• Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

    Bonjour tout le monde !

    Avant de vous submerger d'un flot de photos gourmandes, je tenais à vous souhaiter une merveilleuse année 2020 ! Qu'elle vous apporte beaucoup de positif et tout le bonheur imaginable… Que cette année soit douce pour vous et vos proches et qu'elle vous permette de vivre pleinement <3

    On commence donc l'année en gourmandise avec une rétrospective pâtissière du mois de décembre 2019... Beaucoup de photos, beaucoup de recettes testées et beaucoup de sourires sur les visages de mes proches lors de la dégustation : la période des fêtes par excellence quoi ! 

     

    Cookies végans façon carrot cake

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

    J'ai commencé le mois de décembre en préparant ces délicieux cookies très moelleux et 100% végétaux pour les goûters et petits déjeuners. Ils sont vraiment délicieux, gourmands, équilibrés et riches en parfums, et ils contiennent même un légume : la carotte ! De quoi vous combler de manière hyper saine dès le matin ! Ils sont très facile à faire et customisables alors je vous propose de les tester chez vous : la recette est juste ici et elle vient de la page Instagram de Caitlin Shoemaker, alias Frommybowl :)

     

    Biscuits moelleux pomme gingembre

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

      Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Toujours pour des goûters gourmands et faits maison, j'ai réalisé ces petits biscuits, bien moelleux à l'intérieur, et dont la saveur pomme/gingembre s'accorde à la perfection avec un thé Tchaï léger. Ces biscuits sont sans lactose et très faciles à réaliser. Ils restent très sains et se conservent parfaitement dans une boîte hermétique. Seul bémol : si vous aimez les pâtisseries peu sucrées, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre… Si vous souhaitez tester la recette, vous la trouverez juste ici. Elle vient du blog de Myrtee, blog que je vous conseille chaudement si vous souhaitez végétaliser un peu plus votre assiette ;)

     

    Crumble végan pommes cannelle

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore une petite tuerie bien de saison avec ce crumble sain et végétal réalisé pour mes desserts du soir… Les pommes et la cannelle se marient évidemment à merveille et le crumble du dessus et légèrement parfumé à la noix de coco… C'est une petite merveille que vous retrouverez sur la page Instagram de HealthyClemsy, juste ici. Très simple et rapide à préparer, très équilibré en terme de saveurs, ce crumble est à tester de toute urgence ! Petite astuce : si, comme moi, vous n'avez pas de micro-ondes, vous pouvez mettre les pommes dans le plat à crumble et les placer au four pendant le préchauffage pour les attendrir un peu ;)

     

    Energy balls aux noix et cacao

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Alors là, attention tuerie ! J'aime énormément les energy balls mais celles-ci sont vraiment de pures merveilles ! Entre la saveur chaude du cacao, la richesse des noix de Grenoble et ne moelleux conféré par les dattes, on approche de la perfection <3 Et autre avantage : elles sont simplissime et hyper rapides à préparer, en plus d'être véganes, saines et pleines d'énergie rapidement disponible pour l'organisme ! La recette se trouve juste ici, sur la page Instagram de Caitlin Shoemaker (comme par hasard…).

     

    Banana bread à la cannelle et à la farine de sarrasin

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Je dois vous avouer que la belle Caitlin Shoemaker a encore frappé : cette merveilleuse recette vient de son compte Instagram et a ravi mes papilles pour le petit déjeuner. J'avais de la farine de sarrasin maison qu'il fallait que j'utilise alors je l'ai passée dans ce banana bread… Ce fut une merveilleuse idée puisque la saveur caractéristique du sarrasin se marie à la perfection avec la banane et la cannelle ! Le moelleux de ce banana bread est juste top et j'ai adoré le consommer avec un peu de beurre de cacahuète ou d'amande complète au petit déjeuner… Vous pourrez retrouver la recette par ici : elle n'est pas végane mais très facilement véganisable, elle est sans gluten et très peu sucrée !

     

    Bûche roulée 100% chocolat noir

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    Les recettes de Noël sont un incontournable du mois de décembre et, pour le réveillon  en famille à la maison, j'ai réalisé cette superbe bûche sans lactose dont je vous ai livré la recette par ici. Je vous renvoie à l'article en question pour plus de détails… 

     

    Bûche lingot au chocolat et à la châtaigne

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11 Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai ensuite été chargée du dessert pour le repas du 25 et j'ai réalisé la bûche lingot au marron et au chocolat noir qui vient du site de Hervé cuisine, recette que vous pourrez retrouver juste ici. Elle a fait son petit effet et a été terriblement appréciée par toute la famille : son moelleux, son fondant, la richesse de la texture et des saveurs… Elle est vraiment délicieuse et très facile à préparer ! Elle ne nécessite pas de cuisson : un gros plus quand on est un peu pressé... Et petit conseille : pour qu'elle vous revienne moins cher, vous pouvez faire votre crème de marrons maison, plein de recetes se trouvent sur internet ;)

     

    Namandier

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11  Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    J'étais invitée pour un énième déjeuner de Noël et j'en avais un peu marre de faire des bûches, alors j'ai opté pour cette recette facile et rapide trouvée sur le site Il était une fois la pâtisserie. Cette recette ne nécessite que quatre ingrédients, elle est personnalisable à l'infini et elle est juste terriblement savoureuse ! Tout le monde était d'accord pour dire que c'était très clairement une galette à la frangipane mais sans la pâte feuilletée ! Vous l'aurez compris : si vous aimez les amandes, jetez-vous sur cette recette, sinon, passez votre chemin… Si vous souhaitez vous y atteler, la recette est disponible par ici. Et si vous aimez la fleur d'oranger, forcez un peu sur la dose : elle est très subtile avec les proportions indiquées :)

     

    Pancakes banane et thé matcha

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour un petit déjeuner savoureux et gourmand à partager en famille, j'ai réalisé ces pancakes avec seulement trois ingrédients : des œufs, de la banane et du thé matcha. Ils sont donc sans lactose et sans gluten et ils sont déclinable en plein de saveurs ! La recette originale vient du compte Instagram d'Alyssa Rimmer et vous pourrez la retrouver juste ici. Je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien mais finalement j'ai été conquise par cette recette facile… Accopagnés de sirop d'érable et de copeaux de noix de coco, ils sont parfaits ! Servez-les légèrement tiède pour encore plus de gourmandise... 

     

    Cookies noix de Grenoble et chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

      

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

    On m'invite pour boire un thé ? J'arrive, mais jamais sans des biscuits à partager ! Cette fois-ci, je me suis lancée dans la recette de Milena que vous retrouverez ici : des cookies au chocolat et aux noix de Grenoble. Certains ont eu le droit à un supplément graines de lin qui apportent un petit goût toasté très sympa quand on croque dedans. Je les ai laissés 12-13 minutes au four et ils étaient plutôt croquants, encore un peu moelleux au centre, et croustillants sur les côtés. Le temps de cuisson dépend vraiment de la manière dont vous appréciez vos cookies ;) Ils ont beaucoup plu comme ça en tout cas ! La texture est légèrement soufflée et ils sentent divinement bon <3 Vous savez ce qui vous reste à faire… 

     

    Banana bread végan

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

     

     

     

     

     

     

    Pour les petits déjeuners de la dernière semaine de décembre, j'ai réalisé ce magnifique banana bread aux allures de pudding (je ne sais pas si c'est normal mais c'était très bon :)). Il est parfumé à la cannelle et les spirales sont au cacao : une bombe de saveurs ! Vous pouvez retrouver la recette juste ici. Est-ce que je vous surprends en vous disant qu'il est végan et que c'est une recette de Caitlin Shoemaker ? Ce banana bread contient du sirop d'érable qui sucre beaucoup la préparation : vous pouvez réduire la quantité si vous préférez les recettes peu sucrées :)

     

    Bûche roulée au Nutella

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #11

    On finit l'année avec une commande spéciale d'un ami pour le réveillon du 31 : une bûche au Nutella ! J'ai utilisé de la Nocciolata, une alternative bio et sans huile de palme au Nutella classique et dont la saveur est identique à celle de la célèbre pâte à tartiner… Cette bûche est très sucrée mais très gourmande et facile à réaliser. J'ai juste mis plus d'eau que prévu par la recette dans le sirop car j'obtenais quelque chose de bien trop épais pour être étalé… Vous pourrez retrouver la recette par ici sur le site de Fashion Cooking. Elle a fait fureur auprès de mes becs sucrés <3

                                                                                                                                                                                              

    Voilà pour ce loooooong article ! :) J'espère qu'il vous aura plu et vous aura inspiré pour des recettes de saison à faire si le coeur vous en dit... Je vous souhaite encore une fois une merveilleuse année 2020 et je vous espère en pleine santé ! Prenez soin de vous et profitez pleinement de ce début d'année !

    Fleur De Thé 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :