporte ce qu'il faut de richesse en terme de saveurs : une merveille que vous retrouverez ici, sur le site A tire Larigot tenu par la merveilleuse Stéphanie !

     

    Barres de crumble aux fraises et coco

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai dégainé les recettes avec des fruits de saison ! Mon dévolu s'est jeté en premier lieu sur cette vieille recette de Clémence, alias HealthyClemsy, que vous pourrez suivre en cliquant juste ici. J'ai pu faire quatre barres en faisant cuire le tout dans un moule à cake. Dégustées au goûter ou pour le petit déjeuner, elles ont fait merveille avec un peu de yaourt de coco ! En plus d'être pleines de saveurs, elle sont très saine, faciles à faire et végétales. Un vrai régal fruité et gourmand avec la noix de coco !

     

    Overnight porridge au beurre de cacahuète

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Si vous vous intéressez un peu à l'alimentation saine et/ou végétale, vous connaissez sûrement la belle Ella, alias DeliciouslyElla, qui fait des merveilles en Angleterre. J'aime beaucoup ses recettes et j'ai voulu tester celle-ci pour le petit déjeuner, juste ici. Ce sont des flocons d'avoine que l'on laisse gonfler dans du lait végétal pendant toute la nuit. Ceux-ci sont à la purée de cacahuète et contiennent des graines de chia, très riches en oméga 3. La texture est très onctueuse, la saveur réconfortante et riche, mais cela reste un petit déjeuner estivale puisqu'il se consomme froid. Je l'ai surmonté d'un peu de purée de cacahuètes et d'amandes concassées: un régal plein de sources très saines et végétales d'acides gras.  

     

    Overnight porridge au thé matcha

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rebelotte avec les flocons d'avoine à faire gonfler dans le frigo : cette fois-ci, j'ai choisi une recette au thé matcha trouvée sur le compte Instagram de HealthyClemsy que vous retrouverez ici. C'est un pur délice ! La saveur du matcha reste très légère et douce, le sucre de la banane adoucit le tout, la texture est assez épaisse et les graines de chia apportent des oméga 3. C'est une super recette très complète : riche en fibre, en protéines et en acides gras d'excellente qualité. Elle contient du miel, que vous pouvez facilement remplacer par un autre sucrant liquide si vous n'en consommez pas :)

     

    Pudding de chia au cacao et banane

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On continue avec une autre recette de petit déjeuner ! Ici, ce sont des graines de chia que l'on met à gonfler dans du lait végétal. La texture est un peu gélatineuse et elle fait penser à une crème au chocolat ! La banane et le chocolat marchent évidemment très bien ensemble et le petit ajout de yaourt de soja nature, de fraise, de chocolat noir fondu et d'amandes effilées sur le dessus rend chaque bouchée différente de la précédente : j'ai adoré ! Vous pourrez retrouver la recette dans une vidéo d'Isadora et Marisa, juste ici. J'en ai mis une portion au congélateur pour pouvoir en profiter plus tard et il se congèle très bien !

     

    Cookies moelleux : banane, raisins secs, fleur d'oranger

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore une chouette recette d'Isadora, trouvé juste ici sur sa page Instagram. Ce sont des cookies très moelleux et rassasiants, riches en protéines grâce à un ingrédient mystère, les pois chiches, et parfaits pour le petit déjeuner. Il contiennent un œuf, possiblement remplaçable par un œuf de chia ou de lin si vous voulez les végétaliser. J'adore l'explosion de saveur permise par les raisins secs ! La banane est présente mais elle n'emporte pas du tout la fleur d'oranger (j'en ai mis une cuillère à soupe pour cinq cookies). Ils sont très peu sucrés et bien généreux : tout ce qu'on aime !

     

    Moelleux courgette et cacahuètes : le CourCahuètes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez l'habitude maintenant de retrouver des recettes de la belle Mailody dans les articles côté fourneaux :) Ici, j'ai réalisé ses CourCahuètes, des petits muffins à base de courgette râpée et délicieusement parfumé à la cacahuète. J'ai divisé la recette en deux et j'en ai obtenu un peu plus d'un. La recette est sur son compte Instagram, juste ici, et je vous la recommande vivement : elle est facile, saine, rassasiante et végétale ! J'ai utilisé de la farine de blé et de la courgette jaune jeune de mon côté : une vraie réussite à la texture très moelleuse et aérée !

     

    Muffins au citron et aux framboises sans gluten

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà une des meilleures recettes que j'ai réalisés ce mois-ci : des muffins sans gluten et végétaux aux framboises et au citron ! La farine utilisée est de la farine de sarrasin, ce qui leur donne un petit côté rustique hyper attrayant ! Ils sont sucrés naturellement avec du sirop d'érable et très riches en saveurs. Ils se conservent trois jours dans une boîte hermétique. Les quantités m'ont permis de réaliser 10 gros muffins que j'ai surmonté d'un peu de yaourt de coco à la vanille, de zeste de citron, de framboises fraîches du jardin et de pétales de rose séchées : un régal pour les yeux et les papilles ! La recette est par ici et elle vient du compte Instagram thrivingonplant.

     

    Smoothie vert : épinards, banane, beurre de cacahuète

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai eu une petite phase smoothie pour le petit déjeuner lorsque les températures sont remontées... Ici, j'ai réalisé un smoothie vert avec des pousses d'épinards, de la banane et du beurre de cacahuètes dont j'ai trouvé la recette par ici, sur le compte Instagram de PickUpLimes. C'est une merveille de fraîcheur et de douceur en bouche ! Les épinards ne sont pas du perceptibles et ce smoothie comble pleinement mon envie de fraîcheur dès le matin !

     

    Smoothie vert : épinards, banane, yaourt de coco et thé chaï

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On continue avec les smoothies verts mais cette fois, c'est chez la talentueuse Caitlin Shoemaker que j'ai trouvé la recette. Elle contient du thé chaï, des épinards, de la banane, de la cannelle et du yaourt de cococ. J'ai eu un peu de mal à distinguer toutes les saveurs mais l'harmonie globale est très douce et enveloppante, très fraîche aussi. Si vous voulez tester, la recette est juste ici.

     

    Rochers à la noix de coco et aux cranberries

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais des invités et très envie de faire une petite douceur à déguster avec le café ou le thé... Alors, quoi de mieux que de délicieux rochers à la noix de coco ? La recette est une vieille recette de Myrtee, que vous retrouverez ici sur son site. Elle contient des blancs d'œuf mais je vais tenter de la refaire en fouettant de l'aquafaba (l'eau de cuisson des pois chiches) : je suis certaine que ça va fonctionner ! Si vous voulez tenter cette recette, sachez qu'elle est très sucrée : diminuez le sucre en fonction de vos goûts :) Je les ai goûtés aussi en les saupoudrant d'un peu de sucre de coco, comme sur les photos de Myrtee et c'est une merveille, de même qu'avec un coulis de cassis du jardin ! La recette permet d'en réaliser 13-14...

     

    Smoothie onctueux : banane, cacahuète, flocons d'avoine

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la catégorie smoothie, j'ai testé une autre merveille du compte Instagram de Isadora : un smoothie qui contient de la pomme, de la banane, des flocons d'avoine, du beurre de cacahuète, du lait végétal (avoine ici) que vous retrouverez juste ici. La texture est follement épaisse et crémeuse, la saveur est délicate et satisfaisante, délicieux mélange de banane et de cacahuète ! Ce smoothie est très complet et rassasiant et il se suffit largement à lui-même, je trouve, particulièrement lorsqu'il fait bien chaud dehors :)

     

    Energy balls façon pain d'épices

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai refait des petites boules d'énergie pour le goûter ! Cette fois-ci, j'ai suivi la recette ''façon pain d'épices'' que vous retrouverez ici sur le compte Instagram de Caitlin Shoemaker. J'ai utilisé des dattes medjoul et la pâte obtenu est un peu collante... Je pense qu'il vaut mieux opter pour des dattes moins moelleuses, comme les deglet nour. Mais à part cela, la saveur est merveilleuse grâce aux épices ! Comme elles se conservent au frigo, elles restent suffisamment fraîches pour l'été mais très satisfaisantes et riches en parfums. Je les ai adorées !

     

    Crumble aux fraises

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai récidivé avec un crumble aux fraises : ma merveilleuse découverte de cet été ! Cette fois-ci, j'ai suivi la recette de Jess Beautician, qu'elle propose dans une de ses vidéo, par ici. Ce crumble est végétal, sain et très facile à faire. La part de fruits est hyper généreuse, ce qui est absolument parfait pour cette période, et il se déguste aussi bien chaud que froid ! Le crumble est réalisé avec de l'huile de coco, ce qui donne une saveur très agréable et exotique. Il a fait fureur et rentre aisément dans mon top trois des desserts de juin !

     

    Nice cream façon pâte à cookies

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    La nice cream, une merveilleuse invention ! Il suffit de congeler des bananes et de les mixer avec ce que vous voulez et vous obtenez une succulente glace, très onctueuse et crémeuse ! Celle-ci est délicatement parfumée à la vanille et pleine de grué de cacao. Parsemée de grué de cacao et d'un peu de mélasse de canne à sucre (elle donne un petit goût de réglisse), elle est juste délicieuse et constitue le parfait goûter d'été. La recette est ici, sur le compte Instagram de Caitlin Shoemaker, et elle est très minimaliste. 

     

    Nice cream façon crumble aux fraises

    (Je ne vous mets pas de photo : elles étaient beaucoup trop laides :))

    Avec le reste de crumble aux fraises, j'ai réaliser un petit déjeuner étonnant : une nice cream mélangée à ce crumble délicieux. La saveur est dingue, la fraîcheur de la nice cream est parfaite pour l'été et le tout est très rassasiant. La recette est juste ici, au même endroit que celle du crumble. La photo ne donne pas trop envie mais c'est à tester absolument si vous réalisez le crumble !

     

    Porridge à la caroube

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous ne connaissez pas la caroube ? C'est une poudre obtenue à partir des fruits du caroubier : elle a une délicieuse saveur caramélisée et est souvent utilisée en remplacement de la poudre de cacao dans les recettes... J'ai voulu goûter ce porridge chaud, un jour où le matin était pluvieux, et c'est une vraie merveille ! J'ai ajouté un peu de cannelle et le mariage des saveur est succulent. La recette est végétale et vient du compte Instagram de Marion, alias la Petite Okara ! Vous la retrouverez par ici... Avez-vous déjà goûté la caroube ?

     

    Moelleux chocolat banane

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour un pique-nique à la plage, j'ai eu envie de réaliser un gâteau facile à transporter, sain et végétal, mais terriblement gourmand. Je me suis donc tournée vers les recettes de Isadora et Marisa, que vous retrouverez sur le site Snackies. J'ai ici suivi la recette de gâteau moelleux au chocolat et à la banane, qui vous retrouverez par ici. J'ai divisé la recette en deux pour tester une autre variant (plus bas) et j'ai saupoudré de flocons d'avoines. La texture est divine : bien moelleuse et aérée comme on les aime ! C'est ma version préférée de ce gâteau au fort goût de banane, qui a ravi les papilles de mes gourmands :)

     

    Fondant chocolat banane

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur Instagram, Isadora a publié, ici et ici, deux variantes du moelleux précédent : au lieu de farine de blé et de fécule de maïs, elle utilise de la farine de coco. J'ai voulu tester ! J'ai donc divisé les proportions par deux et le résultat est hyper fondant et décadent ! J'en ai parsemé la moitié d'un mélange de graines (sésame, lin doré, chanvre) et l'autre moitié de purée de cacahuètes : un vrai régal ! J'ai moins aimé cette version qui m'a parue plus écœurante mais ce n'est pas l'avis de tout le monde à la maison :)

     

    Muffins à la rhubarbe

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, j'ai clos ce mois de gourmandises avec les muffins végétaux les plus bluffants que j'ai jamais faits ! Ce sont les muffins à la rhubarbe trouvés sur le site de Myrtee, juste ici. La recette est très simple et minimaliste, pas forcément saine, mais tellement ressemblante à des muffins classiques que personne à la maison ne s'est douté qu'ils ne contenaient pas d'œuf. La texture est très moelleuse, aérée et alvéolée, comme avec du blanc d'œuf. En revanche, je n'ai pas vraiment retrouvé la saveur de la rhubarbe. Son acidité contrebalance à merveille le sucre de la recette mais son parfum est dilué je trouve... Avec les quantités indiquées, j'ai pu faire 9 muffins. En tous cas, si vous voulez tester une recette qui marche vraiment super bien pour les muffins, jetez vous sur celle-ci !!!

                                                                                                                                                                                               

    Et voilàààààà ! Encore une fois, c'est un fleuve de photos qui vous attendait ce mois-ci :) J'espère que vous aurez pu piocher de belles inspirations pour vos douceurs sucrées à déguster avec une belle tasse de thé ! Parlez moi de vos réalisations en commentaires : ça m'intéresse de savoir ce que vous préparez de votre côté...

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée et je vous dit à très vite ! Prenez soin de vous...

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :