• Le thé noir Tsarevna de Kusmi Tea

    Bonjour tout le monde !

    Les températures sont bien remontées ces derniers temps mais nous sommes toujours en hiver : je vous présente donc un thé noir aux épices et aux agrumes qui accompagnera à merveille vos soirée frisquettes si le froid se décide finalement à repointer le bout de son nez ! Je vous propose donc aujourd'hui de faire la connaissance de Tsarevna, une composition de la maison Kusmi Tea. Je vous laisse avec la présentation de ce mélange… 

    Le thé noir Tsarevna de Kusmi TeaLe thé noir Tsarevna de Kusmi Tea Le thé noir Tsarevna de Kusmi Tea

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose d'une base de thé noir agrémentée de morceaux de gingembre, de gousses de cardamome, de cannelle, de racine de réglisse, d'écorce d'orange, de graines d'anis et d'arômes.

    Présentation

    Je possède ce mélange sous la forme d'une pette boîte cylindrique noire à motifs dorés. Il me semble que ce packaging est une ancienne édition mais je la trouvait très jolie et en adéquation avec le thé qu'elle contient. Cette boîte ne contient que 25 grammes de mélange (en vrac)  mais vous pouvez l'acheter en sachets individuels ou en vrac dans des contenants plus volumineux. Seul petit bémol de ces boîtes métalliques qu'utilise la marque : elles sont parfois difficiles à ouvrir car elles sont très pleines et des feuilles se glissent entre le couvercle et la boîte… 

    Description

    Voici la longue description de ce thé trouvée sur le site de la maison : "Il était une fois au cœur de la Russie impériale, les tsarevnas, filles du tsar, qui se rendaient pour les fêtes de fin d'année au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, berceau de Kusmi Tea. Une recette gourmande à base de thé noir et d'épices au parfum envoûtant. La profondeur des épices est adoucie par la rondeur des écorces d'orange et des notes de vanille et d'amande, le tout réhaussé par une pointe de réglisse qui lui confère une touche naturellement sucrée."

    Odeur

    Dans la boîte, des notes d'agrumes et de cannelle prédominent. Par contre, j'ai davantage senti la bergamote que l'orange (note à mon odorat : il n'y a pas de bergamote dans ce mélange ;) ). La cardamome est très légèrement présente mais en fin de nez. Juste après infusion, le parfum de la cannelle est omniprésent et très enveloppant. Personnellement, je n'ai pas réussi à détecter les autres composants de ce mélange à ce stade là car la cannelle sature totalement la senteur.

    Infusion

    Comme à mon habitude, je suis les indications de la maison de thé pour l'infusion de ce mélange : quatre minutes environs dans une eau à 90 degrés. Une infusion prolongée rend cette composition un peu âcre et légèrement trop riche en épices à mon goût. Je place une cuillère à café de thé dans le filtre de ma petite théière de 70 centilitres environ.

    Le thé noir Tsarevna de Kusmi Tea

    Goût 

    Le gingembre, la cannelle et le thé noir de base  sont d'emblée présents en bouche. Ils laissent la place à une note très légèrement sucrée de réglisse. On ne sent pas du tout la saveur de la réglisse par contre, uniquement cette sensation légèrement sucrée qui reste sur la langue. La fin de bouche, pour moi, est axée sur l'amande et l'orange qui restent en filigrane après votre dernière gorgée. 

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau brun foncé, légèrement rouge : une teinte bien enveloppante, profonde et épaisse qui promet beaucoup de chaleur et de réconfort. Je vous laisse juger par vous même : 

    Le thé noir Tsarevna de Kusmi TeaLe thé noir Tsarevna de Kusmi Tea 

    Alors, finalement ?

     

    Je suis littéralement en amour devant ce thé, sa rondeur, sa chaleur et son épaisseur qui lui donnent un charme fou, appuyé évidemment par le parfum envoûtant des épices. Je ne le trouve pas du tout entêtant comme peuvent l'être certains thés de Noël très épicés. Son côté très réconfortant s'est associé à merveille avec mes petits cookies végans que vous retrouverez dans l'article "Côté fourneaux" du mois de mars (des petites tueries cacao, banane, noix et cranberries…). Heureusement que j'ai un petit stock d'avance de ce joli mélange hivernal !

                                                                                                                                                                                    

    Et voilà pour ce petit article ! J'espère qu'il vous aura plu et n'aura pas trop dénoté avec cette chaleur printanière :) 

    Connaissiez-vous ce thé avant cet article ? L'avez-vous apprécié ? Donnez-moi vos impressions en commentaire !

    Vous pouvez retrouver ce thé en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le thé noir Tsarevna de Kusmi Tea

     

     

    Je vous souhaite une superbe journée ou soirée. Profitez pleinement de chaque instant et offrez-vous de doux moments de décompression devant une belle tasse de thé...

    Fleur De Thé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :