• Le Genmaïcha de Terre d'Oc

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un thé que je bois toute l'année : le Genmaïcha. Celui-ci vient de Nature et Découverte, de la marque Terre d'Oc. Je vous laisse en apprendre davantage à son sujet, ou bien le redécouvrir pour les déjà convaincus par sa saveur…

    Le Genmaïcha de Terre d'Oc Le Genmaïcha de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

     Le Genmaïcha de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce Genmaïcha se compose de thé vert Sencha et de riz grillé issus de l'agriculture biologique. 

    Présentation

    Ce thé vert se présente dans une magnifique boîte métallique vert pommé aux motifs très japonisants. J'aime beaucoup la forme ovale de la boîte, le couvercle est facile à ouvrir mais tient bien en place malgré tout. J'ai en ma possession une boîte de 50 grammes mais il existe également en boîte de 100 grammes. C'est évidemment un thé en vrac :)

    Description

    Voici la description qu'en fait Terre d'Oc : "Au Japon, le Cha No Yu est un art datant du XVIe siècle, une cérémonie du thé régie par les principes d'harmonie, de respect et de pureté, guidée par une recherche esthétique et imprégnée de la notion d'éphémère du "ichigo ichie", un moment unique, une rencontre unique… En dehore du Cha No Yu, le thé vert est une boisson très populaire au Japon, un élixir de santé et de longévité qui se partage à toute heure. Le genmaïcha est un thé traditionnel composé de thé vert Sencha, de grains de riz torréfiés au goût très original, fin et délicat de noisette verte grillée."

    Odeur

    Avant infusion, j'ai surtout ressenti le parfum très végétal du thé vert, suivi d'une légère odeur de torréfaction. Après infusion, la senteur du riz grillé, presque riz soufflé, est assez présente, très ronde et chaleureuse. Elle contrebalance bien la légère astringence du Sencha en fond. 

    Infusion

    Comme à mon habitude, j'ai suivi les instructions de Terre d'Oc et j'ai laissé infuser une petite cuillère à café de thé dans 75 centilitres d'eau à 75 degrés et ce pendant 3 minutes. 

    Le Genmaïcha de Terre d'Oc 

    Goût

    En terme de goût, le riz grillé prédomine et apporte un côté très brut et rond à la tasse. Tout de suite après ces notes torréfiées vient la saveur végétale du Sencha de base. La saveur de fruits secs se retrouve en filigrane : elle n'est pas prédominante à mon sens mais confère son côté englobant à ce thé… 

    Liqueur

    La liqueur est d'un vert très tendre et pâle. La tasse parait très fraîche de prime abord mais il faut y plonger les lèvres pour découvrir toute sa rondeur… 

    Le Genmaïcha de Terre d'Oc

    Alors, finalement ?

    Je n'ai peut-être pas besoin de m'étendre : ce thé est vraiment délicieux pour moi ! Le goût a beau être particulier, il me plaît énormément et est aussi bon l'été que l'hiver… C'est vraiment le genre de thé qui vous apporte beaucoup de réconfort l'hiver, par une froide après-midi morose, mais qui, dégusté au cours d'une journée de fournaise estivale, vous rafraichit même en  version chaude. Et en plus, ce thé est bio ! Que demander de plus ?

                                                                                                                                                                                      

    Voilà pour cette petite présentation qui, je l'espère, vous aura donné envie de vous laisser tenter par une petite tasse de genmaïcha. C'est un thé particulier et peu commun je vous l'accorde, mais je trouve qu'il permet d'ouvrir un peu plus notre horizon sur les thés traditionnels : une belle expérience en somme !

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée. Prenez soin de vous et à très vite… 

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :