• Bonjour à toutes, bonjour à tous !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part de mon avis sur la Tisane des Merveilles de Dammann frères. On commence tout de suite avec quelques photos :

    La Tisane des Merveilles de Dammann frèresLa Tisane des Merveilles de Dammann frères

     La Tisane des Merveilles de Dammann frères

     

    La Tisane des Merveilles de Dammann frères

    (photo Dammann frères)

    Ingrédients

    Cette tisane se compose d'une base de tilleul et de verveine agrémentée de pétales de fleurs et d'arômes de rhubarbe, de fraise, de framboise, de datte, de fleur d'oranger et de rose.

    Présentation

    Je vous présente ici un échantillon comportant un sachet unique. Je l'avais reçu dans mon calendrier de l'Avent Dammann frères. Bien sûr, vous pouvez acheter cette tisane, en ligne ou dans une boutique physique, en vrac. Cette tisane coûte 11,50 euros pour 100 grammes. Par contre, cette infusion n'est pas conditionnée en sachet individuels. Dans mon sachet, les feuilles et les fleurs étaient un peu trop brisées à mon goût : j'aurais préféré des feuilles et des pétales entiers mais la qualité est tout de même au rendez-vous.

    Le sachet de l'échantillon est vraiment super : j'avais très peu de dépôt dans ma dernière tasse.

    Description

    Voici la description qu'en fait la maison de thé : Véritable plaisir au regard, la tisane des Merveilles se révèle dans la tasse comme une boisson savoureuse, délicate et subtilement parfumée. En un mot, une vraie merveille ! Douce et merveilleusement fruitée, une tisane associant verveine et Tilleul aux notes rhubarbe, framboise, fraise, datte fleur d’oranger et rose.

    Ce mélange présente, selon la marque, une saveur principale qui est celle de la rhubarbe.

    Odeur

    Lorsque j'ai ouvert le sachet, les senteurs dominantes étaient celles de la verveine et du tilleul sans hésitation. Je n'ai pas réussi à trouver d'autres parfums dans cette tisane avant l'infusion. Après infusion, on distingue clairement le tilleul et la verveine ainsi que les notes fruités de la framboise et de la fraise ainsi que la légère acidité de la rhubarbe. Je n'ai par contre pas réussi à retrouver les notes de datte, de fleur d'oranger et de rose... L'odeur générale est assez agréable, plutôt douce et très proche d'une tisane classique bien réconfortante.

    Infusion

    Sur le site de Dammann frères, il est recommandé de laisser infuser cette tisane dans une eau à 100°C pendant 6 minutes. J'ai donc suivi ce conseil en mettant mon sachet dans ma théière en fonte de 75 centilitres. Et l'infusion était parfaite, à mon goût !

    Goût

    En bouche, on sent bien le tilleul et la verveine qui restent, pour moi, les saveurs principales de cette infusion. Viennent ensuite les arômes de fraise et de framboise qui sont plutôt bien présent, mais tout en finesse. L'acidité de la rhubarbe est toujours présente mais très diluée dans le mélange et quelques notes de rose restent en bouche après quelques secondes. Je ne suis pas parvenue à identifier la datte et la fleur d'oranger malgré tous les efforts de concentration que j'ai faits :) La saveur de ce mélange est très agréable mais un peu trop complexe pour moi. Je préfère les choses un peu plus simples, où l'on ne se perd pas...

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau doré bien marqué. Je vous mets une photo qui viens du site de Dammann frères car je n'avait pas mon appareil photos à disposition et les seules image que j'ai pu prendre sont très sombre et de qualité médiocre :

    La Tisane des Merveilles de Dammann frères

    Alors, finalement ?

    J'ai bien aimé cette infusion même si je l'ai trouvée trop complexe. En tous cas, je suis très contente de l'avoir reçue dans le calendrier de l'Avent : la petite quantité est vraiment top et elle permet de tester de nombreux mélanges différents sans craindre de devoir jeter tout le sachet de 100 grammes si l'infusion nous déplait. Je ne pense pas racheter cette tisane. Je testerai d'autres choses : il y a tant à découvrir dans le monde du thé et des infusions de toute façon !

                                                                                                                                                                                        

    Voilà pour l'article d'aujourd'hui ! J'espère qu'il vous aura plu !

    Avez-vous déjà goûté cette tisane et, si oui, comment l'avez-vous trouvé ?

    Je vous souhaite une très agréable journée/soirée et de nombreux tea-times !

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve aujourd'hui avec un rapide billet pour vous informer d'un petit changement. En effet, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous pourrez désormais retrouver des articles dédiés à la pâtisserie sur ce blog !

    Vous pourrez retrouver des recettes originales, qui ont germées dans mon cerveau et que mes mimines ont concrétisées, des fiches techniques dans lesquelles je vous donnerai tous mes trucs et astuces pour réussir les fondamentaux de la pâtisserie (pâtes, mousses, biscuits...), ainsi que des tests de recettes chinées dans des livres ou sur internet.

    C'est une manière pour moi d'allier deux de mes passions : le thé et la pâtisserie. Et ça tombe plutôt bien car que serait un tea-time sans quelques douceurs et gourmandises ?

    J'espère que ce genre d'articles vous plaira mais pas d'inquiétude : je reste une éternelle amoureuse du thé !

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et je vous dis à bientôt pour un article thé ou pâtisserie !

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter un mélange qui n'est plus vraiment de circonstance puisque Noël est passé depuis un petit bout de temps maintenant... Une idée de cadeau pour l'année prochaine peut-être !

    On commence tout de suite avec, comme d'habitude, quelques photos :

    Le thé de Noël de chez Compagnie ColonialeLe thé de Noël de chez Compagnie Coloniale

     

     

     

     

     

     

    Le thé de Noël de chez Compagnie Coloniale

     

     

     

     

     

     

     Ingrédients

    Ce thé est un mélange de thés noirs aromatisé à l'amande et à la cerise et agrémenté de pétales de bleuets.

    Présentation

    Vous pouvez retrouver ce mélange conditionné sous différentes formes : en vrac dans une boîte en métal de 100 grammes et en sachets plus ou moins nombreux selon le contenant. Pour ma part, je possède la boîte contenant le mélange en vrac mais le design a un peu changé depuis le temps... En tous cas, la boîte est très belle et pratique. Elle possède plusieurs couvercles (je vous renvoie aux photos plus haut) ce qui lui donne un côté très chic et permet de bien conserver les aromes. Les couleurs sont tout à fait dans le thème de Noël donc j'aime ! Les feuilles du mélange sont tout de même assez peu brisées, ce qui est très appréciable visuellement et gustativement.

    Description

    Voici la description qu'en fait la maison de thé : Ce Thé de Noël vous dévoile des saveurs subtiles de cerise et d'amande. Un grand mélange riche en couleurs délicatement parsemé de pétales de bleuets

    Odeur

    Dans la boîte, on sent bien la cerise, accompagnée par l'amande en arrière plan. Par contre, on ne perçoit pas vraiment la fragrance du thé de base ce que je trouve un peu dommage. Après infusion, la cerise domine toujours mais l'amande commence à prendre une place un peu plus importante.

    Infusion

    Je laisse infuser ce mélange pendant 5 minutes dans une eau à 90 degrés environ comme l'indique Compagnie Coloniale. Je mets une cuillère à café pour un litre d'eau.

    Goût

    Les saveurs sont bien marquées avec une légère dominance de l'amande sur la cerise. Par contre, pas d'inquiétude pour les sceptiques de l'amande dans une tasse de thé : ce mélange a été bu et approuvé par ma sœur qui, pourtant, déteste l'amande...  Comme pour l'odeur, on ne retrouve pas le parfum du thé de base. Toutefois, l'ensemble est harmonieux et plutôt bien équilibré au niveau des saveurs. La cerise confère au thé une longueur en bouche très gourmande et délicate.

    Liqueur

    La liqueur présente une belle couleur entre l'ambré et le brun foncé.

    Le thé de Noël de chez Compagnie Coloniale

    Alors, finalement ?

    Pour moi, c'est un thé de Noël qui change un peu des mélanges traditionnels et qui est vraiment parfait pour les fêtes et le froid de l'hiver. Dégusté chaud, il est très réconfortant et pas du tout écœurant. Honnêtement, c'est une très belle découverte avec des saveurs très équilibrées et une belle qualité de feuilles.

                                                                                                                                                                                    

    Voilà pour cet article !

    Je vous laisse le lien vers une boutique en ligne :

    Le thé de Noël de chez Compagnie Coloniale

     

     

     

     

     

    Avez-vous déjà goûté ce thé ? Est-ce qu'il vous a plu/Est-ce qu'il vous tente ?

    Je vous souhaite une très agréable journée/soirée remplie de petits moments de bonheur et de partage ! Que vos tea-times soient doux et ressourçants.

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    L'article d'aujourd'hui sera dédié au thé blanc parfumé à la pêche et à l'abricot de la marque Terre d'Oc. Vous pouvez trouver ce mélange chez Nature & Découverte. Quelques photos pour commencer et (peut-être) vous mettre l'eau à la bouche :

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'OcThé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

     

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

     Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

    Ingrédients

    Ce thé contient du thé blanc Bai Mu Dan bio de la province du Fujian et des arômes naturels de pêche et d'abricot.

    Présentation

    Ce mélange est contenu dans une boîte métallique de 100 grammes. Vous pouvez également le retrouver dans un conditionnement en sachets ou dans de plus petites boîtes, à l'unité ou en coffrets, chez Nature et Découverte. Personnellement, j'aime beaucoup pouvoir doser moi-même mon thé et, dans ce cas, le thé en vrac est bien plus pratique. J'ai juste adoré le design de la boîte. Il est tellement doux, léger et poétique ! Le décors garde bien ce côté porcelaine chinoise et les couleurs sont absolument superbes. De plus, les feuilles sont peu brisées et pas du tout torsadées : on peut donc admirer leur beauté sans avoir à faire infuser le thé !

    Description

    Voici la description qu'en fait la marque : Le Bai Mu Dan (Pivoine blanche) se compose du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes (cueillette fine). Il est récolté au printemps et son parfum très sec rappelle celui des fleurs séchées, il se marie merveilleusement bien aux arômes fruités et délicats de pêche et d’abricot. Le thé blanc étant une denrée de luxe, l’offrande du thé reste en Chine un geste de pure politesse et de respect à l’égard du visiteur.

    Odeur

    Le parfum dans la boîte est très agréable et équilibré. Les fruits et le thé blanc se mêlent délicatement et la senteur qui en ressort est fraîche et douce bien qu'elle évoque la chaleur de l'été. Après infusion, les notes végétales du thé blanc ressortent bien plus que tout le reste. On sent très légèrement la pêche, un peu en retrait. En version glacée, on sent d'avantage les fruits qu'en version chaude.

    Infusion

    Terre d'Oc conseille de laisser infuser ce thé pendant 7 à 20 minutes dans de l'eau de source chauffée à 60/70 degrés. Pour ma part, je ne l'ai jamais laissé infuser aussi longtemps pour la simple et bonne raison qu'au-delà de 5 minutes d'infusion les feuilles libèrent leurs tanins dans l'eau. Les tanins sont compliquent la digestion et fatiguent ainsi l'organisme : ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche lorsque l'on boit une bonne tasse de thé ! Par contre je respect la température conseillée car les feuilles de ce thé sont assez délicates.

    Goût

    La saveur de ce thé est très délicate et raffinée. On perçoit bien tous les arômes présents, que ce soit la pêche, l'abricot ou les notes d'herbe coupée du Bai Mu Dan. L'abricot reste bien en bouche. J'apprécie beaucoup la version chaude pendant l'hiver et la version glacée pendant l'été. On ne retrouve pas vraiment les mêmes arômes selon que l'infusion s'est faite à froid ou à chaud ce qui permet de varier les plaisirs !

    Liqueur

    Ce thé présente une très belle liqueur dorée qui fonce à mesure que le temps d'infusion augmente. Voici ma tasse après cinq minutes d'infusion :

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

    Thé blanc Pêche-Abricot de chez Terre d'Oc

     

    Alors, finalement ?

    J'adore vraiment ce thé. Il est parfait en version glacée comme en version chaude. Je le trouve très équilibré et délicat. Il est désaltérant et réconfortant : une vague de douceur et de bien-être, été comme hiver !

                                                                                                                                                                                            

    Voilà pour cet article !

    Avez-vous déjà dégusté ce thé ? Si oui, comment l'avez-vous trouvé ?

    Je vous souhaite une excellente journée/soirée et de très agréables tea-times ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de vous écrire un autre article avant les fêtes de fin d'année alors j'en profite pour vous souhaiter de très beaux moments en famille ou entre amis, beaucoup de joie et de sourires, et une énorme dose de bonnes nouvelles !

    A très vite j'espère.

    Fleur De Thé


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui je vais vous présenter le thé Hokusai qui faisait parti de la Thé Box reçue il y a quelques temps maintenant. Ce thé n'est malheureusement plus disponible sur le site du palais des thés : il s'agissait d'une édition limitée... J'aurais dû publier cet article plus tôt pour vous laisser le temps de l'acheter s'il vous tentait mais je ne prends le temps de vous le présenter que maintenant. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop :) On commence tout de suite avec quelques images :

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

     

     

     

     

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

     

     

     

     

    Le thé vert Hokusai du Palais des thés

     

     

     

     

      

     

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thés

    Ingrédients

    Le Palais des Thés ne dit rien de trop sur la composition de son mélange mais le petit livret de dégustation de la Thé Box nous donne quelques indices. Tout d'abord, ce mélange a été réalisé sur une base de thé vert Sencha. Celui-ci est agrémenté d'écorces d'agrumes "évoquant le yuzu". Il y a donc fort à parier que cet agrume fait parti de la composition du thé Hokusai. Le mélange se compose également de gingembre. Cela ne fait aucun doute car on retrouve de petits morceaux caractéristiques entre les feuilles de Sencha. Sont également présents des pétales de fleurs : de la rose et du bleuet au vu des pétales mais peut-être y en a-t-il d'autre (hélianthe ou souci). La Thé Box laisse supposer la présence de lotus. Donc, si on récapitule : thé vert Sencha, gingembre, yuzu, lotus, rose, bleuet, hélianthe ou souci pour la composition.

    Présentation

    J'ai pu déguster ce mélange grâce à la Thé Box dans laquelle étaient fournis des échantillons du thé Hokusaï. Ces échantillons étaient sous la forme de petites pochettes d'environ quatre grammes de mélange. J'ai beaucoup apprécié le motif de ces sachets : La Grande Vague de Kanagawa, œuvre d'Hokusai qui fait parti des trente-six vues du Mont Fuji. Cette estampe est celle qui a inspiré le thé Hokusai au Palais des thés. Je sais que l'on pouvait retrouver ce mélange conditionné dans une boîte de 100 grammes. Le véritable plus de ce mélange, c'est qu'il était proposé en vrac et que les feuilles sont assez peu brisées.

    Odeur

    A l'ouverture des sachets, l'odeur la plus puissante est celle du gingembre qui nous transporte directement en Asie. Suivent alors les notes d'agrume, entre l'acidulé et le légèrement amer du yuzu. On sent également un parfum fleuri qui adoucit le tout. Après infusion, le gingembre laisse la place à des senteurs plus douces. L'ensemble reste tout de même bien marqué par sa présence et sa force mais un tout très frais s'impose.

    Infusion

    Je laisse infuser le thé Hokusai pendant 2-3 minutes dans une eau à 70 degrés comme le conseille le Palais des thés. Par contre, il est préconisé de placer 6 grammes du mélange dans le filtre. J'ai préféré en mettre moins pour pouvoir en profiter plus longtemps ! J'ai également tenté la version glacée avec plus de mélange et un temps d'infusion de 30 minutes environ : un vrai délice ! Je pense d'ailleurs faire un article sur les thés que je boit en version glacée pendant l'été si cela vous intéresse...

    Goût

    En bouche, on distingue bien les notes de gingembre et de yuzu ainsi qu'une saveur très fraîche et florale en fin de bouche. Ce mélange ne présente aucune amertume, seulement un côté très vivifiant et légèrement relevé par le gingembre. Les fleurs adoucissent parfaitement le thé pour une tasse bien équilibrée. Par contre, j'ai été incapable de retrouver la rose ou le lotus dans cet enchevêtrement de saveurs : il faut que j'exerce encore mes papilles ! En version glacée, on sent d'avantage le gingembre qui explose en bouche : très désaltérant et rafraîchissant !

    Liqueur

    La liqueur possède une teinte très fraîche entre le doré et le vert vif caractéristique du thé vert. C'est une couleur assez vivifiante et qui donne envie de plonger les lèvres dans la tasse. Je vous laisse avec quelques photos :

     

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thésLe thé vert Hokusaï du Palais des thés

     

    Alors, finalement ?

    J'ai adoré ce mélange ! Ce n'était pas non plus très difficile : entre le gingembre et les agrumes mon cœur balance... Je sais qu'il est un peu tard pour vous faire saliver car vous ne pourrez plus le trouver je pense mais si vous avez l'occasion de vous procurer un mélange semblable : foncez ! Ce thé est tout simplement parfait pour l'été et le printemps (s'il se décidait à être plus ensoleillé...). La version glacée doit être absolument magique tant du point de vue désaltérant que vivifiant. Je vous en reparle dès que le soleil devient trop pénible à supporter !!!

                                                                                                                                                                                              

    Voilà pour l'article d'aujourd'hui !

    Dites-moi en commentaire si vous avez eu l'occasion de déguster ce mélange. Si oui, l'avez vous apprécié ?

    Je vous mets le lien vers la boutique en ligne du Palais des Thés où vous pourrez découvrir de nombreuses merveilles théinées (une vraie caverne d'Ali Baba !) :

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thés

     

     

     

     

     

     

    Et le lien vers le site de la thé Box si vous souhaitez découvrir de nombreux thés, infusions, douceurs et accessoires chaque mois :

    Le thé vert Hokusaï du Palais des thés

     

     

     

     

    Excellente journée/soirée !

    Fleur de Thé


    votre commentaire