• Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

    Bonjour à tous !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un second article récapitulatif du côté de mes fourneaux. J'ai réuni ici toutes les pâtisseries que j'ai réalisées lors du mois d'août. J'espère que vous y trouverez votre compte et que cela pourra vous inspirer pour vos goûters, desserts et petits déjeuners !

    Gâteau au yaourt nature

    Il y a tout d'abord, au début du mois, ce succulent gâteau au yaourt, tout simple, tout bête, tout facile mais terriblement moelleux ! La recette vient du site Il était une fois la pâtisserie et vous pourrez la retrouver en cliquant par ici. Il s'agit de la plus simple des deux recettes proposées dans l'article. Honnêtement, ce gâteau était délicieux et juste assez dense pour posséder une mâche très agréable. Je l'ai amené chez des amis pour le dessert et il a divinement bien accompagné mon sorbet framboise maison. J'ai utilisé de l'huile de tournesol qui provient de chez un petit producteur local et elle était très parfumée, ce qui a donné un goût un peu typé au gâteau. Mais pas de panique : même les non amateurs de graines de tournesol ont trouvé le goût très agréable. J'ai réalisé ce gâteau au yaourt dans un moule à cake de 25 cm sur 10 cm et les temps et températures de cuisson étaient parfaits ! Désolée de ne pas avoir coupé le gâteau, ça ne fait pas très sympa d'apporter un dessert qui semble déjà entamé :)

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2 Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

    Biscuits choco-noisettes

    Ensuite, j'ai confectionné de délicieux petits biscuits à la poudre de noisette et aux pépites de chocolat, un peu dans l'esprit des Hélénettes. J'ai encore une fois suivi la recette de Christelle que vous pourrez retrouver sur son site internet Il était une fois la pâtisserie, juste ici. La prochaine fois que je réaliserai ces biscuits, je pense les faire cuir une ou deux minute de moins qui ce que Christelle recommande : mon four semble un peu plus puissant que le sien et je les voudrais encore plus moelleux… Température et temps de cuisson (pour un four pas trop puissant) me semblent pas mal. J'ai pu réaliser 14 biscuits (elle indique une quinzaine) avec la pâte et ils ont accompagné à merveille un petit sorbet maison aux myrtilles : un pur délice au dire de mes invités ;) Par contre, la quantité de sucre me parait un tout petit peu trop importante : je mettrai dix grammes de moins la prochaine fois que je remplacerai par dix grammes de poudre de noisettes. Mais sinon les proportions sont bonnes : on sent bien les pépites de chocolat et la noisette est tout en subtilité.

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2 Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

      

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

    Biscuits moelleux d'okara à l'orange et à la vanille

    J'ai ensuite réalisé une petite recette tout droit sortie de mon cerveau. En fait, je voulais utiliser de l'okara résultant de la confection de mon lait d'amandes maison et j'ai imaginé cette recette et cette association de saveurs. Rien de très exceptionnel mais ces petits biscuits se laissent très bien manger ! Je vous renvoie à mon dernier article, juste ici, pour le détail de la recette, les ingrédients, mes conseils, mes astuces et mon avis sur ces petites gourmandises zéro déchet… 

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2 Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     Tartes fines aux pêches

    J'ai également réaliser de petites tartes fines individuelles aux pêches pochées à la vanille. Le recette vient du blog de Christophe, A manger et à voir, et vous pourrez la retrouver par ici. Je pense que je les retenterai l'été prochain parce qu'il y a deux ou trois détails à régler : j'ai fait des disques de pâte d'un diamètre trop important et mes tranches de fruit étaient trop fines. J'aurai dû mieux regarder les photos sur le blog de Christophe ! Le résultat était très bon mais il manquait cruellement d'équilibre ! Je vous mets tout de même quelques photos ;)

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

      

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

     

    Moelleux aux cassis

    J'ai aussi dégoté une petite recette bien sympa de moelleux individuels aux cassis sur le blog de Sophie : J'ai le cœur gourmandise. Vous pourrez retrouver la recette par ici. Comment vous dire que je suis dingue de ces petits moelleux ? Honnêtement je suis ravie d'avoir trouvé cette recette qui est simplissime et qui fonctionne du tonnerre ! Nous étions trois à la maison le soir où je les ai fait et tout le monde s'est régalé. Seul petit hic, mais j'en suis la seule responsable, la couleur n'est pas géniale géniale… Je pense que je n'ai pas assez mixé mes cassis, sinon j'aurai obtenu un rose bien flashy comme Sophie. Je vous remettrai des photos si je les tente de nouveau et qu'ils sont plus colorés ;) Sinon, vous pouvez faire confiance à la recette les yeux fermés. Le sucre est très bien dosé, le temps (14 minutes pour moi) et la température de cuisson sont parfaits et la pâte m'a permis de réaliser onze moelleux.

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2 Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

     

    Petites tartelettes aux reine-Claude

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #2 Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #2

     

     

     

     

     

     

    Et enfin, il a fallu que je passe des reine-Claude du jardin qui faisaient un peu la tête… Du coup, quoi de mieux que de petites tartelettes toutes mignonnes et préparées avec une bonne pâte sucrée maison ? La recette de la pâte sucrée arrive bientôt : ce sera la prochaine fiche technique. Ensuite, rien de bien compliqué : il suffit de foncer vos moules avec une épaisseur de pâte de 5 millimètres environs et de remplir les fonds de tarte avec les prunes préalablement dénoyautées. J'ai fait précuire mes fonds de tarte à blanc le temps que le four préchauffe, je les ai garnis et j'ai enfourné pour une petite vingtaine de minutes à 180 degrés en chaleur tournante. Elles n'ont pas fait long feu les pauvres : victimes de leur succès !

                                                                                                                                                                                            

    Et voilà pour ce petit (ou pas) article qui récapitule mes petites pâtisseries du mois d'août. J'espère qu'il vous aura plus et inspiré ! Quoiqu'il en soit, passez une merveilleuse journée ou soirée, profitez de la vie, prenez soin de vous et accordez-vous une petite pause de douceur et de gourmandises pour recharger les batteries et repartir du bon pieds !

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :