• Bonjour tout le monde !

    On se retrouve aujourd'hui pour une petite dégustation d'un thé qui m'a fait voyager… J'ai nommé : Etoile du Désert, de la maison Dammann Frères. C'est un thé noir aromatisé qui est parfaitement de saison : chaleureux, doux, enveloppant, apaisant... Je vous laisse le découvrir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose de thé noir, de morceaux de gingembre, de pétales de fleur et d'arômes de rose et de fleur d'oranger.

    Présentation

    Je le possédait sous la forme d'un sachet mousseline emballé dans un sachet plastique car il faisait partie du calendrier de l'Avent Dammann 2019. On est d'accord qu'en terme d'écologie on a vu mieux… Ce qui me dérange particulièrement c'est la matière du sachet d'infusion et le point de colle du fil : deux composants auxquels je fait pas du tout confiance, d'autant plus en infusion dans de l'eau chaude ! Mais passons… Le sachet reste très joli et épuré, un design propre à la maison Dammann qui mise sur l'élégance et le raffinement.

    Description

    Voici comment la maison décrit cette composition : "Evocation gourmande et parfuméé d'un Orient qui invite au voyage, un thé noir à la saveur épicée du gingembre et fleurie de la fleur d'oranger qu'un délicat parfum de rose enchante". Oui, je vous l'accorde, ça vend du rêve !

    Odeur

    Avant infusion, les effluves de fleur d'oranger et de gingembre sont bien présentes, légèrement soutenues par la rose en filigrane. Après infusion, par contre, j'ai trouvé que la rose et la fleur d'oranger dominaient, prenant le pas sur le gingembre.

    Infusion

    Comme à mon habitude, j'ai suivi les conseils d'infusion de la maison Dammann et j'ai laissé infuser ce sachet dans 70 centilitres d'eau à 90°C pendant 4-5 minutes.

    Goût

    La saveur... Mon Dieu la saveur de ce thé ! La fleur d'oranger est parfaitement dosée : elle domine sans pour autant être entêtante et écoeurante comme j'en avais peur. La rose est légère et apporte beaucoup de raffinement à la composition, alors que le gingembre, que j'ai surtout senti en fin de bouche, dynamise l'ensemble. Pour moi, c'est vraiment une composition très équilibrée !

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau jaune foncé, un peu ocre, assez atypique pour un thé noir :

    Alors, finalement ?

    Je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin d'en dire plus : j'ai adoré ce thé ! C'est l'un de mes coups de cœur de la période des fêtes : à voir si ça restera un coup de cœur 2020 tout court :) Il invite au voyage indubitablement, il est très doux mais les saveurs restent bien marquées, il apporte une très belle chaleur en bouche et à l'esprit… Vraiment j'en suis folle ! Et comme si ça ne suffisait pas, je lui ai trouvé un pouvoir apaisant très agréable… Je vous le conseille vivement !

                                                                                                                                                                                         

    Voilà pour ce deuxième article de l'année… J'espère qu'il vous aura plu et vous aura invité à commencer 2020 dans la douceur ! Avez-vous déjà goûté cette Etoile du Désert ? Donnez-moi vos impressions sur ce thé en commentaires : je suis toujours aussi curieuse de découvrir vos ressentis sur les mélange que je vous présente :)

    Si vous souhaitez vous procurer cette composition, vous pouvez la commander en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous :

     

     

    Je vous souhaite une fabuleuse journée ou soirée et je vous dis à la semaine prochaine ! Prenez bien soin de vous en ce début d'année...

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Avant de vous submerger d'un flot de photos gourmandes, je tenais à vous souhaiter une merveilleuse année 2020 ! Qu'elle vous apporte beaucoup de positif et tout le bonheur imaginable… Que cette année soit douce pour vous et vos proches et qu'elle vous permette de vivre pleinement <3

    On commence donc l'année en gourmandise avec une rétrospective pâtissière du mois de décembre 2019... Beaucoup de photos, beaucoup de recettes testées et beaucoup de sourires sur les visages de mes proches lors de la dégustation : la période des fêtes par excellence quoi ! 

     

    Cookies végans façon carrot cake

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

    J'ai commencé le mois de décembre en préparant ces délicieux cookies très moelleux et 100% végétaux pour les goûters et petits déjeuners. Ils sont vraiment délicieux, gourmands, équilibrés et riches en parfums, et ils contiennent même un légume : la carotte ! De quoi vous combler de manière hyper saine dès le matin ! Ils sont très facile à faire et customisables alors je vous propose de les tester chez vous : la recette est juste ici et elle vient de la page Instagram de Caitlin Shoemaker, alias Frommybowl :)

     

    Biscuits moelleux pomme gingembre

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

      Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Toujours pour des goûters gourmands et faits maison, j'ai réalisé ces petits biscuits, bien moelleux à l'intérieur, et dont la saveur pomme/gingembre s'accorde à la perfection avec un thé Tchaï léger. Ces biscuits sont sans lactose et très faciles à réaliser. Ils restent très sains et se conservent parfaitement dans une boîte hermétique. Seul bémol : si vous aimez les pâtisseries peu sucrées, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre… Si vous souhaitez tester la recette, vous la trouverez juste ici. Elle vient du blog de Myrtee, blog que je vous conseille chaudement si vous souhaitez végétaliser un peu plus votre assiette ;)

     

    Crumble végan pommes cannelle

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore une petite tuerie bien de saison avec ce crumble sain et végétal réalisé pour mes desserts du soir… Les pommes et la cannelle se marient évidemment à merveille et le crumble du dessus et légèrement parfumé à la noix de coco… C'est une petite merveille que vous retrouverez sur la page Instagram de HealthyClemsy, juste ici. Très simple et rapide à préparer, très équilibré en terme de saveurs, ce crumble est à tester de toute urgence ! Petite astuce : si, comme moi, vous n'avez pas de micro-ondes, vous pouvez mettre les pommes dans le plat à crumble et les placer au four pendant le préchauffage pour les attendrir un peu ;)

     

    Energy balls aux noix et cacao

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Alors là, attention tuerie ! J'aime énormément les energy balls mais celles-ci sont vraiment de pures merveilles ! Entre la saveur chaude du cacao, la richesse des noix de Grenoble et ne moelleux conféré par les dattes, on approche de la perfection <3 Et autre avantage : elles sont simplissime et hyper rapides à préparer, en plus d'être véganes, saines et pleines d'énergie rapidement disponible pour l'organisme ! La recette se trouve juste ici, sur la page Instagram de Caitlin Shoemaker (comme par hasard…).

     

    Banana bread à la cannelle et à la farine de sarrasin

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Je dois vous avouer que la belle Caitlin Shoemaker a encore frappé : cette merveilleuse recette vient de son compte Instagram et a ravi mes papilles pour le petit déjeuner. J'avais de la farine de sarrasin maison qu'il fallait que j'utilise alors je l'ai passée dans ce banana bread… Ce fut une merveilleuse idée puisque la saveur caractéristique du sarrasin se marie à la perfection avec la banane et la cannelle ! Le moelleux de ce banana bread est juste top et j'ai adoré le consommer avec un peu de beurre de cacahuète ou d'amande complète au petit déjeuner… Vous pourrez retrouver la recette par ici : elle n'est pas végane mais très facilement véganisable, elle est sans gluten et très peu sucrée !

     

    Bûche roulée 100% chocolat noir

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Les recettes de Noël sont un incontournable du mois de décembre et, pour le réveillon  en famille à la maison, j'ai réalisé cette superbe bûche sans lactose dont je vous ai livré la recette par ici. Je vous renvoie à l'article en question pour plus de détails… 

     

    Bûche lingot au chocolat et à la châtaigne

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai ensuite été chargée du dessert pour le repas du 25 et j'ai réalisé la bûche lingot au marron et au chocolat noir qui vient du site de Hervé cuisine, recette que vous pourrez retrouver juste ici. Elle a fait son petit effet et a été terriblement appréciée par toute la famille : son moelleux, son fondant, la richesse de la texture et des saveurs… Elle est vraiment délicieuse et très facile à préparer ! Elle ne nécessite pas de cuisson : un gros plus quand on est un peu pressé... Et petit conseille : pour qu'elle vous revienne moins cher, vous pouvez faire votre crème de marrons maison, plein de recetes se trouvent sur internet ;)

     

    Namandier

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11  Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    J'étais invitée pour un énième déjeuner de Noël et j'en avais un peu marre de faire des bûches, alors j'ai opté pour cette recette facile et rapide trouvée sur le site Il était une fois la pâtisserie. Cette recette ne nécessite que quatre ingrédients, elle est personnalisable à l'infini et elle est juste terriblement savoureuse ! Tout le monde était d'accord pour dire que c'était très clairement une galette à la frangipane mais sans la pâte feuilletée ! Vous l'aurez compris : si vous aimez les amandes, jetez-vous sur cette recette, sinon, passez votre chemin… Si vous souhaitez vous y atteler, la recette est disponible par ici. Et si vous aimez la fleur d'oranger, forcez un peu sur la dose : elle est très subtile avec les proportions indiquées :)

     

    Pancakes banane et thé matcha

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour un petit déjeuner savoureux et gourmand à partager en famille, j'ai réalisé ces pancakes avec seulement trois ingrédients : des œufs, de la banane et du thé matcha. Ils sont donc sans lactose et sans gluten et ils sont déclinable en plein de saveurs ! La recette originale vient du compte Instagram d'Alyssa Rimmer et vous pourrez la retrouver juste ici. Je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien mais finalement j'ai été conquise par cette recette facile… Accopagnés de sirop d'érable et de copeaux de noix de coco, ils sont parfaits ! Servez-les légèrement tiède pour encore plus de gourmandise... 

     

    Cookies noix de Grenoble et chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

      

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    On m'invite pour boire un thé ? J'arrive, mais jamais sans des biscuits à partager ! Cette fois-ci, je me suis lancée dans la recette de Milena que vous retrouverez ici : des cookies au chocolat et aux noix de Grenoble. Certains ont eu le droit à un supplément graines de lin qui apportent un petit goût toasté très sympa quand on croque dedans. Je les ai laissés 12-13 minutes au four et ils étaient plutôt croquants, encore un peu moelleux au centre, et croustillants sur les côtés. Le temps de cuisson dépend vraiment de la manière dont vous appréciez vos cookies ;) Ils ont beaucoup plu comme ça en tout cas ! La texture est légèrement soufflée et ils sentent divinement bon <3 Vous savez ce qui vous reste à faire… 

     

    Banana bread végan

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

    Pour les petits déjeuners de la dernière semaine de décembre, j'ai réalisé ce magnifique banana bread aux allures de pudding (je ne sais pas si c'est normal mais c'était très bon :)). Il est parfumé à la cannelle et les spirales sont au cacao : une bombe de saveurs ! Vous pouvez retrouver la recette juste ici. Est-ce que je vous surprends en vous disant qu'il est végan et que c'est une recette de Caitlin Shoemaker ? Ce banana bread contient du sirop d'érable qui sucre beaucoup la préparation : vous pouvez réduire la quantité si vous préférez les recettes peu sucrées :)

     

    Bûche roulée au Nutella

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

    On finit l'année avec une commande spéciale d'un ami pour le réveillon du 31 : une bûche au Nutella ! J'ai utilisé de la Nocciolata, une alternative bio et sans huile de palme au Nutella classique et dont la saveur est identique à celle de la célèbre pâte à tartiner… Cette bûche est très sucrée mais très gourmande et facile à réaliser. J'ai juste mis plus d'eau que prévu par la recette dans le sirop car j'obtenais quelque chose de bien trop épais pour être étalé… Vous pourrez retrouver la recette par ici sur le site de Fashion Cooking. Elle a fait fureur auprès de mes becs sucrés <3

                                                                                                                                                                                              

    Voilà pour ce loooooong article ! :) J'espère qu'il vous aura plu et vous aura inspiré pour des recettes de saison à faire si le coeur vous en dit... Je vous souhaite encore une fois une merveilleuse année 2020 et je vous espère en pleine santé ! Prenez soin de vous et profitez pleinement de ce début d'année !

    Fleur De Thé 

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    J'espère de tout cœur que vous avez passé un merveilleux Noël ! Je ne pouvais décemment pas laisser le mois de décembre se terminer sans vous présenter un ultime petit thé de Noël ! Avec ce Christmas tea vert, on reste dans le thème hivernal avec des saveurs bien de saison alors préparez vous à avoir des envies de plaid tout doux et feu de cheminée ;)

    Christams tea vert de Dammann Frères Christams tea vert de Dammann Frères

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose de thé vert Sencha, de morceaux de pomme, d'arômes de cannelle, vanille, pomme, amande amère, d'huiles essentielles d'orange sanguine et de gingembre et d'écorces d'orange.

    Présentation

    Pour ma part, je possédais seulement un sachet individuel suremballé (bof bof pour la planète, j'en conviens) issu d'un calendrier de l'Avent d'il y a quelques années… Je n'aime pas du tout ce genre de présentation avec le sachet en plastique tissé et la colle qui accroche la ficelle ! Mais vous pouvez évidemment le retrouver en vrac, conditionné dans de grands sachets ou des boîtes métalliques.

    Description

    Voici ce que la maison Dammann Frères écrit sur cette petite douceur : "Un thé vert Sencha parfumé aux notes fruitées et épicées, offrant une tasse aux saveurs d'orange, de vanille et d'épices, un délicieux thé de fête !" 

    Odeur

    Lorsque j'ai ouvert le sachet, les principales odeurs que j'ai décelées étaient celles de la cannelle, de la pomme qui apporte un beau fruité, et de l'amande. Le tout est très caractéristique de ces parfums de Noël que l'on retrouve un peu partout en ce moment, sans être pour autant agressif ou chimique. De même, après infusion, la senteur reste douce et enveloppante, révélant un peu plus le gingembre de la composition même si la cannelle, l'amande et le thé vert dominent.

    Infusion

    Comme très souvent, j'ai suivi les conseils d'infusion de Dammann Frères, qui me conviennent généralement très bien. J'ai donc laissé infuser ce sachet dans ma théière de 70 centilitres dans une eau à environ 90°C pendant 3-4 minutes. 

    Christams tea vert de Dammann Frères

    Goût

    En terme de saveur, on part sur du très traditionnel mais terriblement réconfortant et raffiné. La cannelle est incontestablement la reine dans ce thé, sans pour autant être entêtante. Elle est arrondie par la saveur de l'amande et le tout trouve son équilibre grâce au thé vert de base. L'orange arrive en fin de bouche, comme pour rafraîchir la composition. La pomme donne à ce thé une petite saveur sucrée qui le rend parfait pour l'après-midi… A accompagner d'une douceur à la cannelle ou à la pomme par exemple :) 

    Liqueur

    La liqueur est très caractéristique d'un thé vert : un beau vert doré qui évoque les feuilles des arbres au début de l'automne...

    Christams tea vert de Dammann Frères

    Alors, finalement ?

    J'ai adoré cette composition ! Elle a beau être très classique, je lui trouve un petit côté raffiné que j'apprécie beaucoup. De plus, c'est vraiment un indémodable de cette période de l'année, à mon sens ! Ce thé me fait penser à une belle couronne de Noël, vous savez : les couronnes faites avec des tranches d'orange séchées, des bâtons de cannelle, des branches de sapin et de houx, des pommes de pin… Si vous cherchez un mélange parfait pour cette période, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour ce dernier article de l'année, plein des belles énergies de Noël qui flottent encore dans l'air ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura inspiré… Si vous essayé ou avez déjà goûté à ce thé, donnez-moi vos retours en commentaires, votre avis m'intéresse ;) Si vous souhaitez vous procurer ce mélange, vous pouvez cliquer sur la vignette ci-dessous pour avoir directement accès au site de Dammann Frères :

    Christams tea vert de Dammann Frères

     

     

    Je vous souhaite de profiter pleinement de ces derniers jours en 2019 et de passer de merveilleux moments d'exception avec ceux que vous aimez ! Prenez soin de vous et à l'année prochaine!

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui, à quelques jours de Noël, pour vous proposer un dessert rapide et facile à faire si vous n'aviez encore rien de prévu pour le repas du réveillon ! Il s'agit d'une bûche roulée assez intense en chocolat. Elle est plutôt légère pour la fin de ce repas déjà bien chargé… Et bonne nouvelle pour les intolérants : elle est sans lactose ! Je vous laisse avec la recette et les ingrédients :)

    Difficulté : recette facile

    Budget : €/

    Temps de préparation : 40 minutes (sans les temps de refroidissement)

    Quantités pour : 12 personnes qui ont déjà trop mangé ou 8 grands gourmands :)

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    200 grammes de crème de soja

    120 grammes de sucre blond de canne

    4 œufs 

    40 grammes de pépites de chocolat noir

    80 grammes de farine de blé T65

    30 grammes de cacao en poudre non sucré

    200 grammes de chocolat noir à 70% de cacao

    (perles en sucre argentées et sucre glace pour la déco)

    On commence par préparer la ganache :

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Dans une petite casserole, faire chauffer la crème de soja.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Concasser le chocolat en petits morceaux dans un bol.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer une minute.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Mélanger vigoureusement, en partant du centre, avec une cuillère en bois. La ganache doit être bien brillante et homogène. La laisser refroidir et la placer au réfrigérateur.

    On prépare ensuite la génoise au cacao :

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Danse un grand bol, séparer les blancs des jaunes d'œuf.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Ajouter le sucre aux jaunes.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Battez les jaunes et le sucre au fouet jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse et pâle.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Danse un autre saladier, placer les blancs… 

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    … et les battre en neige ferme.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Incorporer les blancs aux jaunes délicatement et en trois fois à l'aide d'une maryse.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Le mélange doit être très mousseux, homogène et aérien.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Tamiser dessus le cacao... 

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    ... et la farine... 

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    ... et les incorporer délicatement pour ne pas faire retomber la préparation à base d'œufs. 

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson... 

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    ... et répartir dessus l'appareil de la génoise.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Dès la sortie du four, recouvrir la génoise d'un linge humide... 

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    ... la retourner et décoller le papier cuisson délicatement avant de rouler la génoise comme on le ferait avec une bûche. Laisser revenir à température ambiante avant de dérouler le biscuit.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Garnir généreusement le biscuit d'une couche de ganache (2/3 de la préparation).

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Parsemer de pépites de chocolat (garder une petite poignée de pépites pour la déco).

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Rouler la bûche sur elle-même en serrant suffisamment et la déposer dans un plat.

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Recouvrir la bûche avec la ganache restantes, y pratiquer des rainures à l'aide d'une fourchette et laisser parler sa créativité pour la décoration !

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Vous pouvez la laisser reposer quelques heures au frigo avant de servir... 

    La bûche de Noël au chocolat noir : corsée et sans lactose !

    Vous en prendrez bien une petite part ?

     Conseils et astuces :

    Vous pouvez réaliser cette bûche la veille pour le lendemain : elle se conserve parfaitement au frigo !

    Si vous souhaitez une ganache vraiment très tendre, vous pouvez utiliser de la crème de coco (22% de matière grasse) à la place de la crème de soja. Gardez par contre à l'esprit que la saveur sera très différente !

    Telle quelle, cette bûche est un peu sèche. Je vous conseille donc de la servir avec un fruit comme l'ananas (tradition de Noël chez moi :)), une salade de fruits ou de la crème anglaise par exemple. 

    On peut remplacer les pépites de chocolat par absolument tout ce qui est susceptible d'apporter du croquant à cette bûche : des éclats de nougatine, des morceaux de fruits secs torréfiés, des brisures de meringue ou de fruits rouges lyophilisés... Faites vous plaisir ! Comme pour la décoration d'ailleurs... 

    Mon avis :

    Cette bûche n'est clairement pas la bûche à servir à des invités sensibles à l'amertume du chocolat noir ! Préférez la partager avec des personnes qui apprécient les desserts corsés et peu sucrés. Pour ma part, je l'ai trouvée très bonne et elle aura se place sur ma table de Noël ! Et si vous souhaitez combler un intolérant au lactose, cette base de bûche peut être une bonne option. D'autant que vous pouvez utiliser du chocolat au lait, du chocolat blanc ou de la pralinoise pour réaliser la ganache si le chocolat noir ne fait pas l'unanimité chez vous !

                                                                                                                                                                                           

    Voilà pour ce dernier article pâtisserie de l'année 2019 ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous permettra de réaliser une bonne bûche maison pour le réveillon... Si vous tentez cette recette, j'attends vos retours avec grand plaisir ! 

    Je vous souhaite un très beau Noël, de merveilleuses fêtes de fin d'année et beaucoup de douceur avec vos proches <3 Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez, partagez des moments d'exception avec les êtres qui vous sont chers et profitez pleinement de cette période festive !

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Comme souvent, on commence le mois avec un petit récapitulatif de mes tribulations pâtissières du mois passé :) Il n'y en a pas tant que ça cette fois-ci : il faut dire que mon mois de novembre est passé à une telle allure que je ne prenais pas vraiment le temps de faire des choses compliquées… Je vous laisse avec ces images gourmandes et j'espère que vous vous régalerez visuellement !

    Cookies moelleux banane, coco, choco

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #10 Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

     Novembre a commencé en beauté avec du chocolat de mon côté ! Et plus particulièrement, une association de rêve grâce à ces cookies simplissimes, végans et très sains dans lesquels il n'y a que de la banane, des flocons d'avoine, de la coco râpée et des pépites de chocolat. Une petite merveille trouvée sur le compte Instagram de la belle Marisa et que vous pourrez retrouver en cliquant par ici. Je vous les conseille vivement si vous êtes pressé.e… Et en plus, je les ai conservés 4-5 jours sans problème !

     

    Banana bread sans lactose

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

    On continu dans la thématique banane avec mon tout premier banana bread, un cake assez dense à la texture avoisinant celle du pain, et qui permet d'utiliser des bananes un peu trop mûres… Cette recette vient du compte Instagram d'Isadora, fondatrice de Snackies, et elle est absolument délicieuse. Je l'ai utilisée pour mes petits déjeuners en tartinant de purée d'amandes ou de cacahuètes et c'était la perfection incarnée ! Cette recette, que vous retrouverez ici, est sans lactose, très facile et juste délicieuse. En plus, elle permet de réduire le gaspillage alimentaire ;) J'ai parsemé mon banana bread d'un mélange de flocons d'avoine, de morceaux d'amandes, de sirop d'agave et de cannelle et j'ai glissé un peu de cannelle dans une partie de la pâte… Je ne saurais dire si je préfère la version nature ou à la cannelle :)

     

    Biscuits végans chocolat citron

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #10 Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

    On continue cette série de douceurs avec des biscuits qui m'ont ramenée en enfance… C'est une recette que j'ai trouvée sur le site de Myrtee. Je vous laisse le lien par ici. Ces petits biscuits étaient vraiment délicieux au goûter, pour accompagner une tasse de thé épicé. La saveur de cacao est subtile et seul le glaçage est parfumé au citron. La texture est particulière mais étrangement très réconfortante : assez dense mais un peu moelleuse. Ils m'ont terriblement fait pensé à des biscuits que ma mère nous préparait à l'approche des fêtes de fin d'année… Un délicieux saut dans le passé !

     

    Crumble végan patate douce pommes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #10 Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #10

     

     

     

     

     

    Je termine cet article par un délicieux crumble très original qui a accompagné mes petits déjeuners, desserts, goûters et même mes déjeuners tout au long de la semaine. Il s'agit d'un crumble qui vient lui aussi du site de Myrtee et qui contient un ingrédients peu commun : la patate douce ! En plus d'être très sain et naturellement sucré par la pâte qui contient des raisins secs, ce crumble est très satisfaisant et se mange aussi bien chaud que froid. Il est très facile à réaliser et peut être pimper à l'infini avec les épices de votre choix :) Je vous laisse aller jeter un coup d'œil à la recette par ici... 

                                                                                                                                                                                             

    Voilà voilà pour ce petit récapitulatif ! J'ai aussi réalisé des energy balls à la cajou et aux dattes dont j'ai trouvé la recette sur le compte Instagram de Mail0ve mais j'ai tout mangé avant de prendre les photos (oups :))… J'avais glissé un peu de cannelle et un pincée de sel dans certaines et c'était une pure merveille. Je vous conseille vivement de les tester : il n'y a pas plus simple et rapide comme recette ! Vous la retrouverez ici.

    J'espère que cet article vous aura plu et que vous aurez pu y piocher des idées… Je vous souhaite une excellente journée ou soirée et je vous dit à très bientôt pour une recette de bûche, normalement ! Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez, soyez positif avec vous-même et profitez de chaque instant <3

    Fleur De Thé 


    votre commentaire