• Le thé noir Smokey Laspang de Dammann Frères

    Bonjour tout le monde !

    J'ai choisi de vous présenter un petit thé aujourd'hui. Mais attention, ce n'est pas n'importe lequel : il s'agit d'un thé fumé… Le thé fumé est assez particulier mais il a une place de choix dans mon cœur. Je vous présente ici le Smokey Lapsang de la maison Dammann Frères, un thé fumé qui a rempli toutes mes attentes !

    Le thé noir Smokey Laspang de Dammann FrèresLe thé noir Smokey Laspang de Dammann Frères 

     

     

     

     

     

     

     Le thé noir Smokey Laspang de Dammann Frères

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Cette composition se compose uniquement de thé noir et d'arômes.

    Présentation

    On m'a offert ce thé sous la forme d'une boîte en carton, conçue sur le principe d'un distributeur, renfermant 24 sachets de deux grammes de thé emballés individuellement… Comment vous dire que ce n'ai pas du tout l'option que j'aurais choisie si je m'était procuré ce thé fumé de moi-même… Je trouve la boîte plutôt pratique mais quel gâchis de plastique !!! Ce Smokey Lapsang est évidemment disponible en vrac.

    Description

    Le site internet de la maison Dammann Frères le décrit comme ceci : "Le parfum de fumée affirmé qu'exhale ce thé se révèle à l'infusion plus doux, plus subtil, presque délicat et restitue la palette aromatique du traditionnel Lapsang Souchong dans une tasse à la belle couleur cuivrée."

    Odeur

    Avant infusion, ce thé sent particulièrement fort. J'y ai retrouvé des notes résinées cachées derrière le puissant arôme de fumée. L'odeur à la sortie du sachet me fait penser à celle d'un épicéa qui aurait brûlé. Après infusion, le parfum est moins puissant et on ressent davantage les notes rondes du thé noir de base. Bien entendu, l'odeur fumée est très présente mais elle est plus atténuée. La senteur de la tasse est très légèrement âcre et peu être un peu déroutante… 

    Infusion

    Vous commencez à me connaître, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de préparation pour profiter pleinement du potentiel de ce thé : 3-5 minutes d'infusion (4 minutes sont idéales pour moi) dans une eau à 90 degrés. Personnellement, je place un sachet dans ma théière individuelle de 70 centilitres ou dans une grande tasse.

    Le thé noir Smokey Laspang de Dammann Frères

    Goût

    Ce thé est un vrai délice pour les amateurs de thés fumés : il est très doux comparé à d'autres thés fumés mais riche en saveurs et bien typé. La saveur fumée est bien présente mais elle n'est ni entêtante ni écœurante. On perçoit bien les deux saveurs principales, le fumé et le thé noir de base, qui se mêlent dans une tasse originale mais réconfortante. Je lui ai trouvé un côté très légèrement sucré en fin de bouche.

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau brun cuivré qui tire sur le rouge… Un petit bijou au fond de la tasse !

    Le thé noir Smokey Laspang de Dammann FrèresLe thé noir Smokey Laspang de Dammann Frères 

    Alors, finalement ?

    Pas très difficile de comprendre que j'ai adoré ce thé ! Il est doux mais très particulier ce qui fait qu'il a une place toute particulière dans mon petit cœur de tea-addict. Je l'aime beaucoup au petit déjeuner même si je peux comprendre que ce parfum de fumée soit un peu agressif dès le matin. Il est également délicieux à l'heure du goûter accompagné d'un petit gâteau au cacao. Vous pourrez retrouver la recette de ceux que j'ai confectionnés et qui ont accompagnés mes tea-times dans le prochain article "Côté fourneaux" ;)

                                                                                                                                                                                         

    Et voilà pour ce petit précieux ! Il ne me reste que quelques sachets de ce thé que j'ai beaucoup apprécié : il va falloir que je lui trouve un remplaçant… 

    De votre côté, avez-vous déjà goûté ce thé ou un autre thé fumé ? Quel est votre avis sur cette boisson plutôt très particulière ?

    Si vous souhaitez vous procurer ce thé, vous pouvez le retrouver en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le thé noir Laspang Souchong de Dammann Frères

     

     

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée, beaucoup de douceur et de délicieux tea-times ! Prenez soin de vous et profitez pleinement de la vie… 

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :