• Fiche technique : la ganache au chocolat sans beurre

    Bonjour tout le monde !

    Je vous propose aujourd'hui de découvrir une petite fiche technique de pâtisserie. Nous allons donc apprendre à réaliser une ganache au chocolat simplissime, avec seulement deux ingrédients : les deux seuls indispensables d'une ganache de base. D'autres fiches techniques de ganaches suivront, un peu plus élaborées, et qui vont offriront des textures plus diversifiées.

    Difficulté : très facile

    Budget : 

    Temps de préparation : 5 minutes

    Je vous laisse tout de suite avec le détail des ingrédients et le déroulé de la recette en images :

    Fiche technique : la ganache au chocolat

    200 grammes de chocolat pâtissier (noir, au lait ou blanc, au choix)

    15 centilitres de crème fraiche liquide

    Fiche technique : la ganache au chocolat

    Faire chauffer la crème.

    Fiche technique : la ganache au chocolat

    Hacher le chocolat (j'ai coupé chaque carreau en deux) et le placer dans un bol.

    Fiche technique : la ganache au chocolat

    Verser la crème sur le chocolat lorsque celle-ci arrive à frémissement et attendre une petite minute.

    Fiche technique : la ganache au chocolat

    Frictionner le tout pour créer l'émulsion et obtenir une préparation lisse et homogène. La conserver au frais pendant au moins 10 minutes avant de l'utiliser.

    Astuces et conseils :

    Ceci est la recette de la ganache la plus basique que l'on puisse trouver. Il vous suffira de changer le type de chocolat utilisé et/ou d'aromatiser votre préparation pour varier les plaisirs à l'infini. 

    Comme cette ganache ne contient pas de beurre, elle ne se tient pas parfaitement bien. La conserver au frais permet de la rendre plus dense et plus facile à travailler.

    Vous pouvez utiliser une cuillère ou une spatule coudée pour vous servir de cette ganache ou, si elle est suffisamment ferme, la transvaser dans une poche à douille et la pocher sur des gâteaux, des entremets, etc...

    Pensez bien à hacher votre chocolat : il fondra plus rapidement et s'intègrera plus rapidement à la crème. Le secret d'une ganache bien réussie réside aussi dans une émulsion parfaite. Le chocolat et la crème ne sont chimique pas miscibles. Il faut donc frictionner vigoureusement le tout pour les forcer à ne faire qu'une seule et même préparation.

    Si votre ganache "graine" ou "tranche", c'est à dire qu'elle forme un appareil hétérogène et granuleux, il suffit de lui donner un petit coup de mixeur. Solution un peu brutale et radicale, il faut bien l'avouer, mais qui vous évitera normalement de jeter ce petit trésor de gourmandise ! Ce petit incident de parcours résulte le plus souvent d'un chauffage excessif du chocolat donc la crème doit être chaude mais seulement portée à frémissement et laissez tranquille ce pauvre chocolat : inutile de le faire fondre et de le brusquer !

    Histoire :

    Cette ganache, comme la plupart des supers inventions dans quasiment tous les domaines, tirerait son origine d'une erreur commise par un jeune apprenti chocolatier. Il aurait versé de la crème chaude sur du chocolat de manière involontaire et se serait fait traité de "ganache" par le maître chocolatier. Ce terme signifiant "abruti", le mot "ganache" n'est pas des plus flatteurs, vous en conviendrez ! Mais le mélange, une fois émulsionné, était tout à fait utilisable, lisse, homogène et onctueux à souhait ! La préparation prit donc le nom de "ganache" et ce jeune apprenti peut être fier de son erreur (en tous cas, moi, je le remercie dès que je prépare une petite ganache...) !

    Exemples d'utilisation : 

    J'ai utilisé cette ganache pour décorer mes cupcakes très chocolat dont vous pourrez découvrir la recette très bientôt par ici.

                                                                                                                                                                                             

    Voilà pour l'article du jour ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous permettra de réaliser des ganaches plus folles les unes que les autres ! Dites-moi en commentaire qu'elle est votre ganache préférée et comment vous réalisez vos ganaches habituellement ?

    Je vous souhaite une très belle journée/soirée et de délicieux moments de gourmandise !

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :