• Ce moi-ci, côté fourneaux #3

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui je vous propose une article pâtisserie qui récapitule les douceurs sucrées que j'ai confectionnées pendant le mois d'octobre. Cet article n'est pas très fourni : le temps m'a manqué pour me mettre aux fourneaux et concocter de bons petits gâteaux malheureusement ! Je vous laisse en tête à tête avec ces petites délices tout de même… 

    Cake sans lactose aux framboises et okara

    Tout d'abord, il y a eu ce super cake tout rose que je vous ai présenté dans le dernier article. Si vous l'avez raté et que vous souhaitez voir la recette, vous pourrez le retrouver par ici. Honnêtement, ce cake est un pur délice (en toute objectivité bien sûr !). Vous pouvez le consommer idéalement au goûter ou au petit déjeuner, mais il fera un chouette dessert aussi… Son moelleux ne peut que vous séduire ;) Faites-moi vos retours en commentaires si vous vous lancez dans sa réalisation !

    Ce moi-ci, côté fourneaux #3 Ce moi-ci, côté fourneaux #3

     

     

     

     

     


    Ce moi-ci, côté fourneaux #3

     

    Ce moi-ci, côté fourneaux #3 

    Tarte aux prunes, mélasse et poudre d'amandes

    Ensuite j'ai confectionné cette délicieuse tarte aux prunes que j'ai l'habitude de faire à cette période de l'année. La recette suivra bientôt normalement… Elle est vraiment délicieuse, peu sucrée, originale tout en restant assez simple à réaliser et pas trop élaborée en terme de saveur. Seule la mélasse est susceptible d'un peu dérouter mais elle s'accorde très bien avec les prune et l'amande. Personnellement, certaines de mes amandes avaient un goût d'amande amère ce qui à très bien parfumé la tarte !

    Ce moi-ci, côté fourneaux #3 Ce moi-ci, côté fourneaux #3

     

     

     

     

     

     

     

     Ce moi-ci, côté fourneaux #3

     

     

     

     

     

    Muffins aux pépites de chocolat

    J'ai ensuite réalisé de délicieux petits muffins aux pépites de chocolat et suivant la recette que j'ai trouvée dans le livre Chocolat recettes gourmandes aux éditions ESI. Vous pouvez retrouver ce livre en ligne en cliquant par ici. Par contre, il me semble que ce livre n'est plus édité… Je vous laisse la recette : 

    pour 12 muffins :

    250 grammes de farine de blé

    un sachet de levure chimique

    100 grammes de sucre en poudre

    3 pincées de sel

    25 centilitres de lait entier

    un œuf

    25 grammes de beurre fondu

    150 grammes de pépites de chocolat

    Mélanger tous les ingrédients secs, sauf les pépites de chocolat. Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients humides. Ajouter le mélange liquide au mélange sec. Mélanger sans forcément homogénéiser la pâte. Ajouter les pépites de chocolat et les incorporer brièvement. Beurrer les moules à muffins et les remplir de la préparation. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes.

    Personnellement, ils étaient déjà bien dorés au bout de 20 minutes donc je les ai retirés du four. Ils sont vraiment très moelleux le jour même, bien chocolaté et pas trop sucrés : de vrai petite pépites :) Ils font fureur à l'heure du thé et sont délicieux avec un thé épicé ou un thé noir nature. Ils ne se conservent par contre pas très bien : dès le lendemain ils étaient un peu secs… 

    Ce moi-ci, côté fourneaux #3 Ce moi-ci, côté fourneaux #3

     

     

     

     

     

     

    Ce moi-ci, côté fourneaux #3

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                            

    Voilà pour ce petit article axé autour de la gourmandise ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura inspiré. Et vous, quelle(s) douceur(s) avez-vous préparé ce mois-ci pour accompagner vos tea-times ?

    Je vous souhaite une superbe journée ou soirée d'automne et je vous dis à la semaine prochaine ! Prenez soin de vous… 

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :