• Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

    Bonjour tout le monde !

    Je vous emmène aujourd'hui en Inde avec un petit précieux bien relevé et de circonstance avec l'automne qui approche : un thé vert Tchaï. Je vous laisse avec les présentations, des images de cette merveille et mon avis à son sujet… 

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

     

     

     

     

     

     

     Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose d'une base de thé vert agrémenté d'épices. Le détail des épices contenues dans cette composition n'est pas donné par la maison mais j'ai pu en distinguer certaine, notamment la cardamome, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle.

    Présentation

    Cette composition est vendue en vrac, dans de jolis sachets noirs plastifiés. Je trouve le sachet très joli, épuré, sobre. L'étiquette aussi est plutôt jolie et elle me fait penser à l'atmosphère minimaliste typique de la Chine populaire traditionnelle. 

    Odeur

    Dans le sachet, ce mélange dégage une forte odeur d'épices dominée par le clou de girofle et la cardamome. D'autres parfums sont perceptibles mais je n'ai pas réussi à les identifier. Le tout forme une véritable chape de senteur qui masque totalement le thé vert de base. Après infusion, a tasse présente un parfum beaucoup plus doux et nuancé : on y retrouve la cardamome et le gingembre accompagnés de la senteur un peu sucrée de la cannelle.

    Infusion

    Comme recommandé par la maison, je laisse infuser ce thé pendant deux minutes dans de l'eau à 85 degrés environs. Je place à peu près une cuillère à café rase du mélange dans le filtre de ma théière de 75 centilitres et la puissance de l'infusion me convient comme cela.

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

    Goût

    En terme de saveur, la cardamome et le clou de girofle se marient délicatement. La saveur est très délicate et réconfortante. La cannelle et le gingembre sont présents mais en filigrane. Le tout donne une tasse au goût un peu poivré et très enveloppant. Par contre, le thé vert de base n'est pas perceptible pour mon palais : il apporte une certaine légèreté et de la fraîcheur mais pas sa saveur caractéristique.

    Liqueur

    La liqueur est toute dorée, sans doute du fait des épices. Sa teinte chaude annonce la couleur, si j'ose dire :)

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

    Alors, finalement ?

    J'adore vraiment ce mélange. Pour moi, c'est l'idéal dès que le froid revient pointer le bout de son nez le matin et je n'arrête de le boire que lorsque les grosses chaleurs estivales se font sentir. Il est réconfortant, chaud sans être agressif, bien équilibré en terme d'épices et désaltérant grâce à la base de thé vert. Je le bois volontiers le matin malgré sa saveur prononcée, chose que je ne ferais certainement pas si le thé de base était du thé noir : la saveur en serait un peu trop lourde et écœurante pour moi de bon matin… Mais là il est sublime ! Je vous le recommande vivement si vous êtes à la recherche d'un bon thé épicé :)

                                                                                                                                                                                         

    Cet article est maintenant terminé. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné des envies d'épices et de bonnes tasses de thé bien chaudes :) Aviez-vous déjà goûté ce mélange ou un similaire ? Aimez-vous les thés épicés de manière générale ? Faites-moi savoir tout ça en commentaires : je suis curieuse de vous lire ! En tous cas, si vous souhaitez vous procurer ce Tchaï vert, vous pouvez cliquer sur la vignette ci-dessous pour accéder à la boutique en ligne :

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

     

     

     

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée, beaucoup de douceur et de détente autour d'une tasse de thé, et surtout toute la sérénité possible en ce début d'année scolaire ! Prenez soin de vous… 

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :