• Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

    Bonjour tout le monde !

    L'article d'aujourd'hui sera dédié au thé blanc parfumé à la pêche et à l'abricot de la marque Terre d'Oc. Vous pouvez trouver ce mélange chez Nature & Découverte. Quelques photos pour commencer et (peut-être) vous mettre l'eau à la bouche :

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'OcThé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

     

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

     Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

    Ingrédients

    Ce thé contient du thé blanc Bai Mu Dan bio de la province du Fujian et des arômes naturels de pêche et d'abricot.

    Présentation

    Ce mélange est contenu dans une boîte métallique de 100 grammes. Vous pouvez également le retrouver dans un conditionnement en sachets ou dans de plus petites boîtes, à l'unité ou en coffrets, chez Nature et Découverte. Personnellement, j'aime beaucoup pouvoir doser moi-même mon thé et, dans ce cas, le thé en vrac est bien plus pratique. J'ai juste adoré le design de la boîte. Il est tellement doux, léger et poétique ! Le décors garde bien ce côté porcelaine chinoise et les couleurs sont absolument superbes. De plus, les feuilles sont peu brisées et pas du tout torsadées : on peut donc admirer leur beauté sans avoir à faire infuser le thé !

    Description

    Voici la description qu'en fait la marque : Le Bai Mu Dan (Pivoine blanche) se compose du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes (cueillette fine). Il est récolté au printemps et son parfum très sec rappelle celui des fleurs séchées, il se marie merveilleusement bien aux arômes fruités et délicats de pêche et d’abricot. Le thé blanc étant une denrée de luxe, l’offrande du thé reste en Chine un geste de pure politesse et de respect à l’égard du visiteur.

    Odeur

    Le parfum dans la boîte est très agréable et équilibré. Les fruits et le thé blanc se mêlent délicatement et la senteur qui en ressort est fraîche et douce bien qu'elle évoque la chaleur de l'été. Après infusion, les notes végétales du thé blanc ressortent bien plus que tout le reste. On sent très légèrement la pêche, un peu en retrait. En version glacée, on sent d'avantage les fruits qu'en version chaude.

    Infusion

    Terre d'Oc conseille de laisser infuser ce thé pendant 7 à 20 minutes dans de l'eau de source chauffée à 60/70 degrés. Pour ma part, je ne l'ai jamais laissé infuser aussi longtemps pour la simple et bonne raison qu'au-delà de 5 minutes d'infusion les feuilles libèrent leurs tanins dans l'eau. Les tanins sont compliquent la digestion et fatiguent ainsi l'organisme : ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche lorsque l'on boit une bonne tasse de thé ! Par contre je respect la température conseillée car les feuilles de ce thé sont assez délicates.

    Goût

    La saveur de ce thé est très délicate et raffinée. On perçoit bien tous les arômes présents, que ce soit la pêche, l'abricot ou les notes d'herbe coupée du Bai Mu Dan. L'abricot reste bien en bouche. J'apprécie beaucoup la version chaude pendant l'hiver et la version glacée pendant l'été. On ne retrouve pas vraiment les mêmes arômes selon que l'infusion s'est faite à froid ou à chaud ce qui permet de varier les plaisirs !

    Liqueur

    Ce thé présente une très belle liqueur dorée qui fonce à mesure que le temps d'infusion augmente. Voici ma tasse après cinq minutes d'infusion :

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

     

    Alors, finalement ?

    J'adore vraiment ce thé. Il est parfait en version glacée comme en version chaude. Je le trouve très équilibré et délicat. Il est désaltérant et réconfortant : une vague de douceur et de bien-être, été comme hiver !

                                                                                                                                                                                            

    Voilà pour cet article !

    Avez-vous déjà dégusté ce thé ? Si oui, comment l'avez-vous trouvé ?

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et de très agréables tea-times ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de vous écrire un autre article avant les fêtes de fin d'année alors j'en profite pour vous souhaiter de très beaux moments en famille ou entre amis, beaucoup de joie et de sourires, et une énorme dose de bonnes nouvelles !

    A très vite j'espère.

    Fleur De Thé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :