• Biscuits moelleux d'okara à l'orange et à la vanille

    Bonjour tout le monde !

    Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai tirée de ma petite tête et qui m'a permis de consommer mon okara. STOP !!! Oka quoi ? Peut-être ne savez-vous pas ce qu'est l'okara. Il s'agit de la poudre d'oléagineux, de céréales ou de pseudo-céréales qui résulte de la confection d'un lait végétal qui s'obtient en broyant l'un ou plusieurs de ces ingrédients avec de l'eau. On filtre ensuite la préparation obtenue à l'aide d'une étamine et on récupère d'un côté le "lait", de l'autre l'okara. Personnellement je réalise moi-même mon lait d'amande pour des raisons écologiques et économiques et il a vite fallut que je trouve des petites recettes pour utiliser l'okara obtenue. Habituellement, je broie 70 grammes d'amandes entières avec 30 grammes de flocons d'avoine et un litre d'eau. Cela me donne 170 grammes d'okara essorée mais non séchée. Je vous laisse avec l'une de mes idées pour recycler cette précieuse okara !

    Difficulté : recette très facile

    Budget : € (parce que ce sont des biscuits recyclage !)

    Temps de préparation : 5-10 minutes

    Quantités pour : 10 petits biscuits

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    30 grammes de sucre de canne complet

    170 grammes d'okara non séchée (70% amandes entières, 30% avoine)

    le zeste d'une orange

    un blanc d'œuf

    une gousse de vanille

    une pincée de fleur de sel

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Placer le blanc et la fleur de sel dans un bol…

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    … et fouetter le tout à la main pour rendre l'œuf mousseux.

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Ajouter le sucre complet...

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    … le zeste… 

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    … les graines de la gousse de vanille… 

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    … et fouetter le tout.

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Incorporer l'okara à la préparation grâce à une spatule en bois.

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    L'appareil obtenu doit être bien homogène.

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Déposer des tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Chaque tas correspond à la contenance d'une cuillère à soupe.

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Modeler les biscuits en les arrondissant et en les aplatissant puis enfourner pour 20-25 minutes, chaleur tournante, dans un four préchauffé à 180 degrés.

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Laisser refroidir les biscuits à la sortie du four avant de les détacher du papier.

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Une fois qu'ils sont complètement refroidis, ils se conservent pendant quatre jours environ dans une boîte hermétique. 

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Régalez-vous !

    Biscuits d'okara à l'orange et à la vanille

    Astuces et conseils : 

    Réalisez ces biscuits avec de l'okara fraîche : cela vous évitera d'avoir à la faire sécher et permettra de garder pas mal d'humidité à l'intérieur du gâteau, ce qui le rend plus moelleux.

    Ce petit biscuit est sans gluten mais si vous souhaitez un peu plus de liant et de légèreté, vous pouvez rajouter de la farine de blé et/ou de la levure chimique. Moi j'aime bien cette texture-ci.

    Passez à la spatule en bois ou à la maryse dès que vous ajoutez l'okara sinon la pâte va se coincer dans le fouet et devenir trop pénible à travailler.

    Vous pouvez aromatiser vos biscuit comme cela vous chante : je ne vous ai donné ici qu'une idée de combinaison de saveurs mais il en existe des milliers d'autres ! Laisser parler votre créativité ! Par contre, prenez garde aux fruits séchés (raisins secs, dattes…) car ils ont tendance à beaucoup sucrer les préparations. En dehors de cela, vous pouvez jongler avec des graines (pavot, sésame, tournesol, courge…), des pépites de chocolat, des épices (cannelle, gingembre, curcuma, anis…), des aromes… Bref ! Faites-vous plaisir !

    Si vous n'avez pas d'okara sous la main, vous pouvez la remplacer par de la poudre d'amandes par exemple. 

    Mon avis :

    J'ai adoré ces petits biscuits hyper moelleux et un peu dans la veine du zéro déchet puisqu'ils m'ont permis de réutiliser l'okara et le zeste de mon orange du matin. Par contre, ne vous attendez pas à u croustillant : ils peuvent donner l'impression d'être des biscuits secs mais ils ne le sont pas du tout en définitive ! Le goût de l'orange est très présent et la vanille vient arrondir le tout avec beaucoup de douceur. Ils sont super pour le petit déjeuner et pour le goûter car très énergétiques et sains. Ils ont fait le bonheur de mes proches en tout cas !

                                                                                                                                                                                           

    Voilà pour cet article pâtisserie. J'espère qu'il vous aura plu, vous aura fait découvrir ce qu'est l'okara et vous aura donné des idées d'utilisation de cette poudre précieuse. Donnez-moi vos retours sur cette recette si vous la testez !

    Je vous souhaite une merveilleuse journée, beaucoup de douceur et une bonne dose de tea-time accompagnés de gourmandises savoureuses ! Prenez soin de vous et à la semaine prochaine.

    Fleur De Thé  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :