• Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

    Bonjour tout le monde !

    Ce mois de mars a été pour moi particulièrement étrange, intense, riche en nouvelles expériences et en rebondissements ! Tout d'abord j'ai terminé mon double déménagement et ai enfin pris le temps de poser mes bagages, ensuite il y a eu le confinement lié au Covid-19 qui a bouleversé un peu mes plans et mon adaptation plutôt lente à mon nouvel environnement. Obligée de faire avec très peu de meubles dans mon nouveau logement, une vie ralentie mais en même temps très dense en travail à la maison et en examens en ligne… Bref ! Avec tout ça j'ai quand même pris le temps de pâtisser. J'espère de tout cœur que vous et vos proches allez bien <3

     

    Pépites de cookies au chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14 Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

    Quand le mois de mars a pointé le bout de son nez, que le Covid-19 n'était encore qu'une ''grosse grippe'' dans la pensée collective, j'ai réalisé ces pépites de cookie fourrées au chocolat noir que vous retrouverez sur la page Instagram de Mail0ve, juste ici… Simplissimes, délicieuses, saines et véganes, elles sont parfaites pour accompagner une belle tasse de thé ! Tièdes, elles gardent leur fondant mais prennent un croustillant décadent à l'extérieur... Vraiment, si vous souhaitez réaliser de petites douceurs pour des amis ou pour vous-même, allez-y les yeux fermés ;)

     

    Cookies aux haricots blancs, pépites de chocolat et beurre de cacahuètes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14 Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

    Pour des goûters maison, bien protéinés et à la saveur absolument décadente, j'ai réalisé ces petits cookies végétaux dont j'ai trouvé la recette sur le compte Instagram de Clémence, HealthyClemsy, que vous pouvez retrouver juste ici. C'est un vrai délice ! Les haricots blancs ne parfument absolument la pâte mais lui donnent une texture très moelleuse. Des amis omnivores les ont goûté et ont été incapables de détecter les haricots. Ils les ont trouvé extra, incapable de dire qu'ils étaient végans ! Et le lendemain, le croustillant de l'extérieur laisse la place à beaucoup plus de moelleux, limite comme un muffin un peu dense : c'est juste super satisfaisant comme texture !!! Ils sont à tester ABSOLUMENT !

     

    Energy balls beurre de cacahuète, coco, miel

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14 Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

    Encore une jolie recette énergisante et nourrissante trouvée sur le compte de Clémence ! Vous pouvez découvrir cette merveille juste ici. J'ai utilisé un miel de fleurs un peu puissant ce qui a délicieusement parfumé ces boules d'énergie… Ce qui est top avec cette recette c'est qu'elle est déclinable à l'infini avec de très nombreux ajouts ou substitutions envisageables : une recette parfaitement pour le confinement en fait ! La texture est dingue, la saveur est top et la réalisation est très simple. Elles sont facilement faisables en version végane et sans gluten avec des flocons d'avoine adaptés.

     

    Mousses au chocolat au lait de coco

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14 Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

    J'ai ensuite réalisé de petites mousses au chocolat véganes pour un repas de confinement à la maison ! Elles sont très faciles à réaliser et ne nécessitent que trois ingrédients que vous avez peut-être déjà dans vos placards : l'idéal pour cette drôle de période où les sorties sont limitées au strict minimum. Cette mousse est assez crémeuse et la saveur fait penser à celle d'un bounty peu sucré... Elle est entre la mousse et la crème et a fait l'unanimité parmi mes gourmands !Cette recette provient du livre Vegan aux éditions Hachette que vous pourrez retrouver en cliquant sur la miniature ci-dessous. C'est un livre très bien conçu et avec des recettes accessibles mélangées à d'autres un peu plus élaborées. Je vous conseille évidemment d'essayer de le trouver dans une petite librairie après le confinement, et de ne commander en ligne que lorsque la crise sanitaire sera passée ;)

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     

    Pancakes sans sucre à la banane

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14 Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

    On m'a donné une boîte d'œufs avant le confinement et je recherchais une recette pour les utiliser. Je suis tombée sur cette recette de Christelle, la rédactrice du blog Il était une fois la pâtisserie, et je me suis dit que des petits pancakes sains ne seraient pas de refus pour le petit déjeuner :) Cette recette est très facile, rapide à faire et riche en saveurs. Elle ne nécessite que peu d'ustensiles et d'ingrédients, et vous avez probablement déjà le nécessaire chez vous ! Vous pourrez retrouver ici toutes instructions pour les réaliser. Je les ai recouverts d'un peu de miel artisanal et de rondelles de bananes pour ma part et ils étaient parfaits ! J'en ai obtenu six pour ma part :)

     

    Petits pains à la banane fourrés au chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai reçu un gage au cours du mois : préparer un petit déjeuner végan et délicieux pour mes gourmands ! C'était LE gage qu'il me fallait... J'ai donc sauté sur cette recette de petits pains à la banane fourrés au chocolat que vous retrouverez sur le compte Instagram de Mailody, juste ici. Ils sont encore une fois très faciles à réaliser et avec des ingrédients basics si vous avez l'habitude de la pâtisserie végétale. Cette recette est LA recette du mois ! Vraiment ! Elle a fait carton plein par sa texture, sa saveur incomparable et son côté très rassasiant. J'ai obtenu six petits pains et je n'ai rajouté que quelques minutes de cuisson car mon four est un peu fainéant. La prochaine fois je blinderai encore plus en chocolat hihi ! 

     

    Biscuits au kiwi

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

    On ne savait pas quoi faire pendant le confinement, alors on a décidé de fêter Noël en mars. Et pour ne pas faire dans le conventionnel, vu que j'étais chargée du dessert, j'ai réalisé ces petits biscuits au kiwi dont vous trouverez la recette sur le blog de Myrtee en cliquant ici. Ces biscuits sont très faciles à faire et délicieux ! Ils ont beaucoup plu et changent de d'habitude : je n'avais jamais cuit du kiwi :) J'ai obtenu une quinzaine de biscuits avec les quantités indiquées et je les ai laissé cuire cinq minutes de plus : ils sont vraiment à tenter si vous hésitez à cuire du kiwi ! Ils sont bien moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur lorsqu'ils sont encore tièdes… Mais le lendemain, ils sont encore très bons !

     

    Pancakes sans farine à la banane

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14 Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore une envie de pancakes un de ces matins… Pour le coup, j'ai réalisé une vieille recette de Mailody que vous retrouverez ici. Elle ne contient pas de farine, seulement des flocons d'avoine mixés, mais nécessite d'utiliser des œufs. Par contre, la pâte est beaucoup moins facile à manier au moment de retourner les pancakes. J'ai un peu galéré, j'en ai brûlé quelques uns, mais le résultat était délicieux malgré tout ! J'en ai obtenu huit et je les ai mangés aussi bien froid que chauds, avec ou sans sirop d'érable, avec ou sans purée de cacahuètes…  

     

    Porridge banane et beurre de cacahuètes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

    J'avais envie de quelque chose de réconfortant et de bien chaud ce matin-là et j'avais gardé sous le coude une recette très simple de porridge à la banane et à la purée de cacahuètes. Je l'ai trouvée sur le compte Instagram d'Alyssa, rédactrice du blog Simply Quinoa. C'est une américaine très talentueuse et positive ! Je vous laisse la recette juste ici si vous voulez profiter d'un bon bol de douceur :) Ce porridge est vraiment délicieux et je me suis bien amusée à le rendre le plus joli possible ! Un super petit dèj en perspective… 

     

    Muffins aux fruits rouges, noisettes et amandes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #14

     

     

     

     

     

    Enfin, j'ai réalisé de petits muffins végans pour le goûter. Délicieusement parfumés aux fruits rouges, amandes et noisettes, ils sont très faciles à réaliser mais demandent un peu plus d'ingrédients que la plupart des recettes que je viens de vous présenter. J'ai trouvé cette recette sur le compte Instagram d'Isadora, fondatrice de l'entreprise Snackies, juste ici. Ils sont très bons froids comme tièdes mais je trouve la texture un peu dense et pâteuse… Je ne sais pas ce que j'ai fait de travers ! Toujours est-il que je vais les manger, ça ne fait aucun doute ! J'ai donc obtenu huit muffins et, comme souvent, j'ai rajouté quelques minutes de cuisson :) Si vous les testez, je veux bien savoir quelle était la texture des votre ?  

                                                                                                                                                                                        

    Voilà pour cet article gourmand ! J'espère vous avoir inspirés pour vos encas sains et gourmands en ces temps troublés et vous avoir apporté un peu de douceur ! Tenez moi au courant si vous testez une de ces recettes :)

    Je vous dis à très bientôt et prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez, que vous soyez proche d'eux ou à distance ! 

    Fleur De Thé  


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2023 à 20:34

    Ces dernières semaines ont été un tourbillon d'émotions, de défis et de nouvelles expériences. Après un double déménagement qui a demandé toute mon énergie, j'ai enfin réussi à poser mes bagages dans mon nouvel espace de vie. C'est à ce moment-là que le monde a pris un tournant étrange avec le confinement lié au Covid-19, chamboulant un peu plus mes plans d'adaptation à mon nouvel environnement.

    Mon chez-moi s'est transformé en un havre minimaliste, avec peu de meubles, mais beaucoup d'histoires à raconter. La vie s'est ralentie, mais paradoxalement, elle s'est intensifiée avec le travail à la maison et des examens en ligne qui ont demandé toute mon attention. C'est dans cette toile de fond mouvante que j'ai trouvé refuge dans la pâtisserie.

    Entre deux cartons et des moments de répit bien mérités, j'ai pris le temps de concocter des douceurs réconfortantes. Parce que même au milieu de l'incertitude, une bouchée de quelque chose de sucré peut apporter un peu de stabilité.

    Je tiens à vous exprimer tout mon espoir que vous et vos proches allez bien. Ces temps sont complexes, mais nous sommes tous dans le même bateau, traversant cette mer inconnue ensemble. Restons connectés, partageons nos histoires et continuons à puiser de la joie là où nous le pouvons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :