• Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui je vais vous présenter le thé Hokusai qui faisait parti de la Thé Box reçue il y a quelques temps maintenant. Ce thé n'est malheureusement plus disponible sur le site du palais des thés : il s'agissait d'une édition limitée... J'aurais dû publier cet article plus tôt pour vous laisser le temps de l'acheter s'il vous tentait mais je ne prends le temps de vous le présenter que maintenant. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop :) On commence tout de suite avec quelques images :

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

     

     

     

     

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

     

     

     

     

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

     

     

     

     

      

     

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thés

    Ingrédients

    Le Palais des Thés ne dit rien de trop sur la composition de son mélange mais le petit livret de dégustation de la Thé Box nous donne quelques indices. Tout d'abord, ce mélange a été réalisé sur une base de thé vert Sencha. Celui-ci est agrémenté d'écorces d'agrumes "évoquant le yuzu". Il y a donc fort à parier que cet agrume fait parti de la composition du thé Hokusai. Le mélange se compose également de gingembre. Cela ne fait aucun doute car on retrouve de petits morceaux caractéristiques entre les feuilles de Sencha. Sont également présents des pétales de fleurs : de la rose et du bleuet au vu des pétales mais peut-être y en a-t-il d'autre (hélianthe ou souci). La Thé Box laisse supposer la présence de lotus. Donc, si on récapitule : thé vert Sencha, gingembre, yuzu, lotus, rose, bleuet, hélianthe ou souci pour la composition.

    Présentation

    J'ai pu déguster ce mélange grâce à la Thé Box dans laquelle étaient fournis des échantillons du thé Hokusaï. Ces échantillons étaient sous la forme de petites pochettes d'environ quatre grammes de mélange. J'ai beaucoup apprécié le motif de ces sachets : La Grande Vague de Kanagawa, œuvre d'Hokusai qui fait parti des trente-six vues du Mont Fuji. Cette estampe est celle qui a inspiré le thé Hokusai au Palais des thés. Je sais que l'on pouvait retrouver ce mélange conditionné dans une boîte de 100 grammes. Le véritable plus de ce mélange, c'est qu'il était proposé en vrac et que les feuilles sont assez peu brisées.

    Odeur

    A l'ouverture des sachets, l'odeur la plus puissante est celle du gingembre qui nous transporte directement en Asie. Suivent alors les notes d'agrume, entre l'acidulé et le légèrement amer du yuzu. On sent également un parfum fleuri qui adoucit le tout. Après infusion, le gingembre laisse la place à des senteurs plus douces. L'ensemble reste tout de même bien marqué par sa présence et sa force mais un tout très frais s'impose.

    Infusion

    Je laisse infuser le thé Hokusai pendant 2-3 minutes dans une eau à 70 degrés comme le conseille le Palais des thés. Par contre, il est préconisé de placer 6 grammes du mélange dans le filtre. J'ai préféré en mettre moins pour pouvoir en profiter plus longtemps ! J'ai également tenté la version glacée avec plus de mélange et un temps d'infusion de 30 minutes environ : un vrai délice ! Je pense d'ailleurs faire un article sur les thés que je boit en version glacée pendant l'été si cela vous intéresse...

    Goût

    En bouche, on distingue bien les notes de gingembre et de yuzu ainsi qu'une saveur très fraîche et florale en fin de bouche. Ce mélange ne présente aucune amertume, seulement un côté très vivifiant et légèrement relevé par le gingembre. Les fleurs adoucissent parfaitement le thé pour une tasse bien équilibrée. Par contre, j'ai été incapable de retrouver la rose ou le lotus dans cet enchevêtrement de saveurs : il faut que j'exerce encore mes papilles ! En version glacée, on sent d'avantage le gingembre qui explose en bouche : très désaltérant et rafraîchissant !

    Liqueur

    La liqueur possède une teinte très fraîche entre le doré et le vert vif caractéristique du thé vert. C'est une couleur assez vivifiante et qui donne envie de plonger les lèvres dans la tasse. Je vous laisse avec quelques photos :

     

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thésLe thé vert Hokusaï du Palais des thés

     

    Alors, finalement ?

    J'ai adoré ce mélange ! Ce n'était pas non plus très difficile : entre le gingembre et les agrumes mon cœur balance... Je sais qu'il est un peu tard pour vous faire saliver car vous ne pourrez plus le trouver je pense mais si vous avez l'occasion de vous procurer un mélange semblable : foncez ! Ce thé est tout simplement parfait pour l'été et le printemps (s'il se décidait à être plus ensoleillé...). La version glacée doit être absolument magique tant du point de vue désaltérant que vivifiant. Je vous en reparle dès que le soleil devient trop pénible à supporter !!!

                                                                                                                                                                                              

    Voilà pour l'article d'aujourd'hui !

    Dites-moi en commentaire si vous avez eu l'occasion de déguster ce mélange. Si oui, l'avez vous apprécié ?

    Je vous mets le lien vers la boutique en ligne du Palais des Thés où vous pourrez découvrir de nombreuses merveilles théinées (une vraie caverne d'Ali Baba !) :

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thés

     

     

     

     

     

     

    Et le lien vers le site de la thé Box si vous souhaitez découvrir de nombreux thés, infusions, douceurs et accessoires chaque mois :

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thés

     

     

     

     

    Excellente journée/soirée !

    Fleur de Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, comme promis dans mon dernier article, nous allons parler... d'un article ! Un peu étrange comme idée mais j'avais très envie de partager avec vous ce petit morceau de la presse dédié au thé. Cet article est paru dans le magazine Paris Match il y a un bon bout de temps. Je ne lis pas spécialement ce magazine : en fait, on m'a envoyé l'article seul pour que je puisse me documenter un peu sur le thé, ses vertus et ses aspects un peu moins agréables sur l'organisme (déminéralisation : dur dur d'être une végétarienne absolument accro au thé :)).

    L'article que je vous présente aujourd'hui a pour titre "Le thé, une force de la nature" et il relate des propriétés du thé tout en faisant un peu de publicité pour la maison de thé Terre de Chine fondée par Lyne Wang. J'ai regardé certains thés présents sur la boutique... Comment vous dire qu'il est difficile de résister à tous ces thés d'origine aux noms dépaysants. Le Bao Zong me fait de l'œil... Peut-être le verrez-vous bientôt sur le blog si je me laisse tenter ! Je vous ai mis quelques photos sur lesquelles vous pourrez lire une partie de l'article si vous l'avez raté. Sinon, c'est l'occasion de le redécouvrir ! Vous pouvez également retrouver l'article complet ici. Voilà, j'arrête d'écrire et je laisse la place aux images :

     

    Un petit article autour du théUn petit article autour du thé

     

     

     

     

     

     

     

    Un petit article autour du thé

     

     

     

     

     

      

      

    J'ai trouvé cet article très bien mené et joliment illustré. Il apporte le petit côté apaisant d'un thé je trouve. A déguster, ou plutôt à lire, une tasse à la main !

    Je vous mets le lien de la boutique Terre de Chine, juste histoire de vous tenter :

    Un petit article autour du thé

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que cet article vous aura plu ! Si vous souhaitez plus de liens vers des articles de presse en ligne autour du thé dites le moi et j'essayerai de faire un recueil de liens sur le sujet.

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et de très agréables tea-time !

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à vous tous !

    Nous allons aujourd'hui parler d'un thé vert un peu particulier qui est une spécialité japonaise. Il s'agit d'un Genmaicha que j'avais reçu dans la Thé Box Hokusai. On commence tout de suite avec quelques photos et je vous donnerai mon avis. Comme d'habitude en somme...

    Le Genmaicha au matcha de la maison TamayuraLe Genmaicha au matcha de la maison Tamayura

     

     

     

        

     

     

     

    Le Genmaicha au matcha de la maison Tamayura

     

     

     

     

     

         

    Le Genmaicha au matcha de la maison Tamayura

    Ingrédients

    Cette création est un mélange de thé vert Sencha et de grains de riz torréfiés agrémenté d'un pointe de thé Matcha pour le goût et la couleur. Les thés présents dans le mélange sont des thés japonais.

    Présentation

    Dans la Thé Box Hokusai, je n'ai reçu qu'un échantillon de quelques grammes que vous ne retrouverez pas à la vente. Par contre vous pourrez retrouver ce mélange conditionné de différentes façons : vrac, sachets, 100 grammes, 50 grammes... L'échantillon est présenté sous la forme d'une petite pochette qui s'ouvre très facilement et qui contient le mélange en vrac. Elle contient de quoi préparer une petite théière de Genmaïcha.

    Odeur

    A l'ouverture du sachet, une bonne odeur de riz soufflé accompagnée d'un léger parfum végétal, presque marin, s'échappe du mélange. On plonge directement dans un univers assez tendre et apaisant. Après infusion, on retrouve une douce senteur de céréales torréfiées et on continue le voyage olfactif...

    Infusion

    Tamayura recommande une infusion de 30 secondes dans une eau à 80 degrés. J'ai suivi leurs conseils à la lettre et je dois dire que j'ai très bien fait de ne pas tenter d'expériences... Après je ne peux pas vous dire si je le préfère plus infusé car je n'avais que de quoi faire une théière. Ce mélange est apparemment parfait pour le matin mais je l'ai énormément apprécié après une journée bien remplie !

    Goût

    Le goût de ce thé est assez léger vu le peu de temps qu'il faut le laisser infuser. Par contre, on sent bien les céréales torréfiées. La fraîcheur presque marine du Sencha vivifie le tout. Il en ressort une saveur tonifiante et un peu gourmande tout de même. Après le tea-time, les parfums restent bien en bouche ce qui permet d'apprécier plus longtemps ce petit moment de félicité gustative...

    Liqueur

    Ce Genmaïcha donne une tasse d'un vert vif caractéristique du Matcha. La teinte reste néanmoins assez claire car le temps d'infusion est assez court. Ce vert est apaisant mais vivifiant dès le premier regard, ce que j'aime beaucoup ! Quelques photos pour vous donner envie :

    Le Genmaicha au matcha de la maison Tamayura

    Le Genmaicha au matcha de la maison Tamayura 

    Alors, finalement ?

    Je suis sous le charme. J'adorais déjà le Genmaïcha avant de goûter celui-ci. Ce sont des saveurs un peu particulières qui me plaisent beaucoup. Celui-là est particulièrement délicieux et beau à regarder. Il est très équilibré au niveau des saveurs. Si vous voulez vous essayer au Genmaïcha, je vous recommande vivement celui de Tamayura.

                                                                                                                                                                                        

    Voilà pour l'article d'aujourd'hui !

    Je suis désolée : en ce moment je publie beaucoup de dégustations mais j'ai tellement de thés dans mes placards... Je vous promet que le prochain article ne parlera pas d'un thé en particulier mais... d'un article ! Drôle d'idée, me direz-vous, mais j'avais envie de partager ce petit clin d'œil au thé dans la presse avec vous.

    Vous pouvez bien sûr retrouver ce Genmaïcha au Matcha sur la boutique en ligne de Tamayura :

     

    Le Genmaicha au matcha de la maison Tamayura

     

     

     

     

    Sur le site vous trouverez également les adresses de nombreux revendeurs de la marque un peu partout en France.

    J'ai également goûté les petites madeleines au thé Matcha qu'il y avait dans la Thé Box Hokusai : un vrai délice !

    Sur ce, je vous laisse. Profitez bien de ces petits instants de bonheur qui peuvent être aussi simples qu'une bonne tasse de thé !

    Passez une excellente journée/soirée !

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Je commence cet article en vous souhaitant une excellente année 2016. Que celle-ci soit emplie de joie, d'amour, de tendresse, de douceur, de sérénité, de belles rencontres, de moments inoubliables, d'espérance, de rires, de sourires, de paroles douces, de bonnes intentions, d'expériences, de réussites et... de tea-time ! Espérons le meilleur pour 2016 !

    Sur ce, nous allons parler d'un thé d'origine (enfin !). Il s'agit d'un Chun Mee qui provient de la boutique parisienne L'Empire des thés. On commence par quelques photos :

    Le Chun Mee de chez L'Empire des thésLe Chun Mee de chez L'Empire des thés

     

     

     

     

     

     

    Le Chun Mee de chez L'Empire des thés

     

     

     

     

     

     

     

    Le Chun Mee de chez L'Empire des thés

    Ingrédients

    Ce thé étant d'origine, il est uniquement composé de thé vert Chun Mee qui provient de la province du Jiangxi en Chine. 

    Présentation

    J'ai acheté ce thé sous la forme d'un sachet de 100g qui m'a coûté environ 4,00 euros il me semble. Vous pouvez également l'acheter dans un sachet de 200g. L'intérieur du sachet est en papier mais l'extérieur est en matière plastique avec un côté métallisé très joli (même si je préfère les sachet en papier). Je ne sais pas s'ils ont changé quelque chose à la présentation mais sur le sachet que je possède il y a leur logo, le nom de la boutique et celui du thé ainsi que quelques caractères chinois : j'aime beaucoup ce petit plus qui apporte une touche d'exotisme au produit ! Ce thé se présente sous la forme de petites feuilles torsadées. C'est d'ailleurs de cette forme que provient le nom de ce thé qui signifie "sourcil de vieil homme".

    Odeur

    A l'intérieur du sachet, on sent une odeur très végétale. Pour avoir sentit les Chun Mee de qualités supérieures, je peux vous dire que celui-ci a une odeur très fraîche qui rappelle l'herbe coupée par rapport aux deux autres qui eux sont beaucoup plus fins et fleuris. Cela ne lui enlève pas son côté doux et sa senteur vivifiante. Si je devait le décrire par une image, ce serait un champs d'herbe verte piquée de petites fleurs printanières. 

    Infusion

    Je laisse infuser ce thé entre 2 et 3 minutes dans une eau à 80 degrés. J'en dépose une cuillère à café dans le filtre de ma petite théière en fonte (environs 75cL). 

    Goût

    Ce thé est très végétal, très frais. Infusé durant 3 minutes, il ne révèle pas d'astringence comme certaine thé vert. Il se révèle assez doux et très agréable à boire. Il garde un côté assez fleuri en bouche accompagné d'une note d'herbe coupée très délicate et pas du tout gênante. Son goût à quelque chose d'apaisant qui donne envie de le boire dehors, dans le souffle d'une brise de printemps, les yeux fermés.

    Liqueur

    La liqueur issue de ce thé est plutôt dorée mais elle fonce très rapidement si l'infusion est prolongée. Cela m'a d'ailleurs un peu surprise car je m'attendais à une tasse plutôt verte. Le mystère reste entier... Voici tout de même quelques photos :

    Le Chun Mee de chez L'Empire des thés

    Le Chun Mee de chez L'Empire des thés

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, finalement ?

    J'ai tout bonnement adoré ce thé ! En plus d'un goût très agréable, il est relaxant et doux. Un vrai petit bonheur à mettre dans sa tasse. Dommage qu'il ne soit plus disponible sur le site. Je me rattraperai avec ses deux cousins si je parviens à faire baissé mon stock : heureusement, le Père Noël n'a pas déposé trop de cadeau théines au pied du sapin cette année ! Et vous, du thé, des théières, des accessoires théines ce Noël ?

    La boutique

    L'Empire des Thés

    101 avenue d'Ivry

    75013 Paris

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

    Voilà pour cet article ! N'hésitez à me dire en commentaire si vous avez déjà goûté ce thé et s'il vous a plu. Malheureusement, je l'ai cherché sur le site de la boutique et je ne l'ai pas trouvé. Je vous invite à aller y faire un petit tour :

     

    Le Chun Mee de chez L'Empire des thés

     

     

     

     

    Peut-être que vous pourrez le retrouver dans la boutique "réelle". Lorsque j'y était allé, il y avait certains thés et mélanges qui n'étaient pas indiqués sur le site... Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Chun Mee Supérieur ou le Chun Mee Impérial qui sont en ligne.

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et de nombreuses tasses de thé.

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous propose aujourd'hui de découvrir (ou de redécouvrir ?) le thé vert goût Russe que nous propose La Vie Claire. Voici ce que la marque dit sur son site à propos de ce mélange :

    Notre thé vert goût Russe a été sélectionné pour la qualité de son thé vert de Chine, délicatement fruité par des arômes naturels de citron, citron vert, bergamote et pamplemousse. Une fine note de bleuet et de souci agrémente ce savoureux mélange qui vous invite à un véritable voyage gustatif.

    C'est parti ?

    Le thé vert goût Russe de La Vie Claire

    Le thé vert goût Russe de La Vie Claire 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange est composé de thé vert biologique, d'arômes naturels de citron, citron vert, bergamote et pamplemousse ainsi que de pétales de bleuet et de souci issus de l'agriculture biologique.

    Présentation

    J'ai acheté ce thé sous la forme d'un sachet de 100g. Le fait que ce soit un mélange en vrac est vraiment appréciable. De plus, les feuilles sont plutôt peu brisées et s'ouvrent bien dans l'eau chaude : j'adore ! Je pense que vous ne pouvez trouver que ce format-ci. Sur le site de La Vie Claire, il est annoncé à 4,99 euros les 100g. Pour un thé issu de l'agriculture biologique, le prix reste raisonnable. Par contre, l'allure du sachet a "légèrement" changé... Je préfère largement le nouvel emballage, beaucoup moins vieillot et plus nature je trouve.

    Odeur

    Dans le sachet, des notes de pamplemousse se font sentir, suivies de près par la fraîcheur acidulée des citrons jaune et vert. On devine la bergamote mais elle n'est pas trop prononcée. Après infusion, c'est le parfum frais du thé vert qui domine. On sent tout de même quelques notes d'agrumes, en particulier le pamplemousse. Les autres composants du mélange me sont restés indétectables...

    Infusion

    J'ai joué la bonne élève et ai respecté les conseille de La Vie Claire donnés sur le sachet. Autrement dit, j'ai laisser ce mélange infuser pendant 2-3 minutes. J'ai utilisé une eau à 95 degrés environ. Au niveau de la quantité, je met une cuillère à café dans un tea-for-one et une demie dans un infuseur lorsque je me prépare une simple tasse. Vous pouvez bien sûr varier les quantité et temps d'infusion selon votre préférence.

    Goût

    En bouche, on ressent bien les agrumes, plutôt comme un parfum global composé de plusieurs fruits. Le thé vert reste dominant dans la tasse. Les agrumes les plus présents sont la bergamote et le pamplemousse. Les deux citrons restent plus discrets. Ce mélange est un enchevêtrement de nombreuses saveurs qui s'accordent à la perfection. Ce thé n'est pas acide contrairement à ce que l'on aurait pu penser au vu de la composition. Je pense que le bleuet et le souci viennent arrondir le mélange, lui donner quelque chose de plus chaleureux et raffiné.

    Liqueur

    Après infusion, ce mélange donne une tasse vert tendre : la teinte d'un thé vert bien désaltérant ! Il a tendance à tirer sur le jaune si l'on prolonge l'infusion.

    Le thé vert goût Russe de La Vie Claire

     

    (Je suis désolée : je n'avait pas de pamplemousse, bergamote, citron et citron vert à la maison

    du coup l'orange fait office de pamplemousse et la clémentine, de bergamote... Mais où sont passés les citrons?)

    Alors, finalement ?

    J'apprécie beaucoup ce thé qui est frais, léger, toute saison : j'aime beaucoup le boire en été pour son côté rafraichissant même lorsqu'il est bu chaud, mais je trouve qu'il a juste ce qu'il faut de notes rondes et chaleureuses pour être un mélange plus hivernal. Bien que ce ne soit pas LE thé que je préfère (les thés d'origine restent mes grands chouchous bien qu'il y en ait peu sur le blog), il reste très agréable et raffiné. À conseiller aux amateurs d'agrumes ET de douceur !

                                                                                                                                                                                     

    Voilà pour cette petite présentation d'un thé que vous connaissez peut-être. D'ailleurs, l'avez-vous déjà goûté ? Sinon, aimeriez-vous le tester ?

    Je souhaitais également dire, ici, ma tristesse face aux sombres évènements qui ont touché la capitale. Je ne ressens aucune colère, aucune rage, seulement une immense tristesse pour les victimes, pour leurs proches. Tristesse de voir les réactions de certains qui pensent que "prendre le fusil" résoudra quelque chose, tristesse de me dire que notre réplique violente ne fera qu'engendrer plus de douleur, de larmes et de sang des deux côtés, tristesse que des êtres humains puissent en venir à détruire leur prochain au lieu d'utiliser la parole. Mais je reste confiante car je vois, autour de moi, des amis, des connaissances, des inconnus qui prônent la paix, la liberté, l'espérance et la non violence. Grâce à vous tous qui restez serein et exempts de colère, mais pleins de compassion, d'affliction et surtout d'espérance, je me dis que tout n'est pas perdu...

    Sur ces quelques lignes que j'aurai préférées ne jamais devoir écrire, je vous souhaite une très agréable journée/ soirée, pleine de joie, de petits bonheurs et de douceur !!! Prenez soin de vous et de vos proches, prenez soin des personnes que vous connaîtrez un jour et profitez de la vie : elle est un cadeau formidable qu'il faut savourer tant qu'il ne nous est pas ôté !

    À bientôt

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique