• Le thé noir

    Hello tout le monde!

    Aujourd'hui, je vous parle du thé noir. C'est partit! Et pour commencer, voici ce qu'en dit  l'Empire des thés  :

    Les thés noirs sont des thés triplement fermentés. En effet, les feuilles, grandes et matures, sont ramollies à la vapeur dans des bassines recouvertes de paille. Elles subissent ensuite une phase de roulage puis sont ré-humidifiées et enfin, entassées pendant près de 24 heures. Elles sont ainsi humidifiées puis fermentées trois fois de suite avant d’être finalement roulées et séchées. Elles sont souvent pressées en briques ou galettes ou encore comprimées pour donner une forme de nid d’oiseau.

    Comme certains bons vins, ces thés se bonifient avec le temps.

    L’infusion du thé noir varie du rouge foncé au noir. Son arôme très soutenu évoque la terre humide. D’une saveur douce et sucrée, le thé noir bénéficie d’une extraordinaire réputation mais aussi pour sa faculté à dissoudre les graisses et à réguler le taux de cholestérol. Ayant une teneur très faible en théine, il peut se consommer à tout moment de la journée.

    Le thé noir

    Ensuite, un article trouvé sur Wikipédia :

    Ces thés sont nommés thés rouges dans le monde chinois (à ne pas confondre avec l'infusion de rooïbos, parfois appelé abusivement « thé rouge »). Ce que les Chinois appellent à l'origine thé noir, c'est un thé post-fermenté, un thé oolong entièrement fermenté ayant subi une post-fermentation (comme le pu-erh). Pour cela on les conserve plusieurs années dans des pots en terre entreposés dans des caves fraîches. Ce sont alors des thés de garde, très recherchés et très coûteux.

    En occident le thé noir est très souvent parfumé et de basse qualité (thé en sachet). Les bonnes récoltes se font plus rares que celles des autres types de thé (vert, Oolong...). C'est un thé avant tout commercial entre l'Asie et l'Occident, ce qui influe sur sa qualité, où les grandes enseignes commerciales exigent un rendement et un prix bas.

    Pour continuer sur notre lancée, un article trouvé ici : 

    Selon les données observées, la consommation de trois tasses de thé noir par jour (une tasse équivalant à 237 ml) aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire en général, réduisant même de 11 % le risque d’infarctus du myocarde. Cet effet protecteur proviendrait des antioxydants contenus dans cette catégorie de thé, qui sont globalement bénéfiques pour la santé, estiment les auteurs de l’étude.

    Mon avis pour la fin :

    Je suis d'accord avec L'Empire des thés sur le fait que le thé noir n'empêche pas de dormir (je ne suis pas une référence : rien ne m'empêche de dormir!). Le thé noir a un goût très agréable. Certains thés noirs en sachet sont de qualité d'autre non : attention à bien choisir les marques que vous achetez! Je suis aussi pour dire qu'une tasse de thé est bénéfique à la santé, thé noir y compris!

    Le thé noir

    Voilà pour ce post. Si vous désirez plus d'infos sur le thé noir, n'hésitez pas à me demander pour que fasse des recherches plus poussées.

    Et vous, votre avis sur le thé noir?

    Fleur De Thé♥


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :