• L'introduction du thé en Europe - Partie 2

    Bonjour tout le monde!

    Aujourd'hui nous parlerons de l'histoire du thé. Il n'y a pas si longtemps (euh si en fait...), je vous proposais de découvrir les tous premiers pas du thé en occident dans cet article. Nous allons donc continuer en abordant la question suivante : "Comment le thé s'est infiltré dans la culture européenne ?" C'est partit ?

    L'introduction du thé en Europe - Partie 2

    I/ Les difficultés à s'implanter en Europe

    Les débuts du thé en Europe furent périlleux. En effet, on disait que sa consommation faisait perdre aux hommes leur stature et leur amabilité et aux femmes leur beauté. Heureusement pour tous les amateurs de thé du XXIème siècle, monsieur Thomas Garraway introduit le thé dans son coffee-house en 1657 en approuvant son usage : " Cette excellente boisson, approuvée par tous les médecins chinois, que les chinois appellent Tcha d'autres nations Tay alias Tee est en vente à la Sultaness Mead près du Royal Exchange à Londres. "

    II/ Anne Stuart, la duchesse de Bedford et le thé

    En 1653, la reine Anne Stuart déguste du thé au petit déjeuner. Puis au XIXème siècle la duchesse de Bedford invite ses amies à boire le thé. Nombre d'autres femmes ont aidé à l'introduction et l'implantation du thé en Europe, le faisant goûter aux nobles de leurs époques et l'ancrant des les mœurs grâce à leurs habitudes.

    III/ L'apparition des maisons de thé

    Les maisons de thé, appelées à l'origine coffee-house, fleurissent en Angleterre. Le thé remplace le café dans le cœur des anglais ce qui a permis le changement de nom des boutiques. Thomas Garraway est l'un des premier à faire de la publicité pour son coffee-house en mettant en avant les vertus du thé qui y était disponible.

    IV/ Le thé pour qui ?

    Tout d'abord le thé est une boisson noble, réservée aux princes. Rapidement il se popularise et devient très prisé des "beaux-esprits" et ce grâce aux coffee-house qui proposent du thé.

    V/ Sources

    Le Palais des thés

    Pur café

    L'introduction du thé en Europe - Partie 2

    (Anne Stuart)

    Voilà pour l'implantation du thé en Europe et dans les mœurs des européennes. Lors du prochain article de ce type nous parlerons des légendes qui animent la découverte du thé !

    Est-ce que cet article vous a plu ?

    Bonne journée/soirée

    Fleur De Thé♥


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :