•  Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je voulais vous présenter mes excuses pour cette longue absence. Il y a des périodes comme celle que j'ai vécue, où l'on ne décide pas vraiment tout ce qui arrive. J'ai passé six mois avec une connexion internet très faible, attendant dix minutes en moyenne pour charger une page qui s'affichait sans images ni rubriques. Sans m'étendre d'avantage, sachez que j'essaierai d'être présente régulièrement sur le blog. 

    Nous reprenons donc avec la présentation d'une infusion provenant des magasins La Vie Claire : l'infusion du soir. Commençons tout de suite si vous le voulez bien !

    Infusion du soir par La Vie Claire

    Infusion du soir par La Vie Claire Infusion du soir par La Vie Claire

    Ingrédients

    Cette infusion contient de la mélisse, de l'anis, du thym-citron, du tilleul et de l'oranger. J'ai juste un petit doute sur l'oranger : sur le site, il n'est pas indiqué que le mélange en contient mais sur le sachet que j'ai chez moi on peut voir "oranger". Peut-être que le sachet date un peu et que la composition a changé. Et dans le mélange que j'ai, il y a également des pétales de bleuets. En tous cas, tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique ce qui est pour moi un point super positif ! En même temps, c'est normal pour un magasin bio...

    Présentation

    On peut retrouver cette infusion dans les magasins La Vie Claire dans des sachets de 40g, au prix de 3,98 euros. Ce n'est pas donné, je vous l'accorde, mais tous les ingrédients sont bio. De plus, le mélange est en vrac et pas en sachets individuels ce qui permet de mettre une dose moins importante de tisane par tasse donc, de retirer le surplus que l'on trouve dans les infusions en sachets (je ne suis pas sûre d'être vraiment claire...). Le packaging est assez joli et coloré et le sachet possède une petite "fenêtre" à travers laquelle on voit le mélange et les différentes plantes de l'infusion. Le petit hic pour moi, c'est que les feuilles sont un peu trop hachées mais le sachet que j'ai est un peu vieux et je ne me rappelle pas quelle allure l'infusion avait à l'achat.

    Odeur

    Dans le sachet, c'est l'odeur d'anis qui se dégage le plus sans être dérangeante et entêtante. Une note d'agrume est également présente. Le thym est très léger et je pense que tilleul et mélisse adoucissent l'infusion mais leurs parfums respectifs sont si peu présents que je n'ai pas su les déceler. Après infusion, une très bonne odeur plutôt végétale s'extrait de la tasse. J'ai ressenti une dominance du thym-citron et de l'anis. On sent également la mélisse et une note d'agrume qui persiste.

    Infusion

    Pour ce mélange, je fais infuser une cuillère à café pour 75 centilitres dans une eau à 90 degrés environ. Je laisse la tisane trois minutes dans l'eau et je déguste ! Je n'ai pas suivi les conseils inscrits sur le sachet mais j'ai fait cette infusion un peu à ma sauce, comme je la préfère.

    Goût

    Le premier arôme qui ressort en bouche est l'anis. Je n'ai pas réussi à identifier les autre composants du mélange mais le goût global est délicieux et très agréable après une journée un peu speed ou le soir. Par contre, je vous rassure, l'anis n'est pas non plus très présent. Pour les non-adèptes de cet arôme, pas de panique : il est tout en légèreté et plutôt difficile à déceler pour une plante censée être très goûteuse.

    Liqueur

    La liqueur est d'un vert doré très végétal. Elle varie du vert vif (peu infusé) au jaune foncé (très infusé). Pour moi, la teinte qui a augure de la meilleure dégustation est la teinte intermédiaire qui réunit donc vert et jaune.

    Infusion du soir par La Vie Claire

    Infusion du soir par La Vie Claire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (comme je vous l'ai dit plus haut, le mélange que je possède est plutôt vieux et les feuilles sont réduites en petits morceaux : ne faites donc pas trop attention aux "petits poissons" dans ma tasse...)

    Alors, finalement ?

    Je suis totalement fan de cette infusion très douce, idéale pour le soir. Je la bois souvent après le dîner, lorsque la pénombre s'est installée, et j'allume une petite bougie. Un livre dans les mains et je suis au paradis ! Plus sérieusement, cette infusion est assez calmante et réconfortante. Elle est également désaltérante lorsqu'elle est bue tiède. Je vous la recommande vivement !

                                                                                                                                                                          

    Voilà pour l'article d'aujourd'hui ! Désolée pour le roman...

    Avez-vous déjà testé cette infusion ? Si oui, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur vos impressions !

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée !

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, nous allons parler des légendes qui entourent la découverte du thé.

    I/ Légende Chinoise

    Nous allons donc commencer par la légende chinoise qui relate la découverte du thé par l'empereur Shen Nung. Celui-ci faisait bouillir de l'eau à l'ombre d'un arbre. Le vent se leva et poussa dans l'eau bouillante, quelque feuilles de l'arbre. Le breuvage qui en résulta avait coloré et parfumé l'eau de telle sorte que l'empereur y plongea ses lèvres. Il but un gorgée et, charmé par le goût de sa découverte, il reprit du thé.

    Les légendes de la découverte du thé

    II/ Légende Indienne

    Selon la légende indienne de la découverte du thé, le prince Dharma fut envoyé en Chine afin d'y prêcher le bouddhisme. Il fit donc le vœu de ne pas dormir avant que sa mission, qui devait durer neuf ans, ne soit accomplie. Toutefois, au bout de trois années de voyage, Dharma se surprit à somnoler et, de peur de succomber totalement au sommeil, il cueillit les feuilles d'un théier sauvage. Il s'en trouva de suite ragaillardi et put, ainsi, continuer son périple et rester éveillé les six années suivantes.

    III/ Légende Japonaise

    Au Japon, on retrouve le prince Dharma sous le nom de Bodhi-Dharma. Le prince arrive donc au Japon pour les mêmes motifs que précédemment. Selon la légende, lui aussi est pris de somnolence et il finit par s'endormir. Furieux contre lui-même et contre la trahison de son serment, il se coupe les paupières et les jette sur le chemin. Plusieurs années s'écoulent et le prince repasse par le lieu de son seul et unique repos durant neuf années. À la place des paupières sectionnées se trouvent, sur la route, deux théiers dont il goûta les feuilles. Il s'en trouva de suite ragaillardi et instaura, par le bouche à oreille, le rituel du thé.

    Bodhi-Dharma

    IV / Sources

    Le Palais des thés

    La légende du thé

    Voilà pour l'article du jour. Si vous connaissez d'autres légendes autour du thé, n'hésitez pas à me les poster par commentaire pour que je fasse un article "bis" ! Vous pouvez bien sûr accéder aux articles complets en cliquant sur les liens dans les sources.

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, je vais vous présenter le contenu de la Box qui faisait partie de mes cadeaux de Noël♥. Je vous donnerai aussi mon avis sur le concept. C'est parti :

     

    La Thé Box Hokusai

    I/ Le contenu de la Box

     Voici ce que j'ai trouvé en ouvrant ce petit précieux :

    La Thé Box HokusaiLa Thé Box "Hokusai"

     

    Petit détail du contenu :

     

    La Thé Box "Hokusai"

    Un prospectus en carton pour la Thé Box

    La Thé Box "Hokusai"

    Trois cartes (type cartes postales) sur le thème du thé et du Japon

    La Thé Box "Hokusai"

    Un cahier de dégustation

    La Thé Box "Hokusai"

    Quatre madeleines au thé matcha

    La Thé Box "Hokusai"

    Quatre échantillons du thé Hokusai du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Un échantillon de genmaicha au matcha de la boutique Tamayura

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux sachets de sencha au matcha de chez Clearspring

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux échantillons du thé tamaryokusha impérial du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux échantillons du thé kukisha du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Deux échantillons du sencha ariake du Palais des thés

    La Thé Box "Hokusai"

    Une magnifique tasse à motif japonais

    II/ Le concept

    Chaque Thé Box à un thème propre. Celle que j'ai eu la joie de trouver au pied du sapin a pour thème "Hokusai", un très célèbre peintre et dessinateur japonais. dans cette box, on peut trouver des thés inspirés des œuvres d'Hokusai ou typiquement japonais ainsi que des accessoires, gourmandises ou cartons d'inspiration japonaise. La Thé Box suit donc le thème qu'elle s'impose et se compose de divers produits ayant attrait au thé. Cela permet de goûter de nombreux thés différents et d'approvisionner notre collection en objets théinés. Vous pouvez commander une Thé Box à l'unité ou vous abonner et recevoir chaque mois (il me semble) une Thé Box pleine de surprises et de découvertes. Le prix moyen me semble tout à fait correct au vu du contenu : 22,90euros pour une box ou 18,90euros pour une box par mois. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

    III/ Ce que j'en pense

    Je tiens tout d'abord à vous assurer que je ne fais pas de la publicité pour la Thé Box par intérêt. Je donne un avis franc et totalement désintéressé.

    Les + : - Découverte de nombreux thés et infusions sans gâchis grâce aux sachets échantillons

                - Emballage très joli et pratique niveau rangement

                - Prix qui me semble tout à fait abordable au vu de la qualité des produits proposés

                - De nombreuses Thé Box et donc, autant de possibilités de découvertes et d'idées cadeau

                - Un carnet de dégustation plein de conseils et d'idées... culinaires !

                - Intérieur très bien pensé, qui permet de trouver le thé que l'on désir, rapidement

    Les - : - La tasse que j'ai reçue n'était pas emballées dans un papier type "papier bulles" pour plus de sécurité (je chipote mais il fallait bien que je lui trouve un petit défaut smile)

    Voilà pour aujourd'hui !

    Très franchement, je vous conseille d'essayer, au moins une fois, de commander une Thé Box : elle pourra faire un très beau cadeau (et même un cadeau de vous même pour vous même !). Je testerai, bien sûr, les petits précieux qui sont maintenant chez moi et vous en reparlerai !

    Alors, tentés ?

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥

    P.S. : Lorsque j'ai publié mon dernier article, je n'étais pas encore au courant des tragiques évènements qui se sont déroulés dans la capitale. Comme beaucoup, je suis très attristée par cette façon de faire et de répondre à de simples dessins. C'est pourquoi il est important, plus que jamais, d'être unis, nous français, tous les français, de toutes les couleurs, de toutes les religions. Il faut abolir les amalgames qui s'installent peu à peu. Bien que l'on en parle moins désormais, il n'est pas trop tard pour dire : Je suis CHARLIE! Il ne faut pas que l'on oublie que les fous n'ont ni couleur, ni religion...


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Certes, Noël est déjà passé depuis longtemps maintenant, mais le temps passe trop vite et je ne vous ai pas encore montré ce que j'avais reçu ! Cela ne va peut être pas vous aider à être raisonnable pour 2015... Enfin, pour le plaisir de partager avec vous un peu de mon émerveillement à la découverte des présents qui m'ont été offerts, je vous ai concocté un petit article de nouveautés !

    Tout d'abord je vous présente les nouvelles théières qui viennent s'ajouter à ma collection :

    Mes cadeaux de Noël théinés !Mes cadeaux de Noël théinés !

                                                                  

       Une théière marocaine dans laquelle je bois tout

    plein de thés et de tisanes à la menthe

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Une théière en fonte noire qui est un vrai trésor pour moi

    J'ai aussi reçu une très jolie boîte à thé aux couleurs de Noël et au décor gourmand :

    Mes cadeaux de Noël théinés !Mes cadeaux de Noël théinés !

     

    Passons aux thés et infusions :

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé vert rose et litchi

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé noir de Noël à l'orange et au marasquin

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé noir Earl Grey fleurs bleues

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé vert ananas, mangue et citron

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Une infusion de fleurs d'hibiscus

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    Un thé blanc parfumé de chez Compagnie Coloniale

    Enfin, une magnifique Thé Box sur le thème "Hokusai" :

    Mes cadeaux de Noël théinés !

    C'est la première fois que j'en entend parler et j'adore ! C'est un très joli concept. Vous pouvez retrouver toutes les  Boxs  ici.

    Voilà pour mes petits cadeaux de Noël. J'espère que vous avez tous été gâtés.

    Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont offert ces superbes présents ! Vivement Noël prochain...biggrin

    Bonne journée/soirée et à bientôt.

    Fleur De Thé♥

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année et j'espère que le Père Noël vous a gâtés et cadeaux théinés !

    Aujourd'hui nous allons parler du second rooïbos acheté chez L'été de Chine. Après celui-ci, il ne me restera plus que deux thés provenant de cette boutique à vous présenter. Voici le rooïbos Africa Diamond, une tisane qui a inaugurée ma  nouvelle théière reçue à Noël :

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)

    Mes nouveauthés! (enretard comme d'habitude)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Cette infusion est faite à partir de rooïbos et elle comprend de la cardamome, de la cannelle, des raisins secs, de clous de girofle, d'écorces d'orange et de dattes sèches. Ce rooïbos est bio et il en est encore meilleur ! (hihi)

    Présentation

    Ce sachet peut comporter 100 grammes mais la vendeuse m'a très gentillement permis de n'en prendre que 50. Le sachet de papier métallisé est très classe je trouve et l'attache très résistante. Rien à redire sur le packaging. De plus, c'est une infusion en vrac.

    Odeur

    Ce rooïbos sent divinement bon. Cette odeur est un savant mélange de tous les fruits séchés et épices qui composent l'infusion. Mon nez n'est pas suffisamment expérimenté pour distinguer toutes les odeurs mais toutes ces senteurs mêlées forment un parfum délicieux, avant et après passage sous l'eau bouillante. D'ailleurs, de faire infuser ce rooïbos a rendu les arômes bien plus présents. C'est le cas du clou de girofle qui se révèle très présent à l'odeur après infusion.

    Infusion 

    Je laisse infuser une cuillère à café de ce rooïbos pendant 3-4 minutes dans mon tea-for-one. L'eau que j'utilise avoisine les 100 degrés. En tous cas, l'infusion est assez rapide et il faut éviter de le laisser trop longtemps dans l'eau sinon il devient un peu amer.

    Goût

    Le goût est comme l'odeur : un parfum très agréable mais plutôt indescriptible et impossible à identifier pour mon palais.  Je trouve que les fruits de la composition (dattes, raisins secs, oranges) donnent une saveur assez sucrée à l'infusion. Personnellement, je ne rajoute jamais de sucre mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour ce rooïbos. En fin de bouche, on sent légèrement la datte et la cannelle : un mélange plein de douceur. La cardamome et le clou de girofle sont présents mais pas suffisamment à mon goût...

    Liqueur

    La liqueur varie entre le orange et le rouge foncé. De déposer toutes ces épices autour de ma tasse m'a vraiment donné envie d'un thé Chaï ou d'un thé de Noël !

    Rooïbos Africa Diamond de la boutique l'été de Chine

    Alors, finalement ?

    J'ai vraiment apprécié ce petit diamant ! Son goût fruité et épicé me convient totalement. Il est idéal en hiver, lorsque le froid et la nuit sont tombé depuis longtemps. Il doit être délicieux en version glacée également. En tous cas, c'est vraiment l'infusion vers laquelle se tend ma main en ce moment. Cette infusion m'a vraiment fait penser à un rooïbos de Noël. Il était donc totalement d'actualité il y a quelques semaines ! Elle me remonte le moral et me permet de prolonger  la magie de Noël. Vivement les petits bonshommes en pain d'épices à tremper dans un rooïbos ou un thé de Noël !

    La boutique

    Voici l'adresse de la boutique :

    L'été de Chine

    2, rue de l'écrevisse

    72000 LE MANS

                                                                                                                                                                                               

    Voilà pour l'article d'aujourd'hui.

    Avez-vous déjà goûté un rooïbos tel que celui-ci (ou celui-ci même) ? Vos impressions ?

    Je vous souhaite une très bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique