• Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

    Bonjour tout le monde !

    On se retrouve pour ce premier article de 2019 avec un petit bilan pâtisserie de mon mois de décembre… Je commence tout de même par vous souhaiter une merveilleuse année, beaucoup de douceur, d'apaisement, de partage, la réalisation de nombreux rêves et projets, de la satisfaction et de la joie sur le chemin de la vie ! Et comme tea-time, gourmandise et pause sereines, à défaut de rimer, s'associent à merveille, je vous laisse avec une avalanche de photos de bûches de Noël et autres… 

     Bûche roulée chocolat noir, amandes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 

     

     

     

     

     

    Le soir du 24 décembre, mes proches ont eu le droit de dévorer cette jolie bûche roulée, très facile à faire, relativement rapide à confectionner et, qui plus est, délicieuse ! Pas trop sucrée et assez puissante en chocolat, elle a fait le bonheur d'une amatrice de saveurs bien marquées… Le biscuits est bien moelleux et le résultat n'est pas du tout sec. Vous pouvez retrouver cette recette sur le blog en cliquant par ici. Qui sait, elle sera peut-être votre bûche pour Noël 2019 ou était peut-être votre dessert du réveillon de 2018 ? :) 

    Bûche roulée au chocolat noir, praliné et Nutella

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4  Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     Pour le repas du 25 décembre, j'ai apporté cette petite merveille de gourmandise qui a été plutôt très appréciée ! J'ai suivi à la lettre la recette d'Abdel Karim, un des candidats du Meilleur Pâtissier d'il y a quelques années. J'ai trouvé cette recette sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez cliquez par ici pour la découvrir, avec toutes les instructions nécessaires pour la réaliser. Cette bûche est forcément un peu plus grasse et sucrée que la précédente mais l faut savoir s'adapter aux goût des convives, c'est aussi ça l'esprit de partage qui se cache derrière la pâtisserie ;) Même si le visuel ne colle pas trop à celui de la bûche de la recette, elle est délicieuse, les dosages sont excellents à mon sens et les temps de cuisson ont été parfaits pour moi. Je l'ai décorée de meringues maison (la recette ici), d'éclats de noisettes enrobés de caramel (maison évidemment) et de cacao en poudre.

     Bûche roulée chocolat noir, noisettes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

    On termine en beauté la série de bûches avec celle que j'ai réalisée pour le nouvel an. Cette fois-ci, j'ai suivi à la lettre la recette de Christelle, du blog et de la chaîne Il était une fois la pâtisserie. Vous pouvez aller consulter le détail de cette recette décadente ici… Cette bûche a fait un véritable tabac ! Elle est absolument délicieuse et très bien équilibrée ! Encore une fois, pas trop sucrée, harmonieuse en terme de saveurs, un léger parfum subtil de noisette et des temps de cuisson parfaits de mon côté. En plus, je suis super heureuse du visuel : simple, original mais élégant ! J'ai parsemé ma bûche d'éclats de noisettes et de perles en sucre argentées qui ont très bien habillé l'aspect un peu brut donné par les coups de fourchette imitation bois :) Cette bûche est vraiment très moelleuse et la ganache fondante ne pourra que vous faire chavirer. En plus, elle est très simple et rapide à confectionner : idéale pour les moments de rush que l'on connait tous au moment des fêtes… 

    Cake à la banane, au miel et à la cannelle

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

    Enfin, j'ai réalisé ce délicieux cake aux saveurs hivernales : une vraie merveille dénichée sur le site de Il était une fois la pâtisserie. Pour reproduire cette recette, je vous laisse cliquer ici… Ce cake est très facile à réaliser et le résultat est vraiment top ! La banane n'est présente que lorsque l'on croque dans un petit morceau donc pas trop d'inquiétude si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de cette saveur :) Par contre, la cannelle est nettement prédominante, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Ce cake n'est pas trop sucré, très moelleux, un peu croquant à l'extérieur et il se conserve à merveille dans un torchon propre. Le temps de cuisson indiqué était parfait pour mon four. J'ai juste laissé reposer la pâte un peu plus longtemps (une heure et quart environ), le temps d'une petite balade dans le froid de l'hiver… Vraiment ce cake est à tester si vous aimez la cannelle : vous serez comblés !

                                                                                                                                                                                    

    Et voilà pour ce premier article de l'année, évidemment gourmand et festif ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura donné des idées pour 2019... En attendant, je serais curieuse de savoir quel a été votre programme pâtisseries pour ce mois de décembre ? Et pour janvier, allez-vous tenter une galette maison ? 

    Je vous souhaite encore une merveilleuse année 2019 et vous dis à la semaine prochaine pour un article un peu plus light hihi ! Prenez soin de vous, profitez de la vie et émerveillez-vous de tout !

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :