• Fiche technique : la meringue française

    Bonjour tout le monde !

    Je vous propose aujourd'hui une fiche technique en pâtisserie, très facile et rapide à réaliser, mais qui demandera un temps de cuisson assez important selon l'utilisation que vous ferez de la préparation : il s'agit de la meringue française. Je vous laisse tout de suite avec le détail des ingrédients nécessaires et le déroulé en images de la recette :

    Difficulté : très facile

    Budget : 

    Temps de préparation : 10 minutes

     

    Fiche technique : la meringue française

    30 grammes de blanc d'œuf

    60 grammes de sucre glace

    Fiche technique : la meringue française

    Placer les blancs d'œuf dans un bol.

    Fiche technique : la meringue française

    Ajouter une pincée de sucre glace.

    Fiche technique : la meringue française

    Fouetter l'ensemble jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux et ajouter le reste du sucre en trois fois.

    Fiche technique : la meringue française

    Arrêter de fouetter lorsque la meringue forme le fameux bec d'oiseau.

    Astuces et conseils :

    La meringue française est constituée d'une masse de blancs d'œuf que l'on fouette avec deux fois leur masse de sucre semoule ou de sucre glace : à vous d'adapter les quantités de blancs en fonction de la recette que vous réalisez et du nombre de meringues que vous souhaitez obtenir. Personnellement, je préfère utiliser du sucre glace pour plus de brillance...

    Vous pouvez transvaser la meringue dans une poche munie d'une douille lisse ou cannelée et pocher de petites meringues (appelées têtons de Vénus), de jolies rosaces, des escargots comme socle pour une Pavlova... Ou bien, vous pouvez déposer de gros dômes de meringue sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'une cuillère à soupe.

    Cette préparation est à parfumer et à colorer selon votre goût : tout est possible alors laissez parler vos envies et votre imagination !

    La cuisson de la meringue dépend beaucoup du résultat que vous souhaitez (croquantes ou fondantes à cœur) et de la taille de vos meringues. Il va donc vous falloir soit suivre une recette détaillée soit testez votre four en faisant plusieurs essais... Sachez tout de même que la meringue cuit longtemps (comptez bien une ou deux heures) et à faible température (autour de 100°C le plus souvent). En réalité, la meringue sèche plus qu'elle ne cuit donc plus vous la laisserez longtemps dans le four plus elle sera croquante et cassante. Attention tout de même à ne pas enfourner trop longtemps et dans un four trop chaud : votre meringue risquerait de craqueler et de jaunir alors qu'elle doit rester lisse, brillante et bien blanche.

    On a souvent peur de rater sa meringue et elle passe fréquemment pour une préparation pâtissière compliquée. En réalité, elle est très simple à réaliser et c'est bien l'un des seuls basiques de la pâtisserie que je n'ai jamais réussi à louper ! Alors lancez vous sans crainte dans la réalisation d'une petite meringue française qui pourra vous servir aussi bien d'élément de décors sur vos bûche ou vos entremets que de sucrerie pour accompagner le thé ou le café !

    Histoire :

    La première mention d'une "meringue" est à attribuer à François Massialot dans son livre de cuisine datant de 1692. Mais un "biscuit de sucre en neige" apparaît plus tôt dans les ouvrages culinaires puisqu'il est mentionné dans "Le Pâtissier françois" de François Pierre de La Varenne en 1653. 

    Toujours est-il que cela fait bien longtemps qu'on associe la meringue à la crème chantilly, du moins depuis que Marie-Antoinette, passionnée par cette petite sucrerie, pris l'habitude de s'habiller en paysanne pour battre elle-même sa crème en chantilly, activité très à la mode à la cour ! 

    L'étymologie du mot meringue reste, aujourd'hui encore, mal connue et a longtemps été le sujet de querelles entre les linguistes.

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour cette petite fiche technique ! J'espère qu'elle vous aura réconciliés avec la meringue et que vous tenterez cette recette ! N'hésitez pas à partager vos expériences culinaires en commentaire :)

    Je vous souhaite une très belle journée/soirée et de merveilleuses fêtes de fin d'année ! Prenez du temps avec vos proches et remplissez vous d'agréables moments de douceur partagée !

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :